Plus loin dans le temps...

Mauvais Coûts

Mauvais Coûts - Jacky Schwartzmann


La Fosse aux Ours - Août 2016

Jacky Schwartzmann

Après quelques lectures un peu sombres, j’avais envie de fantaisie et de légèreté. Bonne pioche avec Jacky Schwartzmann et Mauvais Coûts. Les premiers mots du roman ont tout fait pour me convaincre : Je suis un bâtard.

Gaby Aspinal est effectivement un bâtard, dans tous les sens du terme. Par sa naissance en premier lieu, puis par choix personnel ensuite. Acheteur dans un grand groupe industriel, Arema, son métier consiste à essorer les fournisseurs et il adore ça.
L’occasion était trop belle pour l’auteur de dresser un portrait ravageur du monde de l’entreprise, version 2.0, capitalisme...

(la suite...)

Qui après nous Vivrez

Qui après nous Vivrez - Hervé Le Corre


Rivages / Noir - Janvier 2024

Hervé Le Corre

RecommandéCœurs fragiles s’abstenir… ou vous finirez le moral au fond des chaussettes. Qui après nous Vivrez relate la longue et sombre descente aux enfers de notre société dans un proche avenir, heureusement éclairé par quelques figures féminines. Hervé Le Corre en mode sombre…

Leo, douze ans, erre dans une campagne dévastée, ravagée par les incendies. Autour de lui, tout n’est que misère et désolation. Pourtant, il vit là, réfugié dans un village en ruine en compagnie de son père, Marceau. L’électricité a disparu, les gens de même, certains animaux, décimés par les épidémies ou les combats. Avec eux...

(la suite...)

Cruel

Cruel - Nicolas Verdan


Okama - Mai 2023

Nicolas Verdan

1990. Un enfant a été soustrait à sa mère, sans doute enlevé par une paire de branquignols pas très tendres avec lui et qui espèrent récupérer une rançon en échange.
1991. Le scénario se répète.
Aujourd’hui. Un homme sort de prison après onze années passées en cellule, peut-être un des premiers ravisseurs, on ne sait pas trop. Puis une femme meurt sous les coups cruels de son visiteur. Peut-être s’agit-il de l’un de ses fils ? Peut-être est-ce l’homme récemment libéré ? Rien n’est moins sûr…
Pham Thi Yên est journaliste, mère célibataire. Pour l’heure, elle peaufine son interview de...

(la suite...)

Ballon Rouge

Ballon Rouge - Danielle Thiery


Ska éditions - Février 2024

Danielle Thiery

James est une sorte de voyeur qui a jeté son dévolu sur Louise, sa voisine trentenaire, veuve esseulée et mère de la jeune Alba. À force de stratagèmes, il finit par entrer en contact avec la jeune femme, par la séduire.
Louise, en mal de tendresse depuis la mort de son mari dans un accident quelques années plus tôt, tombe facilement sous le charme de l’homme mystérieux au délicieux accent étranger. Bientôt, il est question de mariage…

La nouvelle est un exercice particulier, difficile, exigeant. C’est un sprint qui n’accepte aucune tergiversation, tant dans l’action que dans la mise en place des...

(la suite...)

Le Sang des Innocents

Le Sang des Innocents - Shawn A. Cosby


Sonatine - Janvier 2024

Shawn A. Cosby

La seule différence (entre vous), c’est que toi, t’es noir, et lui, il est raciste.

Charon est une petite ville de Virginie, dans le sud des États-Unis, plutôt calme depuis quelque temps, mais les choses changent vite et les vieux démons ressurgissent toujours. Ce matin-là, Titus Crown, ancien agent du FBI et premier shérif noir du canton, est appelé d’urgence : un forcené s’est introduit dans le lycée.
Lorsqu’il arrive sur place avec ses collègues, c’est pour constater la débandade : tout le monde cherche à fuir l’établissement et il semble qu’il y ait déjà un mort. Un homme...

(la suite...)

Les Gens des Collines

Les Gens des Collines - Chris Offutt


Gallmeister - Avril 2022

Chris Offutt

Dans un coin reculé de forêt, un vallon perdu du Kentucky, un vieillard est à la recherche de plants de ginseng lorsqu’il découvre le cadavre d’une femme qui ne lui est pas inconnue…
De son côté, Mick Hardin se réveille d’une cuite solitaire au fond des bois, autour d’un bivouac de fortune. Émergeant à peine, il voit arriver sa sœur Linda, shérif locale, avec une annonce qui fait remonter des automatismes. Elle a un cadavre sur les bras et les édiles du coin, notamment le magnat du charbon Murvil Knox, ne veulent pas qu’elle enquête, préférant confier cette mission à d’autres juridictions. Comme une vieille...

(la suite...)

La Jeune Fille et le Feu

La Jeune Fille et le Feu - Claire Raphael


Editions du Rouergue - Janvier 2024

Claire Raphael

Dans une cité populaire de la région parisienne, Émilie Frontenac est retrouvée morte après l’incendie de son appartement en forme de taudis, au milieu de cadavres de bouteilles d'alcool.
C'est une jeune fille qui a prévenu les pompiers, mais elle s'est enfuie à leur arrivée.
Deux hypothèses sont proposées après l'autopsie : accident domestique sous emprise de l'alcool, ou agression, sans qu'il soit possible de trancher. Une seule chose est sûre : la pauvre a souffert avant de mourir. Brûlures et asphyxie.
La victime était connue des services de police, notamment pour violence envers ses enfants. Les plus...

(la suite...)

Hôtel Carthagène

Hôtel Carthagène - Simone Buchholz


L'Atalante / Fusion - Février 2024

Simone Buchholz

Aujourd’hui. Dans un des nouveaux immeubles du port de Hambourg, quelques membres de la Criminelle ainsi que la procureure Chastity Riley se sont réunis pour fêter dignement les 65 ans de Faller, leur collègue fraîchement retraité. On attend encore Stepanovic qui tarde à arriver, lorsque des coups de feu éclatent... Prise d'otages.

1984. Henning, dix-neuf ans, désœuvré et rêvant d'une vie meilleure, traîne dans le quartier de Sankt Pauli à Hambourg. Il se considère comme un raté et n'est pas loin de la vérité. Entre son père décédé, sa mère alcoolique et ses potes délinquants, il attend le déclic...

(la suite...)

L'Affaire Sylla

L'Affaire Sylla - Solange Siyandje


Gallimard / Série Noire - Février 2024

Solange Siyandje

Les cadavres se ramassent à la pelle… En cette fin d’année 2017, pas moins de cinq morts inexpliquées sont à dénombrer dans la capitale ou sa proche banlieue.
Moins de deux mois plus tard, l’enquête a révélé des points communs entre les victimes, pour la plupart d’origine africaine : elles souffraient toutes d’un cancer, consultaient un marabout sénégalais, Moussa Sylla, et ont toutes fini empoisonnées. Le brigadier Sandro, de la brigade criminelle, est en route avec son équipe pour son interpellation.

Moussa est un infirmier à la retraite, arrivé en France en 1972 pour œuvrer sur les chaînes de...

(la suite...)

La Résistance des Marériaux

La Résistance des Marériaux - François Medeline


La Manufacture de Livres - Janvier 2024

François Medeline

RecommandéDjamila Garrand-Boushaki est une jeune députée qui exerce également ses talents au sein de la région Rhônes-Alpes. Issue de l'immigration, elle est ambitieuse et mariée au directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Serge Ruggieri, dont elle est justement la suppléante. Ce 4 décembre, alors qu'elle est en déplacement en Ardèche, une mauvaise nouvelle tombe depuis les colonnes de Mediapart : Serge Ruggieri posséderait un compte secret dans une banque luxembourgeoise.

Le commandant Alian Dubak, un ancien de la crim', est quant à lui désormais affecté à la brigade financière et en passe de boucler un...

(la suite...)

Stella et l'Amérique

Stella et l'Amérique - Joseph Incardona


Finitude - Janvier 2024

Joseph Incardona

RecommandéStella Thibodeaux est une jeune femme de dix-neuf ans qui vit de la prostitution au sein d’une troupe de forains parmi lesquels se trouve son mentor, celle qui lui a tout appris sur les hommes et leurs travers : la vieille Santa Muerte, diseuse de bonne aventure que la mort se refuse à accueillir.
Ce soir-là, Stella est venue chercher des réponses auprès de la grand-mère, trouver avec elle une explication aux bizarreries auxquelles elle est soumise. Un de ses clients, atteint d’un psoriasis assez sévère, a retrouvé sa peau toute fraîche après être passé dans ses bras et sous sa jupe. Et ça n’est pas le...

(la suite...)

Pêche en Eau Trouble

Pêche en Eau Trouble - Carl Hiaasen


Denoël - Janvier 1998

Carl Hiaasen

En Floride, Robert Clinch est un pêcheur amoureux de son bateau. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux, c’est sa plus grande fierté et sa raison de vivre, mais sa dernière sortie se termine mal : on retrouve son cadavre noyé.
Quant à RJ Decker, il s’agit un détective privé que le richissime Dennis Gault tente d’embaucher pour enquêter sur une tricherie de la part de son concurrent Dickie Lockhart lors des concours de pêche ; une activité très lucrative générant beaucoup d’argent.
Le black-bass à grande bouche est un poisson « démocratique » qui pullule du nord au sud des États-Unis et offre à...

(la suite...)

La Disparition d'Hervé Snout

La Disparition d'Hervé Snout - Olivier Bordaçarre


Denoël - Janvier 2024

Olivier Bordaçarre

Recommandé2004, chez les Raybert, on a le sens de l’hospitalité. Les parents en premier lieu, Nadine et Alain, qui se sont constitués famille d’accueil pour les enfants en difficulté. Leur fils Gabin ensuite, qui fidèle à l’engagement de ses parents, se démène pour apporter un peu de chaleur aux vies cabossées des ados qui leur sont confiés, comme Gustave, traumatisé par ses mère et grand-mère qui l’ont séquestré et torturé toute son enfance. À force de patience, une amitié indéfectible naît entre les deux garçons…
2024, la famille Stout s’apprête à fêter les quarante-cinq ans de monsieur. Odile a préparé un...

(la suite...)

Le Grand Sommeil

Le Grand Sommeil - Raymond Chandler


Gallimard / Série Noire - Novembre 2023

Raymond Chandler

Alors qu’il patiente dans l’immense hall de la résidence de son client, le général Sternwood, Marlowe fait rapidement connaissance avec l’une des filles de ce dernier, Carmen, qui se jette quasiment dans ses bras.
C’est encore d’elle qu’il s’agit lorsqu’il croise enfin le vieil infirme : elle aurait contracté quelques dettes de jeu auprès d’un bouquiniste qui pourrait se montrer indélicat. Marlowe est engagé pour que ce ne soit pas le cas.
Il est cependant intercepté en repartant par la seconde fille du général, Vivian, une garce hautaine à la recherche de son mari...

(la suite...)

Chevreuil

Chevreuil - Sébastien Gendron


Gallimard - Janvier 2024

Sébastien Gendron

RecommandéAprès une « ouverture » mystérieuse autour de l’inauguration d’un zoo d’un nouveau genre où les barreaux des cages sont remplacés par des vitres de dernière technologie — technologie par ailleurs défaillante puisqu’une gamine finit par se faire bouffer par un lion — on entre dans le vif du sujet en même temps que sur la place du village de Saint-Piéjac, quelque part pas très loin d’Angers. Là, Connor Digby, citoyen britannique et écrivain de bluettes pour enfants, se fait livrer une Cadillac Eldorado qui provoque par la même occasion un attroupement devant la boulangerie. Une attraction qui fera la journée...

(la suite...)

La Menace 732

La Menace 732 - Frédéric Potier


Editions de l'Aube - Mai 2022

Frédéric Potier

Avril 2022, les élections présidentielles viennent d’avoir lieu et la candidate de la gauche, Martine Bordas, l’a emporté avec seulement cinquante mille voix d’avance sur l’extrême droite. Les législatives qui vont suivre s’annoncent décisives pour l’avenir du pays.
Gustav est un officier militaire sur le retour, ancien légionnaire, nostalgique de la « grandeur » de la France et de son empire colonial, qui enterre un des derniers protagonistes actifs du putsch d’Alger, une cérémonie perturbée par quelques jeunes extrémistes exaltés, au cri de « Algérie française ! Politiciens...

(la suite...)

Nuits Appalaches

Nuits Appalaches - Chris Offutt


Gallmeister - Mars 2019

Chris Offutt

RecommandéÉté 1953. Tucker, à peine dix-huit ans, est sur la route du retour. Il voyage en stop vers son Kentucky natal après avoir servi durant quelques mois dans les unités spéciales durant la guerre de Corée où, malgré son jeune âge, il a appris à se battre. Désormais, l’horreur est derrière lui, mais là-bas, il a côtoyé la mort. Elle lui a laissé de sales balafres.
Tucker aime les grands espaces, la nature et le vent, les oiseaux. Il a tendance à fuir la proximité des hommes et des villes, mais même au milieu de nulle part on croise parfois ses semblables. En l’occurrence une jeune fille, Rhonda, quinze ans, aux prises...

(la suite...)

Chaleur

Chaleur - Joseph Incardona


Finitude - Février 2017

Joseph Incardona

RecommandéHeinola est une ville de vingt mille habitants, située à une centaine de kilomètres au nord d’Helsinki, en Finlande. Comme beaucoup, elle a souffert de la crise de 2008 qui a dépecé son industrie. Depuis, au milieu des bois, on s’y emmerde ferme et on organise régulièrement les plus foireux de tous les championnats du monde, dont celui de sauna.
Une centaine de candidats enfermés sous 110°C. Le dernier à sortir de la boîte a gagné.
Igor Azarof, (1,59m, 58kg) vice champion trois années consécutives, le Poulidor de la compétition, est arrivé de sa Russie natale. Il espère battre son éternel rival, Niko Tanner...

(la suite...)

Geronimo et Moi

Geronimo et Moi - Lilian Bathelot


10/18 - Octobre 2023

Lilian Bathelot

L’affaire est entendue dès les toutes premières pages du roman. Francine Vay est une jeune provinciale, née Anceline Viala, arrivée à Paris comme servante chez un bougnat depuis son Aubrac natal après avoir échappé au couvent. Abusée par son patron, puis par de nombreux autres hommes, soumise à la prostitution, elle rejoint les rangs des socialistes et s’engage auprès des communards. Devenue journaliste, elle enquête sur le meurtre d’un bourgeois ayant rejoint les rangs de la rébellion, mais très vite, ses investigations la mènent plutôt du côté du crime crapuleux lié à l’exploitation du corps des femmes. Son...

(la suite...)

Shit !

Shit ! - Jacky Schwartzmann


Seuil Policiers - Mars 2023

Jacky Schwartzmann

RecommandéThibault Morel vient d’être nommé en tant que CPE au collège de Planoise, la banlieue difficile de Besançon. Il espère bien oublier là une histoire amoureuse délicate qui l’a vu se faire plaquer par sa chère dulcinée. Consciencieux et militant humaniste (pour ne pas dire « de gauche »), il se décide même à vivre au sein du quartier dans lequel il va bientôt travailler et investit un modeste appartement dans une des barres HLM. Pas de chance pour lui, il a écopé d’un logement situé en face d’un des points de deal, celui des frères Mehmeti, des Albanais qui font régner la terreur et promulguent leurs propres...

(la suite...)

Encore plus loin...