Métailié - Septembre 2007
Alors qu’il fête Noël et ses vingt ans de barreau, Christophe Leibowitz, avocat pénaliste peu orthodoxe apprend le décès de sa tante Marguerite, demi-sœur de sa propre mère, elle-même disparue.
À l’occasion de l’enterrement, en Charente, il découvre qu’il est désormais l’heureux propriétaire du tiers d’un domaine de vignobles produisant du Cognac. Une aubaine pour un quasi-alcoolique comme lui, par ailleurs en délicatesse avec les autorités sur ce sujet.
Et puis surtout, en découvrant que ce breuvage de luxe qu’il n’apprécie guère rapporte beaucoup d’argent grâce aux rappeurs américains qui en...
Gallimard / Série Noire - Octobre 2024
Après avoir fait partie de la brigade des Hawks, l’élite de la police sud-africaine, Benny Griessel et son coéquipier Vaughn Cupido ont été rétrogradés. Quelques mois de purgatoire plus tard, et compte tenu de leurs bons et loyaux services, ils sont en phase de rédemption et doivent rejoindre bientôt le service des crimes graves au commissariat de Stellenbosch.
Pendant ce temps, au milieu de la brousse, une certaine Christina Jeager qui accompagne des groupes de touristes est contactée par une vieille connaissance. On a besoin de ses services pour blanchir quelques millions de dollars que convoite un commando formé pour...
Gallimard / Série Noire - Octobre 2020
Keller est commissaire adjoint, nouvellement arrivé dans la région qui a vu la mort de sidérurgie française. Il doit composer avec le microcosme local, et notamment un certain Metzger, commissaire en retraite depuis une bonne vingtaine d’années qui continue à faire régner la loi, mais aussi son bras droit, toujours en service, Faas, inspecteur de terrain qui a toujours refusé de grimper les échelons de la hiérarchie, albinos aux méthodes controversées, bon flic et borderline à la fois.
Au lendemain du 14 juillet survient une première affaire, peu banale. On a découvert, dans une zone commerciale, le cadavre d’un...
La Manufacture de Livres - Août 2024
Janvier 1962
Le commissaire Martineau et son adjoint Dussart sont sur une scène de crime qui les laisse perplexes. Une femme a été assassinée. Le meurtrier s’est acharné sur elle au point de la défigurer, mais aucune trace de violence sexuelle, aucun vol ne sont à déplorer. Seul indice, des traces de chaussures à la pointure démesurée.
Dans la banlieue rouge, au sud de Paris, Sorb — diminutif de Sorbonne, sobriquet qu’on lui a attribué parce qu’il réussissait ses études — zone avec ses amis. Ni trop voyous ni garçons sages, ils tentent de s’occuper au milieu de ces cités dortoirs sorties de terre...
Agullo - Mars 2020
2010, en Tunisie, un jeune homme s’est immolé à Sidi Bouzid. Il ne supportait plus les gifles, les humiliations des autorités. Il en a fini avec la misère. Son acte désespéré « enflamme » les foules et sonne le début du printemps arabe et de la révolte de la jeunesse tunisienne envers le président Ben Ali. Mais parmi cette jeunesse désœuvrée, sans avenir, se glissent quelques religieux manipulateurs, des salafistes. Wassim, qui rêve encore d’une vie meilleure, se laisse embringuer.
À Montpellier, Simon est élève dans une école d’ingénieur, mais ne croit plus que la société française ait grand-chose...
Gallimard / Série Noire - Septembre 2024
Paris, avril 2028
Elles sont trois femmes, Thaïs Desrousseaux, Pham Thi Mai Liên et Pauline Dansart, qui sont, à l’initiative de la première d’entre elles, parties en guerre contre les auteurs de féminicides. Leur projet est d’assassiner des hommes au hasard, de la même manière que ces derniers s’en prennent aux femmes. Elles ont investi deux appartements dans un immeuble abandonné par les squatteurs et en ont fait leur QG.
All men are trash.
Septembre 2028, 20h42
Nathan Calendreau s’apprête à participer à une émission politique télévisée d’un nouveau genre, concoctée par son...
Fleuve Noir - Février 1998
Le trottoir, c’est le domaine de Césaria, travelo à la bouche en cœur qui vend ses services au plus offrant, quelque part dans le sud de la France. Un domaine qu’elle a investi après avoir fait la connaissance de Casper, mais pas tout de suite. À une lointaine époque, elle n’était qu’un jeune garçon de quatorze ans qui se retrouvait à la rue, seul. Casper le clochard lui a appris tout ce qu’il fallait savoir pour survivre en milieu hostile. Ils avaient pour habitude d’arnaquer les vieux autour des églises, gentiment, pour une pièce ou deux. Casper le solide gaillard, Césaria le fragile au visage d’ange.
Casper...
Agullo - Mars 2019
1996, dans la banlieue de Roubaix. Pour la première fois en France, deux policiers de la BAC se font attaquer à l’arme lourde lors d’un contrôle routier.
Réif Arno, journaliste borderline, cocaïnomane, est dépêché sur place pour couvrir l’événement ; Arnotovic, pour être exact, d’origine yougoslave, ou bosniaque depuis que la Fédération a volé en éclat après la mort de Tito. Il pourrait s’agir de la même bande qui a braqué récemment une supérette, pour un butin conséquent de plusieurs centaines de milliers de francs. Arno cherche des informations auprès de ses indics, dont un trafiquant local, Saïd...
Calmann-Lévy - Septembre 2024
Mickey Haller peut être fier de lui : il vient de sauver d’une peine abusive à perpétuité Jorge Ochoa, un jeune latino qui vient de passer quatorze ans derrière les barreaux. Un procès qui fait suite à l’enquête menée par Harry Bosch lors de sa dernière aventure (cf. L’Etoile du Désert ) et qui a innocenté Ochoa.
Harry quant à lui suit toujours son traitement contre le cancer, mais il a repris du service auprès de son demi-frère avocat. Il trie pour lui les demandes d’aide qui lui parviennent, tout en rechignant de quasi travailler pour un avocat de la défense. Parmi ces suppliques, la lettre d’une...
Editions du Rouergue - Octobre 2022
Un immeuble dans une banlieue calme et triste, et ce soir-là une détonation, un coup de feu. Une femme de cinquante-six ans qui vivait seule est morte.
Ludovic Marchand-Thierry, officier de police quinquagénaire est d’astreinte cette nuit-là. C’est lui qui est chargé de l’enquête. Lors des premières constatations, il apprend que la victime a une fille, Amélie, diagnostiquée schizophrène, sous traitement, qui habite à deux pas.
Les meurtres, souvent, sont commis par des proches, répondant à une pulsion. Souvent à l’aide d’armes blanches, rarement par armes à feu. Amélie est en première ligne au rang des...
Agullo - Septembre 2018
1992. À Constantine, Albin Stein est un agent de la DGSE qui doit traiter avec le commandant Djaber, militaire algérien qui s’inquiète des agissements de sa hiérarchie. Pour obtenir l’aide ou le soutien de la France, lutter contre la corruption et la violence, il est prêt à trahir son pays.
Suite à la nouvelle constitution, promulguée en 1989, un nouveau parti a vu le jour, le FIS (front islamique du salut). Deux ans plus tard, les religieux obtenaient 47% des suffrages aux élections législatives et l’armée interrompait le processus électoral, faisant basculer l’Algérie dans la guerre civile.
Moussa Ahmed...
Sonatine - Août 2024
Toya Gardner, jeune artiste noire, est en plein happening. Accompagnée de quelques amis, tous blancs, elle a creusé de nuit quelques tombes à l’emplacement d’un ancien cimetière déplacé pour la construction d’un immeuble sur le campus du comté de Jackson, en Caroline du Nord.
Bientôt, la police interpelle Toya chez sa grand-mère. Le shérif Coggins, en place depuis des lustres, interroge l’étudiante. Il l’a connue plus jeune, avant que sa mère ne quitte la région pour la grande ville, Atlanta. Il a par ailleurs côtoyé et chassé avec son grand-père.
Toya, jeune artiste, est attachée à son histoire, celle...
Gallimard / La Noire - Mai 2002
Depuis qu’il a récupéré l’héritage de son père, Milo Milodragovitch est riche. Installé depuis cinq ans au Texas, il a parfois le mal du pays, mais les hivers du Montana sont trop rudes pour ses vieux os. Et puis il est en ménage avec Betty, s’est offert un bar, et a même repris une licence de détective privé, histoire d’occuper son temps.
Alors qu’il est en route pour retrouver à la demande de son mari une jolie blonde en vadrouille, Carol Jean, il croise dans un bar une montagne de muscles, un grand black venu régler quelques comptes à sa sortie de prison. Milo ne s’en mêle pas et ne participe même pas à la...
Rivages / Noir - Avril 2021
Après avoir exploré les « bienfaits » de la transparence numérique au milieu du XXIe siècle dans son premier roman (La Transparence selon Irina), Benjamin Fogel revient dans un quasi présent (nous sommes en 2025) afin de développer autour des prémices qui ont permis l’émergence de cette organisation de la société.
Et il prévient d’entrée : une partie de son récit repose sur des faits bien réels.
Mars 2025, Juliette Gosset, jeune femme de vingt-deux ans, blogueuse cinéphile à ses heures perdues, se suicide après avoir été prise pour cible sur le net par une...
Robert Laffont - Août 2024
Comme Caryl Férey, les faits divers ne m’intéressent pas plus que ça. Je n’ai appris l’existence d’un certain Dupont de Ligonnes que tardivement, lorsqu’un pauvre voyageur fut arrêté en son nom dans un aéroport écossais. La confusion était trop énorme pour passer inaperçue.
La disparition de Magali Blandin est un fait divers comme un autre. Malheureusement. Un homme a tué sa compagne, allongeant la sinistre liste des féminicides – néologisme introduit dans le dictionnaire Robert seulement en 2015 et décrivant l’assassinat d’une femme par un homme en raison de son sexe, mais toujours pas reconnu par...
Fayard - Septembre 2011
La lecture débute par une scène d’ouverture à l’ambiance insoutenable, façon thriller à l’américaine, dans laquelle une femme est prisonnière d’un détraqué, torturée dans une piscine désaffectée avant qu’une détonation ne vienne interrompre le récit.
Sans transition, on bascule ensuite du côté de Nogent-les-Chartreux, ville fictive d’une grande banlieue bien réelle, éloignée des centres urbains, entre petits commerçants et grandes enseignes, entre maisons bourgeoises et barres HLM. Vingt mille âmes bien tranquilles.
Là, Paul Garand, commandant de la gendarmerie locale, à la tête d’une brigade de...
La Table Ronde - Septembre 2015
Le narrateur, professeur en vacances en Grèce, se remémore les évènements survenus dix ans plus tôt à Noirbourg, en Normandie, et plus particulièrement du passage d’un certain Joël Jugan.
Fils de notaire, ce dernier avait créé à la fin des années soixante-dix avec quelques amis le groupe Action Rouge afin de fédérer les esprits révolutionnaires : les syndicalistes des Forges, aux prises avec les prémices de la désindustrialisation, une jeunesse en pleine effervescence, et les Gitans du coin, pour faire bonne mesure.
On ne connaîtra jamais le nom du narrateur qui débarque à Noirbourg au détour du millénaire,...
Rivages / Noir - Février 1989
Dès les premières lignes, on est quasiment au cœur de la spécificité des romans de Kinky Friedman et de son narrateur : premier paragraphe, de l’alcool, et dans le second, un cigare.
Kinky est un chanteur de country, compositeur de comédie musicale à ses heures perdues et, accessoirement, plongé parfois dans les enquêtes criminelles.
Cette fois, c’est son pote McGovern, journaliste mi-irlandais, mi-indien, qui l’a mis sur l’affaire. Un de ses voisins vient de se prendre une balle en plein front alors qu’il présentait un bouquet de roses à… on ne sait qui.
La victime est rapidement identifiée,...
Métailié - Septembre 2005
Après être sorti de prison et avoir été réhabilité par ses pairs suite aux mésaventures vécues dans un autre épisode de la saga Leibowitz (cf. Commis d’Office), notre avocat se remet de ses émotions à travers une cure de thalassothérapie qui ne lui apporte cependant pas grand réconfort.
Il a beau être désormais riche, le métier lui manque, quand bien même il devine qu’en enfilant à nouveau la robe, il court au-devant des emmerdes. Il crée pourtant son propre cabinet et reprend du service auprès de ses habituels clients : escrocs, cambrioleurs, dealers en tous genres.
J’étais un malade...
Fleuve Noir - Août 2024
Alassane Cissoko est un jeune homme vivant en plein Sahel dans le nord du Mali. Son peu d’études en médecine est là-bas suffisant pour faire office d’infirmier dans son village, ou lorsque des djihadistes débarquent avec des blessés. Alassane entretient une haine envers les militaires français qui ont par erreur abattu son imam depuis un drone, le confondant avec un messager. Avant qu’ils ne quittent le village, il s’engage auprès des djihadistes pour mener croisade.
À Paris, Clic et Clac, deux analystes des images provenant des drones de surveillance confirment la réception d’un message à leur supérieure,...