Editions du Rouergue - Octobre 2022
Un immeuble dans une banlieue calme et triste, et ce soir-là une détonation, un coup de feu. Une femme de cinquante-six ans qui vivait seule est morte.
Ludovic Marchand-Thierry, officier de police quinquagénaire est d’astreinte cette nuit-là. C’est lui qui est chargé de l’enquête. Lors des premières constatations, il apprend que la victime a une fille, Amélie, diagnostiquée schizophrène, sous traitement, qui habite à deux pas.
Les meurtres, souvent, sont commis par des proches, répondant à une pulsion. Souvent à l’aide d’armes blanches, rarement par armes à feu. Amélie est en première ligne au rang des...
Agullo - Septembre 2018
1992. À Constantine, Albin Stein est un agent de la DGSE qui doit traiter avec le commandant Djaber, militaire algérien qui s’inquiète des agissements de sa hiérarchie. Pour obtenir l’aide ou le soutien de la France, lutter contre la corruption et la violence, il est prêt à trahir son pays.
Suite à la nouvelle constitution, promulguée en 1989, un nouveau parti a vu le jour, le FIS (front islamique du salut). Deux ans plus tard, les religieux obtenaient 47% des suffrages aux élections législatives et l’armée interrompait le processus électoral, faisant basculer l’Algérie dans la guerre civile.
Moussa Ahmed...
Sonatine - Août 2024
Toya Gardner, jeune artiste noire, est en plein happening. Accompagnée de quelques amis, tous blancs, elle a creusé de nuit quelques tombes à l’emplacement d’un ancien cimetière déplacé pour la construction d’un immeuble sur le campus du comté de Jackson, en Caroline du Nord.
Bientôt, la police interpelle Toya chez sa grand-mère. Le shérif Coggins, en place depuis des lustres, interroge l’étudiante. Il l’a connue plus jeune, avant que sa mère ne quitte la région pour la grande ville, Atlanta. Il a par ailleurs côtoyé et chassé avec son grand-père.
Toya, jeune artiste, est attachée à son histoire, celle...
Gallimard / La Noire - Mai 2002
Depuis qu’il a récupéré l’héritage de son père, Milo Milodragovitch est riche. Installé depuis cinq ans au Texas, il a parfois le mal du pays, mais les hivers du Montana sont trop rudes pour ses vieux os. Et puis il est en ménage avec Betty, s’est offert un bar, et a même repris une licence de détective privé, histoire d’occuper son temps.
Alors qu’il est en route pour retrouver à la demande de son mari une jolie blonde en vadrouille, Carol Jean, il croise dans un bar une montagne de muscles, un grand black venu régler quelques comptes à sa sortie de prison. Milo ne s’en mêle pas et ne participe même pas à la...
Rivages / Noir - Avril 2021
Après avoir exploré les « bienfaits » de la transparence numérique au milieu du XXIe siècle dans son premier roman (La Transparence selon Irina), Benjamin Fogel revient dans un quasi présent (nous sommes en 2025) afin de développer autour des prémices qui ont permis l’émergence de cette organisation de la société.
Et il prévient d’entrée : une partie de son récit repose sur des faits bien réels.
Mars 2025, Juliette Gosset, jeune femme de vingt-deux ans, blogueuse cinéphile à ses heures perdues, se suicide après avoir été prise pour cible sur le net par une...
Robert Laffont - Août 2024
Comme Caryl Férey, les faits divers ne m’intéressent pas plus que ça. Je n’ai appris l’existence d’un certain Dupont de Ligonnes que tardivement, lorsqu’un pauvre voyageur fut arrêté en son nom dans un aéroport écossais. La confusion était trop énorme pour passer inaperçue.
La disparition de Magali Blandin est un fait divers comme un autre. Malheureusement. Un homme a tué sa compagne, allongeant la sinistre liste des féminicides – néologisme introduit dans le dictionnaire Robert seulement en 2015 et décrivant l’assassinat d’une femme par un homme en raison de son sexe, mais toujours pas reconnu par...
Fayard - Septembre 2011
La lecture débute par une scène d’ouverture à l’ambiance insoutenable, façon thriller à l’américaine, dans laquelle une femme est prisonnière d’un détraqué, torturée dans une piscine désaffectée avant qu’une détonation ne vienne interrompre le récit.
Sans transition, on bascule ensuite du côté de Nogent-les-Chartreux, ville fictive d’une grande banlieue bien réelle, éloignée des centres urbains, entre petits commerçants et grandes enseignes, entre maisons bourgeoises et barres HLM. Vingt mille âmes bien tranquilles.
Là, Paul Garand, commandant de la gendarmerie locale, à la tête d’une brigade de...
La Table Ronde - Septembre 2015
Le narrateur, professeur en vacances en Grèce, se remémore les évènements survenus dix ans plus tôt à Noirbourg, en Normandie, et plus particulièrement du passage d’un certain Joël Jugan.
Fils de notaire, ce dernier avait créé à la fin des années soixante-dix avec quelques amis le groupe Action Rouge afin de fédérer les esprits révolutionnaires : les syndicalistes des Forges, aux prises avec les prémices de la désindustrialisation, une jeunesse en pleine effervescence, et les Gitans du coin, pour faire bonne mesure.
On ne connaîtra jamais le nom du narrateur qui débarque à Noirbourg au détour du millénaire,...
Rivages / Noir - Février 1989
Dès les premières lignes, on est quasiment au cœur de la spécificité des romans de Kinky Friedman et de son narrateur : premier paragraphe, de l’alcool, et dans le second, un cigare.
Kinky est un chanteur de country, compositeur de comédie musicale à ses heures perdues et, accessoirement, plongé parfois dans les enquêtes criminelles.
Cette fois, c’est son pote McGovern, journaliste mi-irlandais, mi-indien, qui l’a mis sur l’affaire. Un de ses voisins vient de se prendre une balle en plein front alors qu’il présentait un bouquet de roses à… on ne sait qui.
La victime est rapidement identifiée,...
Métailié - Septembre 2005
Après être sorti de prison et avoir été réhabilité par ses pairs suite aux mésaventures vécues dans un autre épisode de la saga Leibowitz (cf. Commis d’Office), notre avocat se remet de ses émotions à travers une cure de thalassothérapie qui ne lui apporte cependant pas grand réconfort.
Il a beau être désormais riche, le métier lui manque, quand bien même il devine qu’en enfilant à nouveau la robe, il court au-devant des emmerdes. Il crée pourtant son propre cabinet et reprend du service auprès de ses habituels clients : escrocs, cambrioleurs, dealers en tous genres.
J’étais un malade...
Fleuve Noir - Août 2024
Alassane Cissoko est un jeune homme vivant en plein Sahel dans le nord du Mali. Son peu d’études en médecine est là-bas suffisant pour faire office d’infirmier dans son village, ou lorsque des djihadistes débarquent avec des blessés. Alassane entretient une haine envers les militaires français qui ont par erreur abattu son imam depuis un drone, le confondant avec un messager. Avant qu’ils ne quittent le village, il s’engage auprès des djihadistes pour mener croisade.
À Paris, Clic et Clac, deux analystes des images provenant des drones de surveillance confirment la réception d’un message à leur supérieure,...
Seuil / Cadre noir - Février 2021
Jacky Toudic, marseillais d’adoption depuis vingt-cinq ans, est contraint de retourner dans sa ville natale, Besançon, où sa mère a besoin qu’on s’occupe d’elle et de ses affaires. Fils unique, il se fait un devoir de l’accompagner depuis qu’on lui a diagnostiqué un Alzheimer avancé.
Un retour en arrière qui vient néanmoins contrarier son plan de carrière et la préparation minutieuse de sa propre retraite dorée. Son job : être le parfait sosie de Mathieu Kassovitz et faire fructifier cette particularité en arnaquant les gogos.
Fidèle à ses habitudes, Jacky Schwartzmann installe une situation des...
Dargaud - Mai 2024
Lucien est un homme de main digne de confiance qui travaille proprement, jusqu’à ce jour maudit où surgit la bavure : une défenestration inopinée qui le conduit à partir en cavale. On ne dessoude pas le neveu d’un caïd de la mafia lyonnaise, même par inadvertance. Dans l’improvisation, Lucien endosse le rôle et la tenue de travail du cadavre qui gît quelques étages plus bas ; le hasard veut que ce soit une soutane.
Dès lors, le voilà promu curé de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption, dans le village de Saint-Claude, le pays de la pipe et de rien d’autre de très folichon. Sa couverture est pour l’instant...
Gallimard / Série Noire - Janvier 2024
Toni Trinidad, le seul policier d’Ascuas, un village perdu dans la campagne autour de Madrid, se rend chez son psy, le docteur Barrios, auprès de qui il suit une thérapie depuis trois mois.
Il a fait sa connaissance après que ce dernier ait emplafonné un jeune chevreuil et finit sa course dans un chêne. Les deux hommes firent connaissance à cette occasion et Toni arrangea le coup tout en lui racontant sa vie, si bien qu’en remerciement le docteur Barrios lui proposa son aide. Toni bénéficiait gracieusement depuis de la science du thérapeute que toute la bonne société madrilène s’arrachait à prix d’or.
À...
Sonatine - Février 2024
Dans le cabinet du Dr Flynn, Mélissa et Mario viennent d’apprendre que leur fille de quatre ans, Anita, est atteinte de leucémie. Le choc est brutal pour cette famille hispanique installée aux États-Unis où les soins de santé coûtent cher. En accompagnant sa fille, Mario finit par perdre son boulot pour absentéisme et le mauvais sort s’acharnant, il s’avère qu’Anita ne répond pas au traitement. Les médecins proposent alors aux parents d’inclure leur fille dans un protocole expérimental, mais pour qu’elle puisse en profiter, il va falloir trouver de l’argent…
Mario reprend contact avec un ancien collègue qui...
Actes Sud - Mai 2024
« Mon nom est Personne » sont les derniers mots qu’aura entendus Rogelio Calzado, banquier richissime sortant de sa douche, avant que celui qui les a prononcés lui glisse une pièce de deux euros dans la bouche et lui plante un tournevis dans le cou.
Cet assassinat n’est pas le premier du genre. Trois autres ont déjà eu lieu selon le même protocole, visant à chaque fois des criminels passés entre les mailles du filet de la justice, mais c’est la première fois qu’une personnalité est visée. Toutes les victimes ont eu le visage enturbanné de film plastique, comme pour les effacer.
Avant qu’elle ne...
Liana Levi - Avril 2018
Mai 1969, voilà deux jours que la jeune recrue Billy Drake est arrivée au Vietnam et avant même d’avoir rejoint sa section il contemple déjà ses premiers cadavres sortis des tunnels. Les prochaines semaines, il sera sous les ordres du sergent Fremantle qui tente, tant bien que mal, de le garder en vie ses troupes.
Octobre 2016, Mike Fremantle est devenu le chef de la police d’une petite ville du Michigan. Alors qu’il se réjouit d’avoir mis fin aux exactions d’un violeur, il voit débarquer dans son bureau deux hommes aux costumes hors de prix et aux allures d’avocats. En fait, il s’agit du directeur de campagne (et de...
Métailié - Septembre 2004
Christophe Leibowitz est avocat. Il a fait son droit comme on envoie parfois un gauche, à l’aveuglette, et ce n’est qu’avec son professeur et mentor qu’il a trouvé sa voie.
– Tu perds ton temps à écouter les grands bourgeois français qui plaident au subjonctif et qui comparent leurs chevalières à celles des présidents de chambre ; ce n’est pas là qu’un Christophe Leibowitz-Berthier doit chercher son style. Si tu veux gagner plein d’argent, il faut que tu sois un gros métèque méchant qui plaide avec la même niaque qu’un chien qui crève de faim. Tu verras, ça vient tout...
Editions du Rouergue - Juin 2021
Au service balistique de la brigade criminelle à Paris, les équipes travaillent sur ce qui pourrait bien être l’œuvre d’un tueur en série ; une affaire rarissime en France, qui ne survient que tous les trois ou quatre ans. Deux jeunes femmes ont été tuées à une semaine d’intervalle par la même arme et dans des circonstances similaires.
La première, Irina, d’origine roumaine, a fui la misère de son pays pour devenir prostituée en France. La seconde a fait le choix de vendre son corps pour sortir de sa condition et devenir comédienne tout en faisant office de serveuse dans une boîte de nuit. Trois balles pour...
Sonatine - Mars 2024
Été 1992, dans le nord de la Géorgie, à la frontière du Tennessee et face au massif des Appalaches, Victor Landis vient d’apprendre la mort de son frère Franck ; un chauffard lui a roulé dessus plusieurs fois de suite. Même s’ils étaient fâchés depuis plus de dix ans et ne s’étaient plus revus depuis leur dernière bagarre, Victor se doit, en tant que proche, d’aller identifier son cadavre. Un shérif se doit de montrer l’exemple. D’autant plus lorsque son propre frère était lui-même shérif du comté voisin.
Si Victor Landis se rend sur les lieux où Franck a été assassiné, il n’a nullement...