Agullo - Février 2025
On prend les mêmes et on recommence...
1983, à Beyrouth, après celui contre l’ambassade américaine, l’attentat qui a visé le Drakkar a fait soixante morts parmi les forces françaises, dont le propre fils du conseiller politique Kellermann.
Personne ne sait d’où est venue l’attaque, pas même les Américains. Iran, Syrie, Libye, Hezbollah, Jihad islamique, toutes les hypothèses sont étudiées, mais laissent les services secrets perplexes. Tout le monde veut cependant venger l’affront, y compris le président Mitterrand. La France va s’engager dans la guerre au Liban.
Ça, c’est la réalité. Côté...
Finitude - Janvier 2025
C’est la grosse déprime chez Victor Bromier, au poing de caresser des idées suicidaires, mais au lieu de passer à l’acte, il s’arrête dans le premier bar, commande un demi, puis un second, avant de passer au Jack Daniels.
Lui est à Lyon, et à Paris, le président s’appelle Giscard d’Estaing. Victor, commercial chez un fabriquant de parapluies s’est fait virer comme un malpropre. Il n’a cependant pas encore osé l’annoncer à son épouse. Trois semaines que ça dure, qu’il fait semblant d’aller au boulot, la mort dans l’âme.
C’est un sentiment de colère rentrée qui anime Victor, ou de trahison...
Flammarion - Février 2025
24 mai 1968, débarqué de sa Bretagne depuis quelques mois, Gourvennec est un jeune policier parisien. À l’occasion d’une des plus violentes nuits de manifestation, il se retrouve associé puis recruté par un inspecteur des RG — Daunat — pour une opération plus ou moins obscure au côté du SAC de Pasqua consistant à récupérer des explosifs chez les étudiants révolutionnaires, et notamment un certain Pierre Goldman. L’opération est un échec et Daunat y laisse la vie.
Dix ans plus tard ou presque, le baron Empain vient d’être libéré, Claude François est mort, et Vauthier, un « proche » du président...
Gallimard / La Noire - Mars 2025
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Sébastien Gendron nous refait le coup de l’ouverture au zoo (cf. Chevreuil), recyclant une nouvelle fois le personnage d’Emerich von Kilß — paix à son âme — et son projet fou de parc animalier d’un nouveau genre, comme si, au fil des romans, se construisait en filigrane un ultime texte, une forme de conclusion encore à venir.
Arrivent enfin Constance et son fils Hippolyte. Constance n’aime pas son fils. Il faut préciser qu’elle ne l’a jamais désiré, mais a fini par céder devant l’insistance de son connard de père (celui du...
Gallimard / Série Noire - Janvier 2025
Gabriel Latyr Faye est un jeune policier sénégalais qui vient de passer huit mois en immersion chez les trafiquants de cocaïne pour pouvoir appréhender leur chef Diallo, qu’on surnomme l’Italien. Enfin sous les verrous, son interrogatoire à peine commencé, le téléphone de Latyr se met à sonner : un colonel de gendarmerie réclame la libération du suspect. Malgré le rang de son interlocuteur, le jeune policier ne s’en laisse pas compter ; il n’a pas d’ordre à recevoir d’un gendarme, fut-il haut gradé.
Mais lorsque l’adjoint au chef de la police lui fait miroiter une belle promotion qui l’obligerait...
La Manufacture de Livres - Mars 2025
Chez les Crommelynck, on maintient la tradition en famille, l’extrême droite au cœur et le racisme en bandoulière. Francesca, la petite dernière, ne déroge pas à la règle, elle qu’on surnomme la petite fasciste depuis ses cinq-six ans, élevée au milieu de ces idées qui n’en finissent pas de renaître, entre un père, une mère et un frère tous engagés, militants. Francesca a vingt ans.
Dans ce même coin de Flandres françaises, chez les Bonneval, c’est la sociale-démocratie qui se perpétue. Député de père en fils, Patrick a toujours relevé le flambeau, face à la droite puis à l’extrême droite, pour au...
Gallmeister - Février 2025
Dans les montagnes du Kentucky, Janice s’occupe de son père depuis qu’il est veuf et passablement déprimé, ne quittant plus sa masure et passant son temps sur de vieilles voitures qu’il retape. Elle lui porte ses repas, s’occupe du ménage, mais ce jour-là, elle découvre son père allongé dans le jardin et blessé par balle.
Linda Hardin est la shérif de Rocksalt, c’est donc elle qui récupère cette affaire qui s’est vite transformée en meurtre. C’est le moment que choisit Mick, son frère et sa seule famille, pour raccrocher de l’armée et rentrer au pays.
Quant à Johnny Boy Tolliver, l’adjoint de...
Nouveau Monde - Avril 2018
Mars 2011, à Paris, au cœur de la nuit, à la sortie d’un club des quartiers huppés, deux femmes sont abattues.
Christian Kertesz, flic de la BRP (répression du proxénétisme), anciennement aux stups, version bad boy. Sans doute alcoolique, séparé de sa femme depuis trois ans mais rêvant toujours d’elle, solitaire et parfois violent, tendance hard-boiled, option borderline, et s’exprimant, singulièrement, à la deuxième personne.
Un autre flic, un idéaliste celui-là, en quête de justice absolue, vient de poser ses cartons à Paris. Gabriel Prigent arrive de Rennes avec femme (Isabelle) et enfant (Élise), et sa...
Kubik éditions - Mars 2025
La première fois que j’ai croisé la plume de Thierry Brun, c’était il y a quasiment vingt ans. Pol’Art Noir balbutiait sur la toile et Thierry Brun fourbissait ses armes. Je tentais alors de donner un peu de visibilité à des auteurs en devenir à travers une rubrique intitulée Le Coin des Artisans. C’est ainsi que nous nous sommes « rencontrés ». Depuis, chacun a tracé sa route. Elles se croisent à nouveau aujourd’hui, pour une « seconde » chance.
Adrien Lendgrave est un homme d’affaires en bisbille avec son frère et sa propre fille à propos de stratégie industrielle et donc d’argent. Une altercation...
Seuil Policiers - Mars 2025
Jean-Marc est un ancien cadre commercial en préretraite. Vieux garçon, il n’a qu’un seul ami, Bernard, et ça dure depuis l’école maternelle ; une amitié indéfectible. Bernard est aussi en retraite, depuis un peu plus longtemps que Jean-Marc, est s’est mis en tête de soutenir la candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle de 2027.
À la demande de sa compagne, Jean-Marc accompagne Bernard dans une de ses maraudes où, accompagné d’un certain Kevin au crâne forcément rasé, il distribue des sandwiches jambon beurre aux SDF, dans une sorte de « sélection » naturelle. Bernard pratique également...
Seuil Policiers - Janvier 2025
Dans cette campagne bretonne, reculée, on tue encore le cochon à la ferme. C’est une vieille tradition qui rassemble les gens.
C’est au cœur de ce territoire qu’a grandi Marie. À quinze ans à peine, elle a découvert le pouvoir qu’elle avait sur les hommes. À dix-sept ans, elle a fini par tomber enceinte et, pleine d’un espoir mesuré, a prévenu le père.
On la retrouvera dans un fossé, étranglée, abandonnée.
Plus qu’à l’enquête sur la mort de Marie, c’est à l’autopsie d’un village breton à l’aube des années quatre-vingts à laquelle on assiste avec Les Saules, premier roman...
Calmann-Lévy - Janvier 2025
Alors qu’elle est en train de surfer, Renée Ballard, comme une bleue, se fait piquer ses clefs de voiture, son arme de service, son badge et son téléphone. Une journée qui commence bien…
Vexée, elle rejoint l’unité des affaires non résolues et l’équipe de bénévoles qu’elle dirige. Un nouveau dossier l’attend : une analyse ADN a parlé, en lien avec un violeur en série disparu des radars en 2005 après qu’il eût tué sa dernière victime. Il se pourrait que le fils du meurtrier, arrêté pour violence, suive les traces de son père. Or, le père en question ne serait autre que juge, président de la cour...
Liana Levi - Août 2024
Avocat pénaliste commis d’office est un métier usant et Justin Sykes en sait quelque chose, lui qui use sa santé à défendre de petits délinquants qui pratiquent la récidive comme d’autres le taï shi : avec détermination.
Iain Levison nous propose d’emblée quelques images de la machine judiciaire américaine, de ses petits arrangements, de la façon dont elle traite celles et ceux qui lui sont confrontés selon la couleur de leur peau ou leur statut social.
Les clients d’un commis d’office ne sont pas, de loin, les plus riches, et les plus pauvres parmi eux sont souvent noirs… Conséquence : leur avocat...
Les Arènes - Mars 2021
J’ai beau tenter de rester au courant à propos des nouveaux auteurs qui émergent dans le paysage du polar et du roman noir français, il m’arrive parfois de rater le coche et d’avoir quelques loupés. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour rattraper ses erreurs. C’est donc suite à la lecture d’un court extrait de sa prose qui m’a interpellé que je me suis plongé, avec un peu de retard, dans un premier roman de Benjamin Dierstein.
Freddie et son pote Didier sont à la recherche d’une jeune fille. C’est un début comme un autre, mais très vite l’ambiance se place au ras du caniveau. On est au fond du...
Liana Levi - Mai 2021
À trente-neuf ans, Louise a enfin dégoté la perle rare. Il se prénomme Carlos, exerce le métier de sage-femme, et depuis peu ils ont emménagé dans un appartement commun à Paris. Avec lui, Louise est même prête à faire un enfant.
Carlos est l’homme idéal, mais il a tout de même un petit défaut. La nuit, non seulement il dort, mais il parle. D’abord il grogne, puis s’exprime dans sa langue natale, en espagnol, et c’est souvent assez violent. Le matin, frais comme un gardon, il ne se souvient de rien. Louise, qui voudrait retrouver la quiétude de ses nuits, décide de l’enregistrer.
Elle met alors à...
Flammarion - Octobre 2024
Comme beaucoup, je m’intéresse à l’actualité du polar sous toutes ses formes et je traîne mes guêtres à droite à gauche en quête de la perle rare que j’aurais loupée. Pour les avoir croisées plusieurs fois au cours de ces pérégrinations, certaines couvertures et recensions reviennent parfois me titiller le cervelet, jusqu’au jour où je me laisse tenter, histoire de me faire ma propre opinion. Ce fut le cas avec Cartel 1011.
Au Mexique, au détour des années 70, la station balnéaire en vogue s’appelle Acapulco, la perle du Pacifique, mais c’est à l’est du pays que de gros investisseurs —...
Fleuve Noir - Janvier 2025
Dans une autre vie, Étienne Rozier a été policier. Jusqu’à quarante-cinq ans pour être exact, jusqu’à un virage radical vers une nouvelle existence. Depuis cinq ans il est un appui solide aux lobbyistes qui, à Bruxelles, sévissent auprès du parlement européen.
Rozier n’a plus d’idéal : « Il sait bien que le monde est pourri, la seule chose à faire est de tirer son épingle du jeu ».
Au hasard de l’une de ses prestations, il croise Anna, l’amour secret de sa vie adolescente et enclenche avec elle une correspondance qui se transforme bientôt en liaison. Les deux tourtereaux se retrouvent en...
Le Tripode - Avril 2024
C’est en suivant une chaude recommandation de Fondu au Noir, des amis de vingt ans qui ont fait de ce roman un de leur « best of » 2024, que je me suis promis de lire La Fiancée de Personne.
Tout commence avec une femme qui s’attaque à la partie la plus intime de ce qui fait un homme, son essence : sa bite. Elle coupe, sectionne, arrache, c’est sa façon de faire en se fiant à son baromètre qui classifie les mâles selon l’échelle du connard. Les mieux lotis finissant à l’abattoir.
Plus loin, un autre...
Hervé Chopin - Octobre 2024
Emma Toussaint est juge d’instruction pour la justice belge, et c’est donc le procureur du roi qui confie à sa meilleure enquêtrice et à son zélé greffier Fabrice Collet un nouveau et épineux dossier.
Un avocat de renom s’est fait assassiner et l’enquête piétine. Seul un détective français a trouvé un début de piste : maître Anselme pratiquait pour ses clients l’optimisation fiscale. Voire l’évasion du même nom.
Et puis il y a cette vieille affaire de la rue Blanche, sans lien avec la précédente, à propos de laquelle le greffier reçoit de mystérieux appels téléphoniques. Il y aurait eu erreur...
La Manufacture de Livres - Septembre 2024
Un couple de migrants, Amos et Grace, s’apprête à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Italie. Un espoir contraint chez lui, un désespoir profond pour elle. Ils vont constituer une sorte de fil rouge qui va traverser le roman.
À l’autopsie d’Émilie Vaudrey, qu’on suppose suicidée à l’aide de médicaments, le légiste découvre qu’elle était enceinte. Il n’en faut pas plus au commandant Cérisol pour penser qu’il s’agit plutôt d’une victime. Avec la lieutenante Krzyzaniak, sa nouvelle recrue, il va mener l’enquête, épaulée par une substitut du procureur opiniâtre.
Une enquête parmi...