Plus loin dans le temps...

La Transparence selon Irina

La Transparence selon Irina - Benjamin Fogel


Rivages / Noir - Mars 2019

Benjamin Fogel

En 2058, le « Réseau » est roi. Chacun peut tout savoir sur tout le monde et plus personne ne se cache derrière un pseudo dans sa vie virtuelle. Seuls quelques-uns tentent de résister, comme ces « obscuranets », sorte d’anarchistes qui luttent contre la mainmise de la « transparence », ou encore les « nonymes », moins extrémistes, qui se construisent un personnage dans la vie réelle. Camille Lavigne est de ceux-là. Dans la « vraie » vie, elle interfère sous le pseudonyme de Dyna Rogne. Elle est par ailleurs, « in virtual life » le bras droit d’Irina Loubovsky, une essayiste influente sur le Réseau.
Lors d’une...

(la suite...)

La Piste du Vieil Homme

La Piste du Vieil Homme - Antonin Varenne


Gallimard / La Noire - Avril 2024

Antonin Varenne

RecommandéC’est une simple lettre de sa fille Charlotte qui prévient Simon alors qu’il est au soir de sa vie, sur son île d’adoption : son fils Guillaume est à Madagascar, mais on n’a plus de nouvelles de lui depuis six mois. Malgré leurs contacts épisodiques, c’est à lui qu’elle demande de partir à sa recherche.
Simon est un septuagénaire aventurier qui vit sa retraite loin de la France. Avec son pote Patrick, ils sont à la tête d’une minable agence touristique, Mad'aventure, qui loue aux voyageurs de passage de vieilles Coccinelles transformées en buggy.
Simon part bientôt pour la capitale, en quête...

(la suite...)

Révolution

Révolution - Sébastien Gendron


Albin Michel - Janvier 2017

Sébastien Gendron

M. Katzemberg est propriétaire du Torpédo, une boîte de nuit pour retraités où sévissent des sosies d’acteurs, actrices ou chanteurs célèbres en guise de serveurs ; une bonne couverture pour ses affaires pas trop légales.
Il a convoqué ce soir-là un certain Franck, lui-même aux prises avec un kidnapping d’adolescente qu’il a un peu de mal à gérer. C’est son homme à tout faire, son « number one », mais comme Katzemberg est un patron avisé et facétieux, il le met en concurrence. Un autre quidam est donc présent au rendez-vous.
De fil en aiguille — gros fil et grosse aiguille — le quidam, qu’on...

(la suite...)

Les Fils de Shifty

Les Fils de Shifty - Chris Offutt


Gallmeister - Janvier 2024

Chris Offutt

Mike Hardin est en convalescence chez sa sœur Linda après avoir réchappé à l'explosion d'une bombe artisanale lors d'une mission militaire en Afghanistan. À cette occasion, il a pris goût pour les cachets divers et variés censés l'aider dans sa lutte contre la douleur. Mike est également en instance de divorce. Sa femme vit désormais loin de lui avec son enfant (voir Les Gens des Collines).

C'est un jeune homme, Albin, qui se rêvait pilote mais n'a fini que chauffeur de taxi, qui a découvert le corps au fond d'un parking désaffecté à Rocksalt, Kentucky. Le cadavre est...

(la suite...)

Tempête sur Kinlochleven

Tempête sur Kinlochleven - Peter May


Editions du Rouergue - Mars 2024

Peter May

Novembre 2051, alors que le climat s’est refroidi sur le nord de l’Écosse, Addie, jeune femme dépressive, découvre le cadavre d’un homme encastré dans la glace d’un tunnel de neige.
À Glasgow, l’inspecteur Cameron Brodie est quant à lui aux prises avec les nouvelles technologies qui accompagnent et perturbent son travail de policier. Sa hiérarchie souhaite l’envoyer enquêter sur ce cadavre de journaliste récemment retrouvé, mais Brodie décline l’invitation. Il a un rendez-vous important avec un médecin qui lui apprend bientôt qu’il est atteint par un mauvais « crabe » et ne lui laisse guère...

(la suite...)

Fille de

Fille de - Christian Roux


Rivages / Noir - Février 2024

Christian Roux

RecommandéCollard et Jaubert sont flics. Ils sont en route pour le garage de Sam, sur les hauteurs de Cassis. Secrètement envieux ou amoureux de la jeune femme, ils viennent l’emmerder pour ne pas avouer qu’ils passent leur temps à la reluquer.
C’est lorsqu’ils lâchent l’affaire que le passé ressurgit. Franck, l’ex-complice d’Antoine, le père de Sam, vient de sortir de prison. Leur dernier braquage s’est mal terminé : lui a pris huit ans et Antoine a disparu avec le magot.
Franck a bien fini par le retrouver, dans un hospice, mais la tête en vrac. Il a besoin de sa fille pour lui rafraîchir la mémoire.
Sam a...

(la suite...)

Les Doigts Coupés

Les Doigts Coupés - Hannelore Cayre


Métailié - Mars 2024

Hannelore Cayre

Alors que démarre à peine le chantier de construction de sa piscine, Laurence voit les ouvriers polonais qu’elle emploie au black cesser leurs travaux. Ils viennent de mettre à jour un squelette recroquevillé et réclament une bénédiction. Le curé dégoté pour satisfaire leur demande est malheureusement féru de paléontologie et remarque vite que les os sont vieux, très vieux… Il finit par mettre à jour une cavité qui renferme deux corps et des peintures rupestres qui émeuvent la communauté scientifique. On les fait remonter à l’aurignacien, soit environ 35 000 ans.

Adrienne Célarier doit son aubaine à son...

(la suite...)

Les Militantes

Les Militantes - Claire Raphael


Editions du Rouergue - Mars 2020

Claire Raphael

J’ai découvert Claire Raphaël un peu par hasard, à travers son quatrième roman, La Jeune Fille et le Feu, en me fiant au flair des équipes des éditions du Rouergue chez qui j’avais trouvé une forme de résonance avec mes attentes de lecteurs. Les qualités du récit, l’approche de l’auteur, sa plume, ont fait que je me suis promis d’y retourner. Et pourquoi pas commencer par le « début » : Les Militantes ?
Dès les premières pages, avant même d’entrer dans l’intrigue et de découvrir les personnages qui la composent, j’ai retrouvé cette écriture...

(la suite...)

Papi Mariole

Papi Mariole - Benoît Philippon


Albin Michel - Février 2024

Benoît Philippon

Plus le temps passe et plus j’ai un faible pour les comédies. C’est mon côté optimiste qui ressort et me rappelle qu’au final il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Et ça tombe bien, le polar francophone regorge de plumes qui abordent avec une certaine forme de légèreté les sujets les plus obscurs. Benoît Philippon fait partie de ceux-là.

Tout commence sur le bord d’une autoroute. Mathilde, une jeune femme, dérive hagarde sur la bande d’arrêt d’urgence, au mépris du danger. Son esprit est ailleurs, au milieu des drames qui l’ont amenée ici.
Mariole dérive de même, pour sa part sur les boulevards...

(la suite...)

Faction Rébellion

Faction Rébellion - Franck Membribe


Ska éditions - Décembre 2023

Franck Membribe

Erkan, connu sous le surnom de Protoman, et son pote Kevin sont sur la route de crêtes, entre Cassis et Marseille. Ils ont piqué une bagnole et se défoncent gentiment au protoxyde d'azote, la dope qui fait rire, avant de filer se ressourcer de junk food au MacDo du coin, puis de terminer la soirée par l'incendie de la 308, comme d'hab'. À demain Kevin, pour une nouvelle journée entre petit deal et grosse glandouille.

Au Texas, Richard Wyatt Jr, magnat du gaz de schiste, se fait dessouder par une faction qui signe ses crimes de la lettre « I », pour « injection ». Pentobarbital pour l'occasion.
Laurent Rebsamen, quant...

(la suite...)

Oublie que je t'ai Tuée

Oublie que je t'ai Tuée - Kenan Gorgun


L'Atalante / Fusion - Mars 2024

Kenan Gorgun

Susannah Atkins et Stanley Fillmore sont en couple depuis une douzaine d’années et chez eux c’est plutôt madame qui porte la culotte. Elle est architecte, très investie dans son travail, trop sans doute, au point d’en oublier l’écrivain raté qui lui sert de mari, réduit au rôle de simple faire valoir. Lui déplore cette évolution et rêve de retrouver les emballements des débuts.
Le soir de la Saint Valentin, il lui prépare un dîner en amoureux : repas fin, chandelles, musiques douces et suggestives, prévoit même une petite pilule magique pour que la soirée se termine au mieux. Bien qu’il réussisse à...

(la suite...)

Nos Armes

Nos Armes - Marion Brunet


Albin Michel - Janvier 2024

Marion Brunet

RecommandéMano vit dans une caravane au sein d’une communauté qui a préféré se retirer en lisière de la société dans un village perdu au bout du monde. Son ami John, un vieil Anglais, vient de la prévenir qu’au café du bourg, une femme a demandé après elle. Mano s’agite et se rend vite à l’évidence : c’est son passé qui ressurgit. Il ne peut s’agir que d’Axelle.
Vingt-cinq ans plus tôt, elles ont participé à un braquage qui a mal tourné ; un flic a été abattu. Axelle et quelques complices ont été arrêtés, jugés, emprisonnés. Mano, elle, a disparu.

Elles se sont rencontrées dans une boîte...

(la suite...)

Mauvais Coûts

Mauvais Coûts - Jacky Schwartzmann


La Fosse aux Ours - Août 2016

Jacky Schwartzmann

Après quelques lectures un peu sombres, j’avais envie de fantaisie et de légèreté. Bonne pioche avec Jacky Schwartzmann et Mauvais Coûts. Les premiers mots du roman ont tout fait pour me convaincre : Je suis un bâtard.

Gaby Aspinal est effectivement un bâtard, dans tous les sens du terme. Par sa naissance en premier lieu, puis par choix personnel ensuite. Acheteur dans un grand groupe industriel, Arema, son métier consiste à essorer les fournisseurs et il adore ça.
L’occasion était trop belle pour l’auteur de dresser un portrait ravageur du monde de l’entreprise, version 2.0, capitalisme...

(la suite...)

Qui après nous Vivrez

Qui après nous Vivrez - Hervé Le Corre


Rivages / Noir - Janvier 2024

Hervé Le Corre

RecommandéCœurs fragiles s’abstenir… ou vous finirez le moral au fond des chaussettes. Qui après nous Vivrez relate la longue et sombre descente aux enfers de notre société dans un proche avenir, heureusement éclairé par quelques figures féminines. Hervé Le Corre en mode sombre…

Leo, douze ans, erre dans une campagne dévastée, ravagée par les incendies. Autour de lui, tout n’est que misère et désolation. Pourtant, il vit là, réfugié dans un village en ruine en compagnie de son père, Marceau. L’électricité a disparu, les gens de même, certains animaux, décimés par les épidémies ou les combats. Avec eux...

(la suite...)

Cruel

Cruel - Nicolas Verdan


Okama - Mai 2023

Nicolas Verdan

1990. Un enfant a été soustrait à sa mère, sans doute enlevé par une paire de branquignols pas très tendres avec lui et qui espèrent récupérer une rançon en échange.
1991. Le scénario se répète.
Aujourd’hui. Un homme sort de prison après onze années passées en cellule, peut-être un des premiers ravisseurs, on ne sait pas trop. Puis une femme meurt sous les coups cruels de son visiteur. Peut-être s’agit-il de l’un de ses fils ? Peut-être est-ce l’homme récemment libéré ? Rien n’est moins sûr…
Pham Thi Yên est journaliste, mère célibataire. Pour l’heure, elle peaufine son interview de...

(la suite...)

Ballon Rouge

Ballon Rouge - Danielle Thiery


Ska éditions - Février 2024

Danielle Thiery

James est une sorte de voyeur qui a jeté son dévolu sur Louise, sa voisine trentenaire, veuve esseulée et mère de la jeune Alba. À force de stratagèmes, il finit par entrer en contact avec la jeune femme, par la séduire.
Louise, en mal de tendresse depuis la mort de son mari dans un accident quelques années plus tôt, tombe facilement sous le charme de l’homme mystérieux au délicieux accent étranger. Bientôt, il est question de mariage…

La nouvelle est un exercice particulier, difficile, exigeant. C’est un sprint qui n’accepte aucune tergiversation, tant dans l’action que dans la mise en place des...

(la suite...)

Le Sang des Innocents

Le Sang des Innocents - Shawn A. Cosby


Sonatine - Janvier 2024

Shawn A. Cosby

La seule différence (entre vous), c’est que toi, t’es noir, et lui, il est raciste.

Charon est une petite ville de Virginie, dans le sud des États-Unis, plutôt calme depuis quelque temps, mais les choses changent vite et les vieux démons ressurgissent toujours. Ce matin-là, Titus Crown, ancien agent du FBI et premier shérif noir du canton, est appelé d’urgence : un forcené s’est introduit dans le lycée.
Lorsqu’il arrive sur place avec ses collègues, c’est pour constater la débandade : tout le monde cherche à fuir l’établissement et il semble qu’il y ait déjà un mort. Un homme...

(la suite...)

Les Gens des Collines

Les Gens des Collines - Chris Offutt


Gallmeister - Avril 2022

Chris Offutt

Dans un coin reculé de forêt, un vallon perdu du Kentucky, un vieillard est à la recherche de plants de ginseng lorsqu’il découvre le cadavre d’une femme qui ne lui est pas inconnue…
De son côté, Mick Hardin se réveille d’une cuite solitaire au fond des bois, autour d’un bivouac de fortune. Émergeant à peine, il voit arriver sa sœur Linda, shérif locale, avec une annonce qui fait remonter des automatismes. Elle a un cadavre sur les bras et les édiles du coin, notamment le magnat du charbon Murvil Knox, ne veulent pas qu’elle enquête, préférant confier cette mission à d’autres juridictions. Comme une vieille...

(la suite...)

La Jeune Fille et le Feu

La Jeune Fille et le Feu - Claire Raphael


Editions du Rouergue - Janvier 2024

Claire Raphael

Dans une cité populaire de la région parisienne, Émilie Frontenac est retrouvée morte après l’incendie de son appartement en forme de taudis, au milieu de cadavres de bouteilles d'alcool.
C'est une jeune fille qui a prévenu les pompiers, mais elle s'est enfuie à leur arrivée.
Deux hypothèses sont proposées après l'autopsie : accident domestique sous emprise de l'alcool, ou agression, sans qu'il soit possible de trancher. Une seule chose est sûre : la pauvre a souffert avant de mourir. Brûlures et asphyxie.
La victime était connue des services de police, notamment pour violence envers ses enfants. Les plus...

(la suite...)

Hôtel Carthagène

Hôtel Carthagène - Simone Buchholz


L'Atalante / Fusion - Février 2024

Simone Buchholz

Aujourd’hui. Dans un des nouveaux immeubles du port de Hambourg, quelques membres de la Criminelle ainsi que la procureure Chastity Riley se sont réunis pour fêter dignement les 65 ans de Faller, leur collègue fraîchement retraité. On attend encore Stepanovic qui tarde à arriver, lorsque des coups de feu éclatent... Prise d'otages.

1984. Henning, dix-neuf ans, désœuvré et rêvant d'une vie meilleure, traîne dans le quartier de Sankt Pauli à Hambourg. Il se considère comme un raté et n'est pas loin de la vérité. Entre son père décédé, sa mère alcoolique et ses potes délinquants, il attend le déclic...

(la suite...)

Encore plus loin...