Chris Offutt
La Loi des Collines
Première édition : Gallmeister - Février 2025
un avis personnel...
Publié le 03 avril 2025
Dans les montagnes du Kentucky, Janice s’occupe de son père depuis qu’il est veuf et passablement déprimé, ne quittant plus sa masure et passant son temps sur de vieilles voitures qu’il retape. Elle lui porte ses repas, s’occupe du ménage, mais ce jour-là, elle découvre son père allongé dans le jardin et blessé par balle.
Linda Hardin est la shérif de Rocksalt, c’est donc elle qui récupère cette affaire qui s’est vite transformée en meurtre. C’est le moment que choisit Mick, son frère et sa seule famille, pour raccrocher de l’armée et rentrer au pays.
Quant à Johnny Boy Tolliver, l’adjoint de Linda, il connaissait la victime, Pete Lowe, comme le meilleur mécanicien de la région, celui qui aidait à gagner des courses de stock-cars.
La Loi des Collines constitue le troisième volet d’une trilogie construite autour du personnage de Mick Hardin, policier militaire originaire du Kentucky, portant un attachement ambivalent à sa terre natale.
Moi j’avais qu’une hâte, c’était de partir d’ici. Après j’avais qu’une hâte, revenir. Maintenant je sais plus ce que je veux.
Mick adore les collines qui l’ont vu grandir, mais il n’a toujours eu qu’une envie, s’en extraire. Pendant vingt ans, ç’aura été grâce à l’armée. Sa période d’engagement terminée, Mick pense à la retraite. Il n’est de passage à Rocksalt que pour dire au revoir à sa sœur, sa dernière famille, avant de partir s’installer en Corse, une terre suffisamment éloignée et suffisamment ressemblante.
Chris Offutt remet le couvert en ramenant une nouvelle fois Mick Hardin dans ses collines natales, mais il n’a rien de bien nouveau à nous proposer. Bien sûr il y aura une enquête, au cours de laquelle Mick finira même par endosser le rôle de shérif adjoint, et on se baladera dans les coins reculés du Kentucky pour croiser la vie de celles et ceux qui les peuplent encore, accrochés à une terre au passé industriel disparu, mais ce seront, à quelques nuances près, les mêmes personnages déjà croisés dans d’autres romans.
Et si le lien avec la nature qui faisait la saveur de son écriture est toujours présent, il apparaît désormais comme une sorte de gimmick.
Chris Offutt nous avait habitués à la qualité de ses textes inscrits dans la rareté. La brusque accélération de son rythme de publication le transforme en écrivain banal, et c’est bien dommage eu égard à son talent.
— Les humains sont les seuls animaux qui pratiquent la loi du talion. Ils font ça depuis la nuit des temps. Ce que ça signifie, c’est qu’on descend tous de gens qui ont tué par représailles. On a ça au fond de nous. On a la vengeance dans le sang.
— Pas tous.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
S’il ne devait n’en rester qu’un, le premier volume de la trilogie Mick Hardin est sans doute le meilleur des trois : Les Gens des Collines (Gallmeister, 2022).
les dix premières lignes...
Janice roulait lentement pour éviter de secouer les contenants de nourriture par terre derrière son siège. Elle en avait de meilleurs à la maison, mais son père allait sûrement les garder pour y mettre des vis et des écrous. Elle lui apportait à manger deux fois par semaine et la corvée lui pesait – la cuisine, la route, les difficultés pour trouver un sujet autre que la météo ou ses voitures. C’était une simple affaire de proximité. Janice était la plus âgée de ses quatre enfants adultes et la seule à habiter près de chez lui. Elle regrettait souvent qu’il ne soit pas mort avant sa mère. Une fois son épouse disparue, il était devenu oiseux et déprimé. Rien ne l’intéressait à part retaper des voitures et s’occuper de ses poules.
À l’embranchement conduisant à son vallon, elle s’efforça d’éviter les nids-de-poule, tâche impossible à cause de leur largeur. Ils étaient secs, ce qui faisait violemment cahoter les pneus. Pour le dernier, elle avait le choix : passer dedans à la vitesse d’une tortue droguée ou le contourner et risquer de finir dans la vergerette du fossé.
quatrième de couverture...
Après des années de service, Mick Hardin entend profiter d’une retraite bien méritée. De retour dans les collines du Kentucky après deux ans d’absence, il compte saluer brièvement sa famille et s’envoler pour la France. Mais à Rocksalt, rien ne se passe jamais comme prévu. Linda, la sœur de Mick, récemment réélue au poste de shérif, et son adjoint Johnny enquêtent sur le meurtre d’un mécanicien bien connu dans la région. Mick ne souhaite pas s’en mêler. Mais, contraint d’intervenir dans un conflit familiale mineur, il découvre les preuves de l’existence d’un réseau illégal de combats de coqs et… un deuxième cadavre. Ça y est, Mick est impliqué jusqu’au cou.
bio express...
Chris OffuttChris Offutt est né à la fin des année cinquante et a grandi dans le Kentucky, au fin fond des Appalaches, zone qui fut longtemps aux États-Unis la frontière avant le grand Ouest "sauvage". Né d'une famille ouvrière, il gagne à dix-neuf ans la grande ville, New York, où il exerce divers petits métiers.
Après avoir suivi les ateliers d'écriture de l'université d'Iowa, il publie un premier roman autobiographique, Le Fleuve et l'Enfant, dans lequel il célèbre son engouement pour la nature et sa joie face à la paternité. Il s'attache par la suite à décrire la vie de la région qui l'a vu naître avec Kentucky Straight, superbe recueil de nouvelles, Le Bon Frère, ou encore Sortis du Bois.
Il est également l'auteur de chroniques pour le New York Times et quelques autres revues prestigieuses comme Esquire.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Kentucky Straight
1999
Nuits Appalaches
2019
Les Gens des Collines
2022
Les Fils de Shifty
2024

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !