Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né dans la banlieue de Philadelphie en 1957, c'est en lisant les romans de Raymond Chandler que Michael Connelly décide de se consacrer à l'écriture. Il étudie le journalisme à l'université de Floride où enseigne le romancier Harry Crews. Son diplôme en poche, il se lance dans le journalisme afin de parfaire sa connaissance du monde criminel et travaille successivement à Daytona Beach puis à Fort Lauderdale en Floride, chargé des compte-rendus de procès et du suivi des affaires criminelles, avec toujours comme dernière finalité, de retranscrire ces expériences engrangées dans de futurs romans. Il couvrira notamment "la guerre de la drogue", période pendant laquelle la Floride connut une vague de violence innattendue.
À trente ans, il quitte la Floride pour la Californie et Los Angeles, ville du crime s'il en est et "berceau" de son mentor littéraire : Raymond Chandler. Une enquête sur les rescapés d'un crash d'avion lui vaut d'être cité pour le prix Pulitzer puis de désormais travailler pour le prestigieux Los Angeles Times.
Après dix années à parfaire son "étude criminelle", dont trois passées à Los Angeles, il publie son premier roman Les Égouts de Los Angeles en 1992 (qui obtiendra le prix Edgar Award) dont le héros tourmenté, l'inspecteur Harry Bosch, deviendra récurent dans son œuvre.
Publié le 24 janvier 2005
Michael Connelly ou la passion du crime... C'est à croire qu'il est tombé dedans quand il était petit ; comme une obsession. Le crime... et Los Angeles, car dans sa production littéraire, les deux sont intimement liés, incarnés par l'inspecteur du LAPD : Harry Bosch. Vous avez vu les films de la série Inspecteur Harry avec Clint Eastwood, et bien vous avez déjà une petite idée du personnage principal de Michael Connelly. Un dur, un solitaire, en délicatesse avec sa hiérarchie, usé, cassé par trop d'affaires vécues, et qui navigue entre le Bien et le Mal, ne sachant plus parfois de quel coté il doit pencher ; on est en plein "hard boiled".
Coté intrigue, la spécialité de Michael Connelly réside dans l'idée de départ, celle qui va le guider dans son écriture (il travaille généralement sans plan pré-établi). La mise en place est très rapide, et des les premiers chapitres on est dans le vif du sujet. On s'installe dans l'affaire, on se laisse porter... bien installés sur (ou sous) la couverture... et là, d'un coup, il retire la couverture, installe le doute.
Son expérience de journaliste l'aide à coller à une réalité sont il s'inspire pour ses romans ; le premier d'entre eux était tiré d'un fait divers réel.
C'est écrit à l'américaine - la plupart des droits de ses romans ont été achetés par Hollywood -, mais il faut bien le reconnaître : c'est un grand du thriller contemporain.
Lire également l'analyse du style de Michael Connelly à laquelle se livre Alexandre Clément à travers sa chronique d'Echo Park.