Plus loin dans le temps...

Les Serpents de la Frontière

Les Serpents de la Frontière - James Crumley


Gallmeister - Novembre 2021

James Crumley

RecommandéOn entame l’affaire, comme il se doit, par une belle bagarre de saloon. Milo est à El Paso, sur son trente-et-un, tranquille devant sa première bière depuis dix ans lorsqu’un jeune olibrius local vient troubler sa réconciliation avec la bouteille. Un abruti, il pourrait gérer, mais quand ses deux colosses de frères interviennent, ça fait beaucoup pour un seul homme. D’autant que Milo n’a pas encore pu mettre la main sur son pote C. W. Sughrue. K.O. assuré, et bien le bonjour de la famille Soames : « Moitié flics, moitié escrocs, moitié tarés ».
Trois semaines plus tard, Milo déniche enfin Sughrue, 300...

(la suite...)

Les Terres Animales

Les Terres Animales - Laurent Petitmangin


La Manufacture de Livres - Août 2023

Laurent Petitmangin

C’est un coin de campagne reculé, un massif, qui a connu dix Fukushima. Irradié, contaminé, condamné ; une zone morte. Pourtant, ils sont quelques-uns à vivre toujours là. Certains pour l’argent, dédommagés par le gouvernement pour occuper le terrain ; d’autres, comme Fred et Sarah, pour honorer le souvenir de disparus. Vic, leur fille emportée par la maladie, repose dans le cimetière du village.
Ils sont un petit groupe, réduit à sa plus simple expression. En dehors de Fred et Sarah, il y a là un second couple, Lorna et Marc, et enfin Alessandro. Leurs seuls voisins sont à une quinzaine de kilomètres : un...

(la suite...)

Panorama

Panorama - Lilia Hassaine


Gallimard - Août 2023

Lilia Hassaine

En 2029, un évènement va précipiter la profonde transformation de la société française : Julian Gomes, un influenceur au million d’abonnés, se fait justice lui-même — répondant ainsi à l’avis majoritaire de ses followers — en abattant son oncle, coupable d’abus sexuel à son encontre, mais rendu intouchable par la prescription des faits. Bientôt, la « revenge week » est lancée, c’est l’embrasement, le pouvoir vacille. L’avocate de Gomes, Gabrielle Boca, lance le mouvement « Transparence citoyenne » et appelle à la clémence pour les « victimes-coupables ». Devant le succès, elle organise...

(la suite...)

La Récolte des Enfants

La Récolte des Enfants - Nicolas Verdan


L'Atalante / Fusion - Octobre 2023

Nicolas Verdan

RecommandéAprès un mystérieux prologue qui voit Evangelos aux prises avec une mère et son fils, pourchassés et coincés sous la neige dans une maison isolée non loin de la frontière albanaise ; un cadavre dans la cour ; un héros blessé et fébrile ; commence le récit qui va démêler l’écheveau.
Lors de sa précédente aventure (Le Mur Grec) Agent Evangelos était devenu grand-père. Les années ont passé. Lui est à la retraite et sa fille Andromède, après avoir passé près de dix ans en Suisse, est en passe de revenir vivre à Athènes. Enfin, il pourra véritablement profiter de...

(la suite...)

La Dame dans le Lac

La Dame dans le Lac - Raymond Chandler


Gallimard / Série Noire - Novembre 2023

Raymond Chandler

RecommandéÀ Los Angeles, le détective Philip Marlowe se présente chez le directeur de la parfumerie Gillerlain, un certain Derace Kingsley, hautain et dédaigneux, qui a fait appel au shérif local pour trouver un homme de confiance à qui confier une mission discrète : retrouver sa femme Crystal qui a disparu depuis un mois.
Elle aurait fui vers le Mexique pour épouser son amant, Chris Lavery, selon un télégramme reçu par son mari, mais il semble bien que l'homme concerné ne soit pas au courant. La dernière fois qu'on l'a vue en chair et en os, elle résidait dans un luxueux chalet isolé, du côté de Puma Point.
À Puma Point,...

(la suite...)

La Revalorisation des Déchets

La Revalorisation des Déchets - Sébastien Gendron


Albin Michel - Janvier 2015

Sébastien Gendron

Dick Lapelouse est un tueur à gages pas comme les autres : disponible, accessible même, puisqu’il pratique cette activité en version hard discount. Son credo rédempteur, après quinze années de bons et loyaux services à exercer ses talents auprès de la mafia marseillaise : offrir aux plus démunis la possibilité d’obtenir les mêmes prestations que celles réservées habituellement aux plus riches. Un marché potentiel inépuisable…
Après tout, qui n’a jamais eu une envie de tuer, même passagère ?
Les affaires tournent si bien que Dick peine à répondre à la demande tout en assurant le côté...

(la suite...)

Collapsus

Collapsus - Thomas Bronnec


Gallimard / Série Noire - Septembre 2022

Thomas Bronnec

RecommandéPierre Savidan, sorte de gourou écolo vient d’accéder aux plus hautes fonctions de l’État. Il a profité d’un trou de souris, de mouvements de colère désordonnés et d’une experte en communication politique pour se faire élire président de la République face à l’extrême droite. Jusque-là, il cultivait son jardin, à la manière de Pierre Rabhi. Désormais, c’est lui qui décide.
Conscient de l’urgence à juguler les dérèglements climatiques, il impose petit à petit des règles de plus en plus contraignantes : scoring écologique individualisé prenant la forme d’un permis à points, régulation des...

(la suite...)

Les Corps Solides

Les Corps Solides - Joseph Incardona


Finitude - Août 2022

Joseph Incardona

RecommandéDans son coin de sud-ouest, Anna est une ancienne surfeuse qui tente de survivre en compagnie de son fils adolescent Léo. Veuve, elle trouve de quoi subvenir à leurs besoins au volant de sa camionnette pourrie en vendant des poulets rôtis sur les marchés environnants. Ils ne roulent pas sur l’or, mais la complicité qu’il partage leur fait oublier leur précarité, leur fragilité.
Cette dernière sera mise à mal lorsque survient un accident de la circulation qui immobilise son instrument de travail. Malgré ses tentatives, Anna ne trouve pas de solutions pour remédier au problème. La spirale infernale est lancée.
Son...

(la suite...)

Le Salon du Prêt-à-Saigner

Le Salon du Prêt-à-Saigner - Joseph Bialot


Gallimard / Série Noire - Novembre 2023

Joseph Bialot

À Paris, dans le quartier du sentier, entre spécialistes du prêt-à-porter et prostituées de la rue Saint-Denis, on retrouve une jeune femme égorgée. L’inspecteur Brancion, du commissariat voisin, connaît le coin comme sa poche. Il fera équipe avec le commissaire Faidherbe et son adjoint Chaligny, nommés pour mener l’enquête.
Rapidement un second cadavre apparaît. Un homme cette fois, mais ayant subi le même acharnement à l’arme blanche. Victimes inconnues, pas de témoins, aucun indice sinon l’utilisation du même type d’instrument. L’affaire s’annonce délicate, d’autant que les cadavres continuent à...

(la suite...)

Pension Complète

Pension Complète - Jacky Schwartzmann


Seuil Policiers - Octobre 2018

Jacky Schwartzmann

Dino Scalla est devenu gigolo quasiment à l’insu de son plein gré suite à une visite au Luxembourg en compagnie de son pote Faruk. Là, il a fait la connaissance de Lucienne Courtois, une riche héritière de trente ans son aînée. Vingt ans plus tard, il est toujours dans la place, aux petits oignons, mais un malheureux concours de circonstances en forme de coup de boule à la Zidane (réminiscence de son passé de banlieusard lyonnais) le contraint à une mise au vert.
Alors qu’il se prépare à quelques semaines de liberté sur le yacht de sa maîtresse, ducôté de Saint-Tropez, les circonstances s’acharnent : panne de...

(la suite...)

Eclipse Totale

Eclipse Totale - Jo Nesbo


Gallimard / Série Noire - Octobre 2023

Jo Nesbo

Alors que Harry Hole cuve son whisky au fond d’un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, une vieille actrice oubliée, en Norvège ce sont deux jeunes femmes, Suzanne Andersen et Bertine Bertilsen qui ont disparu. Alors qu’on vient tout juste de retrouver le cadavre de la première après quinze jours de recherche, la police s’attend malheureusement à découvrir bientôt le second. Sans compter que la légiste remarque qu’on a délesté la victime de son cerveau…
Katrine Bratt et différents services de police collaborent pour l’enquête et chacun se demande pourquoi on n’a pas encore fait appel au meilleur...

(la suite...)

Le Mur Grec

Le Mur Grec - Nicolas Verdan


L'Atalante - Octobre 2022

Nicolas Verdan

Lorsque la seule tête d’un Européen est découverte non loin de la frontière gréco-turque, à la limite de l’espace Schengen, Agent Evangelos, flic des renseignements proche de la retraite est dépêché sur place pour éclaircir le mystère.
Nous sommes à la fin de la première décennie des années 2000 et la Grèce est en pleine crise économique, subissant de plein fouet la rigueur imposée par la Banque Mondiale et les partenaires européens.
Dans le nord du pays, du côté de cette dizaine de kilomètres de frontière terrestre avec la Turquie qui constitue une des portes d’entrée vers l’Europe pour les flux de...

(la suite...)

Mamie Luger

Mamie Luger - Benoît Philippon


Les Arènes - Mai 2018

Benoît Philippon

RecommandéMamie Luger, la grand-mère rêvée… À moins de se retrouver dans son collimateur bien sûr…
Tout commence au fin fond de l’Auvergne par une fusillade et une arrestation, vite expédiées. Berthe Gavignol finit au poste, une garde à vue sous la surveillance et les questions d’un gendarme, Lionel Ventura, qu’elle prend un malin plaisir à appeler Lino. Il faut dire que Berthe n’est guère impressionnée, du haut de ses cent deux ans, elle en a vu d’autres. Des vertes et des pas mûres. Et c’est justement ce qu’elle entend bien raconter à son interlocuteur du jour.
L’interrogatoire va durer. Berthe en a...

(la suite...)

Les Lumières de l'Aube

Les Lumières de l'Aube - Jax Miller


Plon - Octobre 2020

Jax Miller

La famille Freeman vit aux confins de l’Oklahoma. Endeuillés un an plus tôt par le décès de leur fils Shane, abattu par un agent du shérif suite à un vol de véhicule, les parents Kathy et Danny tentent de faire bonne figure alors que leur fille Ashley doit fêter son seizième anniversaire en compagnie de sa meilleure amie Lauria Bible. Nous sommes le 29 décembre 1999.
Le lendemain, au petit matin, leurs plus proches voisins découvrent que le mobile home des Freeman est en feu. Lorsque l’incendie est enfin maîtrisé, on relève un premier cadavre, non identifié.

Jax Miller s’empare d’une affaire qui a...

(la suite...)

Plein Gris

Plein Gris - Marion Brunet


Pocket Jeunesse - Janvier 2021

Marion Brunet

Publié dans la catégorie roman jeunesse, Plein Gris est un court récit en forme de huit clos lorsqu'il se déroule au présent.
Ils sont cinq, ont l'âge de passer le bac et, justement, avant de se confronter aux épreuves, s'offrent une parenthèse maritime.
Ils vivent au bord de la mer, en Bretagne, et ont cette passion commune : naviguer. Perfusés depuis l'enfance aux embruns, rompus à la pratique du changement de bord, ils passent leur temps au club nautique local. S'ils avaient vécu à la montagne, ils auraient fait du ski ; question de géographie.
Ils sont cinq, mais quatre forment le noyau dur de ce...

(la suite...)

Feux dans la Plaine

Feux dans la Plaine - Olivier Ciechelski


Editions du Rouergue - Septembre 2023

Olivier Ciechelski

Voilà un an que Stanislas Kosinski s'est installé dans la région. Un coin à l'écart du monde, sauvage, comme lui, qui lui convient bien. La seule voisine qu'il accepte sur ses soixante hectares de landes, de maquis, de ravins et de forêts s'appelle Ghislaine, solide quinquagénaire avec qui il entretient des rapports cordiaux basés sur l'entraide.
Lors d’une promenade sur ses « terres », Stan découvre qu'on a tracé et marqué un nouveau sentier à travers les arbres sans qu'il en soit informé.
Tracassé par cette intrusion qui trouble sa solitude, il descend au village pour apprendre que l'auteur du méfait est un...

(la suite...)

Devant Dieu et les Hommes

Devant Dieu et les Hommes - Paul Colize


Hervé Chopin - Septembre 2023

Paul Colize

Katarzyna Leszczynska (qui signe Catherine Lézin pour rendre « lisible » son patronyme d’origine polonaise) est encore une jeune journaliste lorsque son rédacteur en chef lui fait une proposition surprenante : couvrir pour son journal, Le Soir, l’ouverture du procès de Marcinelle qui débute une semaine plus tard.
Surprenante, car en 1958, le journalisme, comme beaucoup d’autres domaines, et pas seulement à Bruxelles, est une affaire d’hommes. Autre particularité : son patron lui demande de s’immerger sur place — « on en apprend plus en dehors du palais de justice qu’en salle d’audience »...

(la suite...)

Jusqu'à la Corde

Jusqu'à la Corde - Lionel Destremau


La Manufacture de Livres - Septembre 2023

Lionel Destremau

C’est la chienne Roxy qui, la première, découvrit le cadavre au fond des bois avant de prévenir son maître. Un enfant, noir de peau, gisait là, à peine camouflé par quelques feuilles mortes. À l’issue des premières constatations, la police locale accuse la chienne, avant de l’innocenter en découvrant que l’enfant est mort étouffé. L’enquête est confiée à Filem Perry qui, lui-même accompagné de son propre chien, va tenter de démêler cet écheveau.
Lorsqu’il interroge Victas Greletti, le berger solitaire qui a découvert le cadavre, ce dernier finit par lui avouer qu’il a récupéré un objet dans la poche...

(la suite...)

Une Saison pour les Ombres

Une Saison pour les Ombres - Roger Jon Ellory


Sonatine - Janvier 2023

Roger Jon Ellory

Jack Devereaux est enquêteur post-incendie et alors qu’il officie il reçoit un appel téléphonique : son frère Calvis, qu’il n’a pas vu depuis des années est en détention à mille kilomètres de là où il se trouve, seul au monde, et avec comportement étrange, il est comme possédé.
Jack accepte de lui venir en aide.
Resté secret auprès de son entourage, collègues, amis, compagne, il n’explique ni sa décision ni pourquoi il n’avait gardé aucun contact. Il part, c’est tout, conservant pour lui tout son mystère.
Alors qu’il voyage vers le Grand Nord et Jasperville, Jack se remémore son passé, ses...

(la suite...)

L'Etoile du Désert

L'Etoile du Désert - Michael Connelly


Calmann-Lévy - Septembre 2023

Michael Connelly

La vieillesse est un naufrage… Ou pas.

Alors que Harry Bosch, soixante-dix printemps, en est réduit à compter ses pilules, l'inspectrice Renée Ballard se présente à son domicile pour une nouvelle association. On vient de lui confier la direction des Affaires non résolues, le service de police monté de toute pièce par Harry lui-même avant qu'il ne soit démantelé sans faire de bruit et Harry poussé vers la sortie.
Ballard doit cette promotion à un conseiller municipal, Jake Pearlmann dont la sœur a été assassinée il y a des années. Un dossier toujours non élucidé. Elle appâte le vieux flic avec une...

(la suite...)