Jacky Schwartzmann

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Jacky Schwartzmann

Biographie succincte...


Né en 1972 à Besançon, Jacky Schartzmann grandit à Planoise, ballotté entre deux mondes depuis que ses parents ont divorcé alors qu’il avait cinq ans : milieu prolétaire côté paternel, bourgeoisie de province côté maternel.
Il poursuit des études dans la branche philosophie, celle de ceux qui ne savent pas où ils vont voler, mais veulent tout de même se servir de leur plume. Du coup il exerce les métiers alimentaires les plus variés comme barman, éducateur, pion, chef de rang (c’est plus sérieux), libraire, conseiller chez EDF, tout en se consacrant à l’écriture.
Premier roman en 2003, Public Enemy, lauréat du Prix du roman Policier de la Ville de Besançon, mais resté inédit à ce jour. Il faudra attendre 2008 et la parution de Bad Trip pour le trouver enfin en librairie, avant qu’il ne rachète lui-même une partie des derniers exemplaires avant qu’ils ne partent au pilon.
Retour aux affaires en 2016, avec Mauvais Coûts, inspiré par son passage dans le monde cynique de la grande entreprise et lauréat du Prix de la page 111.
Enfin sur les rails, il rejoint les éditions du Seuil pour Demain c’est Loin (2017) qui reçoit le Prix Amila-Meckert ainsi que le Prix Transfuge du meilleur espoir polar.
Suivent Pension Complète en 2018, Kasso trois ans plus tard, et Shit ! en 2023, finaliste pour le Grand Prix de Littérature Policière.


Un commentaire personnel...

Publié le 18 novembre 2023

Jacky Schwartzmann pratique les thématiques sociales avec un humour décapant et forcément… noir. Mais c’est aussi avec une infinie tendresse qu’il ballotte ses personnages dans un univers aussi crédible qu’excentrique. Un auteur qui choisit délibérément la comédie pour aborder avec une certaine légèreté des sujets plus graves qu’il n’y paraît.

Jacky Schwartzmann

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mauvais Coûts Pension Complète Shit !