Chris Offutt

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Chris Offutt

Biographie succincte...


Chris Offutt est né à la fin des année cinquante et a grandi dans le Kentucky, au fin fond des Appalaches, zone qui fut longtemps aux États-Unis la frontière avant le grand Ouest "sauvage". Né d'une famille ouvrière, il gagne à dix-neuf ans la grande ville, New York, où il exerce divers petits métiers.
Après avoir suivi les ateliers d'écriture de l'université d'Iowa, il publie un premier roman autobiographique, Le Fleuve et l'Enfant, dans lequel il célèbre son engouement pour la nature et sa joie face à la paternité. Il s'attache par la suite à décrire la vie de la région qui l'a vu naître avec Kentucky Straight, superbe recueil de nouvelles, Le Bon Frère, ou encore Sortis du Bois.
Il est également l'auteur de chroniques pour le New York Times et quelques autres revues prestigieuses comme Esquire.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er janvier 2006

Chris Offutt n'est pas à proprement parler un auteur de polar. Pas d'intrigues policières dans ses récits, pas d'enquêtes tordues ou de détectives privés, mais bien plutôt la description d'un environnement, de ceux qui le peuplent, l'animent, rejoignant ainsi une certaine frange "noire" de la littérature policière.
Cependant, même s'il s'attache aux grands espaces et aux collines escarpées qui l'ont vu grandir, à ces gens ordinaires aux vies ordinaires qu'il a pu y côtoyer, il tend aussi à travers eux à l'universalité ; la vie rude et sauvage des habitants du Kentucky a parfois d'étonnantes résonnances...
Et puis il y a cette écriture... directe, essentielle, qui ne s'embarrasse pas de fioritures. Chris Offutt est de ceux qui montrent avec une exceptionnelle acuité en gardant toujours le sens du mot juste et le soucis constant de la vérité. Il (d)écrit ce qu'il aime et ce qu'il connaît, avec une infinie tendresse pour la terre et ceux qui tentent d'y vivre, quand bien même seraient-ils les derniers des cul-terreux...

Chris Offutt

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Kentucky Straight Nuits Appalaches Les Gens des Collines