Joseph Hansen

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Joseph Hansen

Biographie succincte...


Né le 19 juillet 1923, Joseph Hansen commence à écrire de la poésie dans le New Yorker en 1952.
Radio, magazine, il agit pour la cause homosexuelle, sujet tabou et mal vu qui l’obligera à écrire ses premières nouvelles sous des pseudonymes. Il se marie en 1943, à l’âge de 20 ans, avec Jane Bancroft, artiste lesbienne, avec laquelle il aura une fille (qui se fera opérer pour devenir un homme).
Il meurt le 24 novembre 2004.



Un commentaire personnel...

Publié le 14 avril 2007

C’est en 1970 que Dave Brandstetter voit le jour, dans un premier roman, Un Blond Évaporé (réedité sous le titre Le Poids du Monde). Enquêteur à Los Angeles dans la société créée par son père, Medallion, il vérifie les cas de décès suspectés d’arnaque à l’assurance. Cette série comporte douze histoires dans lesquelles le lecteur accompagne le héros qui vieillit sur une vingtaine d’années.

"Si j’ai choisi de faire de Dave un homosexuel amené à enquêter dans de semblables milieux, c’est d’abord parce que le roman noir les a traités de manière infâme — y compris des gens comme Chandler ou Ross Mac Donald — et aussi parce que les préjugés et les idées reçues à leur sujet doivent être combattus énergiquement. Je voulais montrer les homosexuels tels qu’ils sont non tels qu’on les caricature."

Hansen, lui-même homosexuel (terme qu’il préfère à "gay") n’est pas pour autant propagandiste. Il souhaite avant tout raconter des histoires et faire sortir des clichés homosexuels. Pour cela, il dote son héros des qualités reconnues "masculines" au contraire de ces portraits d’homosexuels convenus, frivoles et parlant haute couture. C’est cette approche qui est vraiment nouvelle pour l’époque.
La série des Brandstetter a fait le succès d’Hansen, mais il ne faut pour autant pas négliger ses autres productions (comme le très noir Pente Douce, le recueil de nouvelles Le Livre de Bohannon ou encore En Haut des Marches situé en plein Mccarthysme), que l’on trouvera également, au gré des traductions françaises, chez Rivages, Folio ou à la Série Noire.

Joseph Hansen

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Mouettes Volent Bas Pente Douce Le Poids du Monde (Un Blond Évaporé)