A qui sait Attendre

Michael Connelly

Calmann-Lévy - Janvier 2025 - Traduction (anglais) : Robert Pépin

Tags :  Roman d'enquête Serial Killer Flic Los Angeles Années 2020 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 09 mars 2025

Alors qu’elle est en train de surfer, Renée Ballard, comme une bleue, se fait piquer ses clefs de voiture, son arme de service, son badge et son téléphone. Une journée qui commence bien…
Vexée, elle rejoint l’unité des affaires non résolues et l’équipe de bénévoles qu’elle dirige. Un nouveau dossier l’attend : une analyse ADN a parlé, en lien avec un violeur en série disparu des radars en 2005 après qu’il eût tué sa dernière victime. Il se pourrait que le fils du meurtrier, arrêté pour violence, suive les traces de son père. Or, le père en question ne serait autre que juge, président de la cour supérieure de Los Angeles. Il va falloir agir avec délicatesse et discrétion…
Alors que Ballard se démène pour tenter de retrouver son voleur de badge, Maddie Bosch, la fille de son mentor, également policière, se présente pour travailler bénévolement sur son temps libre pour la brigade des affaires non résolues.

Il y a à peine six mois, (cf. Sans l’Ombre d’un Doute) on a eu affaire au demi-frère. Pour Michel Connelly, qui nous avait habitués à une parution annuelle des aventures de son héros récurrent, les choses s’accélèrent et cette fois, dans la famille Bosch, il nous propose la fille.
Pas toute seule, il est vrai, puisqu’elle accompagne son vieux père plus très gaillard et Renée Ballard qui a pris la suite à l’unité des affaires non résolues.
Et s’il en est une parmi celles-là qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est bien celle du Dahlia Noir. À Los Angeles plus particulièrement que partout ailleurs.

La référence est citée en quatrième de couverture donc je ne divulgâche rien, et de même je ne vous raconterai pas comment ce célèbre assassinat remontant à 1947 s’insère dans l’intrigue de ce vingt-neuvième roman. Les intrigues plutôt… Puisque fidèle à ses habitudes, Michael Connelly entremêle les fils de plusieurs enquêtes, avec toujours le même savoir-faire. Une véritable machine de guerre.

A qui sait Attendre ne révolutionnera pas le genre, mais il est d’une lecture agréable rythmée par les nombreux fils narratifs et les apparitions des différents intervenants qu’on retrouve au fil des pages. Les intrigues, que l’on suit dans une stricte chronologie, s’inscrivent dans une fiction qui prend racine dans la réalité. Ainsi Ballard se trouvera confrontée à quelques insurgés ayant participé à l’envahissement du Capitole le 6 janvier 2021 et préparant un mauvais coup (ils ont dû être graciés depuis…) tandis que Maddie remontera le temps à la poursuite d’un criminel mort depuis bien longtemps, mais d’une victime toujours vivante dans la mémoire collective.

J’avais plus ou moins abandonné la lecture de Michael Connelly, à peu près à la période où il était passé en France du Seuil chez Calmann-Lévy (2012). J’y suis retourné depuis peu, et force est de constater avec ses trois derniers épisodes que le bonhomme n’a pas perdu la main et qu’il est plutôt en forme, même si le présent roman est un ton en dessous des deux précédents…


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Voilà bientôt trente ans que l’on suit les pérégrinations policières de Harry Bosch et de sa galaxie de personnages secondaires. Increvable !

Le début...

Les dix premières lignes...

Elle aimait encore plus attendre la vague que la surfer. Là, en face des falaises, assise sur la planche, elle laissait ses reins trouver le rythme de la surface qui roule. L’enfourchait comme un cheval et pensait à la maison de Kaupo Boy quand elle était enfant. Il y avait de la révérence pour ce moment jusqu’à ce que, les vagues suivantes arrivant, il faille se mettre à pagayer et creuser encore et encore.
Elle jeta un coup d’œil à sa montre. Elle avait encore le temps d’en faire une. Elle allait la tenir jusqu’à la plage si elle pouvait. Mais elle savoura l’instant où l’on flotte, juste ça, les yeux fermés et la tête renversée en arrière. Le soleil qui passait maintenant juste au-dessus des falaises lui réchauffa le visage.


La fin...

Quatrième de couverture...

À la tête de l’unité des Affaires non résolues, Renée Ballard retrouve la trace, grâce à l’ADN, d’un violeur en série qui a terrorisé Los Angeles deux décennies plus tôt avant de disparaître. Mais très vite, elle va se heurter à des secrets et à des obstacles juridiques qui la forcent à demander son aide à Harry Bosch.
Et cette fois, elle pourra compter sur une autre alliée : Maddie, la fille de Harry, qui rejoint l’unité et dévoile des documents surprenants concernant l’affaire la plus emblématique du siècle dernier, celle du Dahlia noir.
Alors que la première enquête devient dangereuse, Ballard, Harry et Maddie ne seront pas de trop pour retrouver des criminels que les familles des victimes attendent depuis longtemps déjà de voir arrêtés.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Michael Connelly










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Egouts de Los Angeles La Glace Noire La Blonde en Béton Le Poète Le Cadavre dans la Rolls Créance de Sang Le Dernier Coyote La Lune Était Noire L'Envol des Anges L'Oiseau des Ténèbres Wonderland Avenue Darling Lily Lumière Morte Los Angeles River Echo Park L'Epouvantail L'Etoile du Désert Sans l'Ombre d'un Doute