Nicolas Verdan

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Nicolas Verdan

Biographie succincte...


Né en 1971 à Vevey, sur les bords du lac de Genève, Nicolas Verdan partage sa vie entre la Suisse, pays où il travaille et réside, et la Grèce dont est orginaire sa mère.
Il a exercé le métier de journaliste durant une douzaine d’années pour la journal 24 Heures en tant que grand reporter avant de poursuivre sur cette voie comme « indépendant ». Il a notamment couvert le Proche-Orient et les Balkans.
Son premier roman, Le Rendez-vous de Thessalonique Paraît en Suisse en 2005 et obtien le prix Bibliomédia, mais il faudra attendre quelques années de plus pour que son cinquième roman Le Mur Grec (2015) soit publié en France par L’Atalante dans la collection Fusion (2022).
Passionné de politique internationale, et fin connaisseur de la Grèce, il y crée le personnage d’Agent Evangelos, ancien militaire, proche de la retraite, qui termine sa carrière dans les services de renseignement et délivre un portrait de l’intérieur d’un pays en proie aux crises de l’époque.


Un commentaire personnel...

Publié le 10 novembre 2023

À travers le personnage d’Agent Evangelos, Nicolas Verdan porte un regard désenchanté sur la Grèce, pays où il réside une partie de l’année. Les illusions ne sont pas de mise, elle ont été broyées par l’Histoire ou la corruption.
Mais la forme est là, les phrases ciselées, cherchant le mot juste et la construction du texte, sophistiquée, parfois déroutante, ne laisse rien au hasard.
Un auteur à classer parmi les stylistes.

Nicolas Verdan

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Mur Grec La Récolte des Enfants Cruel