Ballon Rouge

Danielle Thiery

Ska éditions - Février 2024

Tags :  Nouvelles Quidam France Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 04 mars 2024

James est une sorte de voyeur qui a jeté son dévolu sur Louise, sa voisine trentenaire, veuve esseulée et mère de la jeune Alba. À force de stratagèmes, il finit par entrer en contact avec la jeune femme, par la séduire.
Louise, en mal de tendresse depuis la mort de son mari dans un accident quelques années plus tôt, tombe facilement sous le charme de l’homme mystérieux au délicieux accent étranger. Bientôt, il est question de mariage…

La nouvelle est un exercice particulier, difficile, exigeant. C’est un sprint qui n’accepte aucune tergiversation, tant dans l’action que dans la mise en place des personnages. En une quinzaine de pages, Danielle Thiéry se montre à la hauteur du défi : elle esquisse le portrait d’un homme manipulateur et d’une jeune femme tombant dans ses filets trop facilement, bernée par ses attentes amoureuses et sa frustration. En quelques phrases précises, ces deux-là sont cernés.
Reste que les conséquences de leur rencontre ne sont pas forcément celles auxquelles on pourrait s’attendre. Et l’auteur de s’offrir avec habileté une pirouette plus douloureuse, plus sombre, loin de la bluette.

Sur cette idée, certains auraient pu faire un roman. Danielle Thiéry la transforme en nouvelle, efficacement.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Certains, au moins ceux qui ont connu les débuts de Pol’Art Noir, se souviennent sans doute de Krakoen, cette coopérative d’auteurs créée sous les bons auspices de Max Obione et qui a publié nombre d’auteurs ici chroniqués : Paul Colize, Marie Vindy, Hervé Sard, Jan Thirion, Jérôme Zolma et j’en passe…
Ska éditions, c’est un peu la suite de l’aventure. En 2013, Max Obione s’associe à Jeanne Desaubry pour se lancer dans l’édition numérique — uniquement numérique — tout en privilégiant le format court — la nouvelle — et le prix de vente modique.

À travers ses deux principales collections : Noire Sœur, consacrée au polar, et Culissime dédiée aux textes érotiques, Ska propose de nombreuses découvertes, régulièrement renouvelées.

À découvrir (d’urgence) sur leur site : skaediteur.net.

Le début...

Les dix premières lignes...

Des semaines que cela dure. Des jours et des moitiés de nuit sur le balcon à épier sa fenêtre, à guetter ses apparitions, à scruter le moindre de ses gestes, à capturer dans son viseur la plus intime de ses attitudes. Le reste des nuits à reproduire, agrandir, placarder sur le mur du fond les tirages de ses portraits volés. Puis à gamberger dans le noir de cette chambre sans chaleur, à s’agiter seul, loin de ce corps convoité. Mais rien n’apaise la tension de sa carcasse qui la réclame, qui exige sa peau pour s’assouvir.
Elle et aucune autre (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Prédation organisée, cynisme ultime… au cœur du noir…
Une nouvelle d’un parfait cynisme par une orfèvre du polar : Danielle Thiéry qui nous fait l’honneur de nous confier cette nouvelle. Celle-ci déclenche un vilain frisson dans un retournement de situation aux petits oignons.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Danielle Thiery










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition