Hôtel Carthagène

Simone Buchholz

L'Atalante / Fusion - Février 2024 - Traduction (allemand) : Claudine Layre

Tags :  Crime organisé Vengeance Flic Allemagne Années 2010 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 17 février 2024

Aujourd’hui. Dans un des nouveaux immeubles du port de Hambourg, quelques membres de la Criminelle ainsi que la procureure Chastity Riley se sont réunis pour fêter dignement les 65 ans de Faller, leur collègue fraîchement retraité. On attend encore Stepanovic qui tarde à arriver, lorsque des coups de feu éclatent... Prise d'otages.

1984. Henning, dix-neuf ans, désœuvré et rêvant d'une vie meilleure, traîne dans le quartier de Sankt Pauli à Hambourg. Il se considère comme un raté et n'est pas loin de la vérité. Entre son père décédé, sa mère alcoolique et ses potes délinquants, il attend le déclic salvateur et, peut-être, un navire qui l'emmènera ailleurs.

Sankt Pauli était violent, gris et plein de gens tristes avec de la merde dans la tête.

Cet été 1984 décida de son sort. Il embarque sur le premier rafiot en partance et atterrit en Colombie, à Carthagène. Il y vit deux années de rencontres, de soleil, de musique, avant que l'Allemagne ne se rappelle à son bon souvenir en la personne d'Esteban, narcotrafiquant local en mal d'expansion.
Henning accepte de recruter à Hambourg de nouveaux acheteurs pour la cocaïne d'Esteban et bientôt c'est un trafic juteux qui se met en place... Et ses conséquences…

La procureure Chastity Riley est un personnage récurrent dans l’œuvre de Simone Buchhholz, de même que l'équipe de policiers hambourgeois qui l'entoure (il s'agit du neuvième ouvrage la concernant, cinquième pour ce qui concerne les traductions françaises). Dès lors, c'est comme si l'auteur partait du principe que son lecteur savait déjà à qui il avait affaire, qu'il connaissait les atmosphères glauques, poisseuses, qui traversent ses précédents romans. Si tel est le cas, tout va bien, mais dans le cas contraire, difficile d'apprécier la longue mise en place qui concerne Riley et ses collègues. Il manquera sans doute tout l'historique, tout le vécu de ces personnages emblématiques pour les apprécier à leur juste valeur.
En délaissant les rues obscures du port de Hambourg pour un lounge aseptisé et une forme de huis clos, Simone Buchholz perd le décor qui participe à son âme et sa particularité, tout en gardant heureusement son piquant et sa franchise.
D'autant qu'à l'autre bout du monde, on assiste passivement à la mise en place sur quelques années d'un trafic international de cocaïne, au centre duquel un homme est impliqué sans pouvoir jamais se défaire de l'emprise du cartel, au point d'y perdre ce qui constituait la saveur de sa vie.
La relation entre les deux parties de l'intrigue tardant à émerger, on se retrouve simple spectateurs, dans l'expectative. Les hors d’œuvre sont savoureux, mais on attend le plat de résistance...

N'oublions pas cependant qu'il s'agit d'une prise d'otages... Tout est long dans une prise d'otages. Lent. Les heures sont interminables avant que les choses se dénouent et s'accélèrent. Et c'est bien ce que montre et met en scène Simone Buchholz. La fatigue aidant, la lucidité n'est plus de mise, d'autant qu'être retenu dans un bar, avec accès libre aux alcools divers et variés, n'aide pas à garder les idées claires.
Dès lors, c'est un jeu d'introspection qui se met en place. Chastity a sous les yeux les hommes de sa vie, ses amis, ses collègues, et une blessure au pouce qui, tel le sparadrap du capitaine Haddock, ne veut plus la lâcher. C'est l'heure du bilan, comme un écho aux première phrases du texte.

Tout est lié, on s'en doute, mais pas tout à fait comme on pouvait s'y attendre.

Un roman inclassable qui navigue entre les genres, réservé à mon avis à ceux qui ont déjà apprécié les aventures de la procureure Chastity Riley et les ambiances concoctées par Simone Buchholz. Les « novices » pourront cependant y apprécier le style et le mordant de l'auteur, notamment dans ses descriptions fines et percutantes :

L'homme à qui les autres semblent obéir (...) a posé un doigt sur ses lèvres et nous dévisage. Ses cheveux sont coupés hyper ras. Son visage est très marqué mais il est malaisé de dire ce qui l'a buriné à ce point : le soleil, la mer, le vent, ou les gifles que lui a flanquées la vie. Peut-être tout cela à la fois. Il ressemble à un phare éteint. Sombre, abandonné, un peu froid - on arrive cependant à se l'imaginer quand la lumière y brillait encore.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Hôtel Cathagène a un air de fin de cycle pour Chastity Riley, mais que cela ne vous empêche pas d’aller faire un tour dans les mauvais quartier du port de Hambourg qui servent de décor à ses autres aventures : Quartier Rouge, Nuit Bleue, Béton Rouge ou encore Rue Mexico. Une voix qui mérite l’attention.

Le début...

Les dix premières lignes...

C’est la fin, tu crois ?

On traverse la ville, des trous noirs béent à tous les coins de rue et tirent vers eux la tole de l’ambulance, Stepanovic est agenouillé à côté de la foutue civière où je suis allongée, il me tient, il tient ma nain et me chante un truc, j’aime bien la mélodie, mais le texte est à vomir (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

« Eh bien, nous ferons la fête avec des crackers asiatiques et des armes automatiques. Et alors ? C’est open bar. »
Aujourd’hui, hôtel River Palace. Dernier étage. Douze hommes armés prennent en otage les clients du bar. Ils ignorent qu’un jeune retraité y fête son anniversaire avec ses anciens collègues flics, et la procureure Chastity Riley.
À l’extérieur, les équipes spéciales se mettent en place.
1984. Colombie, Carthagène. Henning arrive d’Allemagne pour prendre un nouveau départ. Plein de rêves, le jeune homme vivra-t-il une ascension fulgurante au pays des cartels de drogue ?
De flash-backs en introspections psychologiques, à coups d’humour et de dialogues affûtés, Simone Buchholz livre un nouvel opus sous forme de huis clos tendu.
Hôtel Carthagène est au croisement du roman noir, du film d’action et de braquage. L’autrice y explore sans indulgence une société criminelle et machiste, et fait déguster à Chastity Riley un cocktail au goût de bilan personnel.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Simone Buchholz










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition