Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né aux États-Unis en 1888, dans l’Illinois, Raymond Chandler grandit en Grande-Bretagne après que sa mère, d’origine irlandaise et récemment divorcée, ait décidé de repartir pour l’Europe en 1896. Au Dulwich College de Londres, qu’il fréquente jusqu’en 1905, il se fait remarquer pour les aptitudes littéraires. C’est pourtant en France qu’il poursuit sa formation en intégrant à Paris une école de commerce durant une année.
De retour en Angleterre, il se fait naturaliser pour pourvoir intégrer brièvement l’administration puis débute une carrière de journaliste.
Retour aux États unis en 1912, toujours en compagnie de sa mère. Lors de la Première Guerre mondiale, il s’engage auprès de l’armée canadienne et combat en France en mars 1918. Une expérience traumatisante qui le verra seul survivant de son campement. Rapatrié en Angleterre, il réintègre bientôt son pays natal et s’installe à Los Angeles où il exerce différents petits boulots avant de s’établir comme comptable et d’entretenir une liaison avec une pianiste de dix-huit ans son aînée, Cissy Pascal, qu’il épousera en 1924.
En 1932, renvoyé de son emploi de comptable, il se met à l’écriture de nouvelles pour le magazine Black Mask. Admirateur de Dashiell Hammett, il a construit son style en réécrivant patiemment certaines de ses intrigues. Son premier texte est publié en 1933. Suivront une vingtaine de nouvelles que Chandler recyclera par la suite pour construire ses premiers romans, mais déjà apparaît l’esquisse d’un personnage désabusé et incorruptible qui donnera naissance au détective Philip Marlowe.
Ce dernier apparaît pour la première fois en 1939, avec The Big Sleep (Le Grand Sommeil) qui rencontre un succès immédiat. Chandler a cinquante ans et il ne s’en séparera jamais.
Suivront Farewell, My Lovely (Adieu ma Jolie), The High Window (La Grande Fenêtre) et The Lady in the Lake (La Dame du Lac) qui assurent sa notoriété et lui ouvrent les portes des studios d’Hollywood.
Il intègre les équipes de scénaristes en 1944 et travaille pour Bill Wilder, George Marshall ou encore Alfred Hitchcock, entre autres. Il revient à l’écriture de romans en 1949 avec The Little Sister (Fais pas ta Rosière !) qui sera suivi en 1953 par The Long Goodbye (Sur un Air de Navaja) puis Playback (Charades pour Écroulés) avec toujours Marlowe aux manettes.
Il décède d’une pneumonie le 26 mars 1959 à La Jolla, en Californie.
Publié le 07 décembre 2023
À travers seulement sept romans publiés, Raymond Chandler a révolutionné en son temps la manière d’écrire le crime-novel. Grand admirateur de son contemporain, Dashiell Hammett, c’est en se confrontant à ses écrits qu’il peaufine le style qui deviendra le sien.
À l’instar de Jean-Patrick Manchette pour le néo-polar français, il bouscule les codes et fait entrer le polar dans la littérature.
Son personnage récurrent, immortalisé à l’écran par Humphrey Borgart dans Le Grand Sommeil (qui occulte toutes les autres interprétations, y compris celles de Robert Mitchum ou de Robert Montgomery) est un détective privé dur à cuire (hard boiled), intègre et solitaire, qui observe la société corrompue de la Californie des années quarante. C’est un idéaliste qui a perdu ses illusions face à la dure réalité, mais garde toujours la tête froide lorsqu’il est confronté aux femmes, trop souvent fatales.