Benoît Philippon

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Benoît Philippon

Biographie succincte...


Né en 1976, Benoît Philippon passe son enfance sous le soleil de la Côte d’Ivoire, des Antilles, avant de « naviguer » entre la France et le Canada.
Diplômé en Lettres Modernes, il débute sa carrière comme scénariste avec, en 2002, un premier long métrage porté à l’écran, Sueurs, dont Jean-Hugues Anglade tient le rôle principal. Il passe derrière la caméra en 2009 et réalise Lullaby, avec à l’affiche Forest Whitaker, film au succès critique mitigé. Il s’intéresse également au cinéma d’animation et co-signe en 2015, avec Alexandre Heboyan, Mune : Le Gardien de la Lune qui obtient quelques prix à l’étranger.
Son premier roman, Cabossé, paraît en 2016 chez Gallimard, dans la prestigieuse collection Série Noire, mais c’est avec Mamie Luger qu’il rencontre enfin un succès public avec une comédie noire et grinçante à l’humour décalé.
Suivront Joueuse en 2020, puis Petiote en 2022, qui l’installent dans le paysage polardeux français comme une valeur sûre.


Un commentaire personnel...

Publié le 06 novembre 2023

Benoît Philippon pratique la comédie grinçante et l’humour noir avec un talent certain, ce qui lui permet d’aborder des sujets plus graves qu’il n’y paraît de prime abord.

Benoît Philippon

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mamie Luger Papi Mariole