Baleine - Septembre 1996
Tags : Roman d'enquête Crime organisé Détective amateur France profonde Années 1990 Moins de 250 pages
Publié le : 13 janvier 2005
Vous connaissez Le Poulpe, Gabriel Lecouvreur, le principe de la série... Cet épisode signé Pascal Dessaint est une des réussite du genre. Notre enquêteur anar a du vague à l'âme, sa fidèle Cheryl est en train de se faire la belle, alors va pour les Pyrénées ! On va de surprise en surprise à la recherche des assassins de cet empêcheur de tourner en rond de Puchol. Pour le plaisir...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Un autre Poulpe... ça n'est pas le choix qui manque ! Et si vous voulez en savoir plus sur ce personnage attachant qu'est Gabriel Lecouvreur, allez donc faire une petite visite sur ce site.
Les dix premières lignes...
Jean-Baptiste Puchol n'aimait pas Léo Ferré : il avait trahi la cause, et si Jean-Baptiste Puchol avait été en âge à l'époque, il aurait été sûrement de ceux qui dans l'après 68 avaient donné du crachat et du boulon à ses récitals. Il n'aurait pas échangé une barre de Toblerone contre toute l'œuvre du poète. Poète ! Tse... Qu'il ait décanillé un 14 juillet le faisait tout de même un peu chier, tout comme le fait de penser à lui depuis quelques heures. Ça n'augurait rien de bon, il le savait d'expérience (...).
Quatrième de couverture...
Aïe...! Rien ne va plus à Paname ! Pénurie de bière dans les troquets... Cheryl qui met les voiles en chantant l'air du large... Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, se sent bien seul. Mais pas au point d'oublier le sort du dénommé Puchol...
Déchiqueté, la cervelle écrabouillée devant sa porte au fin fond des Pyrénées, ledit Puchol n'a pas raté sa sortie. Victime d'un ours ? Un sacré spécimen alors ! Les coups foireux, il les flaire comme le trappiste son houblon. Et celui-là pue à plein nez.
Mais dans le Couzerans, l'air est encore plus vicié que sur le périph' à six heures du soir. Magouilles, pétitions bidon, trésors cachés, tas de ferraille et morts suspectes... Ah, elle est belle la montagne, tiens !
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...