Retour en haut de page

Michael Connelly

Sans l'Ombre d'un Doute

Couverture

Première édition : Calmann-Lévy - Septembre 2024

Tags : Roman d'enquête Flic Avocat Los Angeles Années 2020 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 26 octobre 2024

Mickey Haller peut être fier de lui : il vient de sauver d’une peine abusive à perpétuité Jorge Ochoa, un jeune latino qui vient de passer quatorze ans derrière les barreaux. Un procès qui fait suite à l’enquête menée par Harry Bosch lors de sa dernière aventure (cf. L’Etoile du Désert ) et qui a innocenté Ochoa.
Harry quant à lui suit toujours son traitement contre le cancer, mais il a repris du service auprès de son demi-frère avocat. Il trie pour lui les demandes d’aide qui lui parviennent, tout en rechignant de quasi travailler pour un avocat de la défense. Parmi ces suppliques, la lettre d’une femme, Lucinda Sanz, accusée du meurtre de son ex-compagnon, par ailleurs membre des forces de l’ordre.
Harry tente de trouver de l’aide auprès de Renée Ballard, son ex-coéquipière au service des affaires non résolues. Lui n’est plus flic depuis longtemps et ne peut donc avoir accès aux dossiers de la police.
Lucinda, même si elle a accepté de plaider coupable pour ce crime afin de diminuer la lourdeur de sa peine lors d’un accord, clame aujourd’hui son innocence. Et Bosch de découvrir que le valeureux héros décédé n’était pas si irréprochable que présenté dans les rapports. Il semble même qu’il appartenait à un gang de shérifs, extension des gangs de rues.

Michael Connelly a parfois l’habitude de mêler deux intrigues parallèles dans ses romans. Il abandonne ici ce procédé pour utiliser plutôt une double narration. Deux de ses personnages emblématiques sont aux commandes : Harry Bosch, ex-policier désormais à la retraite et pour lequel il emploie un narrateur omniscient, et Mickey Haller, avocat et demi-frère de Harry s’exprimant lui à la première personne. Les chapitres alternent les points de vue et les personnages, dans un parfait respect de la chronologie, autre caractéristique de l’auteur.
Dans un premier temps, l’avocat ayant goûté au plaisir rare de faire libérer un innocent emprisonné, souhaite ardemment récidiver. Il engage donc son frère pour lui trouver les affaires susceptibles de le mener à bon port.
Une fois le dossier Lucinda Sanz sorti du lot, il s’agit de déterminer s’il y a lieu de prouver son innocence. L’intime conviction n’existe pas aux États-Unis, il faudra aller au-delà du doute raisonnable. S’en suit une enquête qui occupe la première partie du roman, un peu « molle » à mon goût. Haller et Bosch agissent comme deux preux chevaliers luttant contre des moulins trop grands pour eux, mais parvenant malgré tout à démêler un peu trop facilement les écheveaux. Pour tout dire, on n’est pas loin de s’ennuyer.

Et puis les portes du tribunal s’ouvrent. Le procès en habeas corpus commence, sous les bons auspices de la juge Ellen Coelho. Alors Michael Connelly retrouve son élan, sa ferveur, et Mickey Haller, malgré les embûches, écarte tout sur son passage. Le roman change de rythme, impossible de ne pas tourner les pages pour observer de l’intérieur la machine judiciaire américaine.

Lorsqu’il est en forme, Michael Connelly est un conteur hors pair. Il le prouve une nouvelle fois avec brio dans toute la seconde partie de son roman qui parvient aisément à excuser le « coup de mou » des débuts. Les deux frères se démènent pour faire éclater la vérité, l’un à la barre, l’autre en fouineur invétéré. Le chemin sera difficile et parsemé de chausse-trappes, de contretemps, de rebondissements pour, on s’en doute, aboutir in extremis au meilleur. Un bon cru.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les histoires d’avocats, ce n’est pas ce qui manque dans la littérature policière. Celles concoctées par William Lashner, par exemple, valent le détour.

les dix premières lignes...

La famille se rassembla dans la partie visiteurs. La mère et le frère de Jorge Ochoa, et moi. Les mains prises dans les grains d’un chapelet, Mme Ochoa s’était vêtue comme pour aller à l’église, d’une robe jaune pâle avec col et manchettes blancs. Oscar Ochoa, lui, s’était mis en grande tenue cholo : jean baggy taille basse tombant sur des Doc Martens noires, chaîne de portefeuille, tee-shirt blanc et Ray-Ban noires. Il avait le cou couvert de tatouages de prison à l’encre bleue, où « Double O », son nom de membre du gang des Vineland Boyz, s’étalait à la vue de tous.
Et moi en costume trois-pièces de coupe italienne, l’air bien pour les caméras et baignant dans toute la majesté de la loi.

quatrième de couverture...

Après avoir fait libérer un homme de prison, l’avocat Mickey Haller est inondé de demandes de détenus clamant leur innocence. Pour étudier leurs dossiers, il embauche son demi-frère, l’ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch.
Un seul cas retient l’attention de ce dernier: une mère accusée d’avoir tué son ex-mari, adjoint des services du shérif, lesquels se sont montrés pressés de « rendre justice » à l’un des leurs. Haller exige que l’affaire soit immédiatement rejugée.
Tandis que Bosch se lance sur les traces du véritable assassin, l’avocat à la Lincoln lutte contre l’impitoyable machine judiciaire de l’État de Californie. Seules la persévérance et une fine connaissance du droit vont permettre à Haller et Bosch de l’emporter, alors que beaucoup semblent prêts à tout pour enterrer l’affaire à jamais.

bio express...

Michael Connelly Michael ConnellyNé dans la banlieue de Philadelphie en 1957, c'est en lisant les romans de Raymond Chandler que Michael Connelly décide de se consacrer à l'écriture. Il étudie le journalisme à l'université de Floride où enseigne le romancier Harry Crews. Son diplôme en poche, il se lance dans le journalisme afin de parfaire sa connaissance du monde criminel et travaille successivement à Daytona Beach puis à Fort Lauderdale en Floride, chargé des compte-rendus de procès et du suivi des affaires criminelles, avec toujours comme dernière finalité, de retranscrire ces expériences engrangées dans de futurs romans. Il couvrira notamment "la guerre de la drogue", période pendant laquelle la Floride connut une vague de violence innattendue.
À trente ans, il quitte la Floride pour la Californie et Los Angeles, ville du crime s'il en est et "berceau" de son mentor littéraire : Raymond Chandler. Une enquête sur les rescapés d'un crash d'avion lui vaut d'être cité pour le prix Pulitzer puis de désormais travailler pour le prestigieux Los Angeles Times.
Après dix années à parfaire son "étude criminelle", dont trois passées à Los Angeles, il publie son premier roman Les Égouts de Los Angeles en 1992 (qui obtiendra le prix Edgar Award) dont le héros tourmenté, l'inspecteur Harry Bosch, deviendra récurent dans son œuvre.

édition(s)...

Calmann-Lévy - Septembre 2024 Calmann-Lévy
Septembre 2024

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Egouts de Los AngelesLes Egouts de Los Angeles
1993
La Glace NoireLa Glace Noire
1995
La Blonde en BétonLa Blonde en Béton
1996
Le PoèteLe Poète
1997
Le Cadavre dans la RollsLe Cadavre dans la Rolls
1998
Créance de SangCréance de Sang
1999
Le Dernier CoyoteLe Dernier Coyote
1999
La Lune Était NoireLa Lune Était Noire
2000
L'Envol des AngesL'Envol des Anges
2000
L'Oiseau des TénèbresL'Oiseau des Ténèbres
2001
Wonderland AvenueWonderland Avenue
2002
Darling LilyDarling Lily
2003
Lumière MorteLumière Morte
2003
Los Angeles RiverLos Angeles River
2004
Echo ParkEcho Park
2007
L'EpouvantailL'Epouvantail
2010
L'Etoile du DésertL'Etoile du Désert
2023
A qui sait AttendreA qui sait Attendre
2025

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !