Les Egouts de Los Angeles

Michael Connelly

Seuil Policiers - Avril 1993 - Traduction (anglais) : Jean Esch

Tags :  Roman d'enquête Crime organisé Flic Los Angeles Années 1990 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 26 janvier 2005

Edgar Award 1993 du premier roman aux USA, prix Calibre 38 en France en 1993.
Voilà donc le premier roman écrit par Michael Connelly après dix années, dont trois à Los Angeles, passées dans l'ombre du crime en tant que journaliste. C'est aussi la première apparition de son personnage récurrent et aujourd'hui célèbre, l'inspecteur du LAPD Harry Bosch : un flic dur, solitaire, à la limite de la dépression tant sont présents les souvenirs qui l'assaillent, directement issus de son passage par le Vietnam quelques années auparavant en tant que "rat de tunnels", ou de la disparition prématurée de sa mère, assassinée lorsqu'il avait à peine onze ans.
Et cette enquête ne va pas arranger les choses puisqu'elle met en scène un vétéran du Nam, ancien partenaire de Bosch. Aucun temps morts, de nombreux dialogues qui permettent à Michael Connelly de distiller les indices et les rebondissements, entrecoupés de flashbacks sur l'expérience militaire de Harry Bosch qui permettront, au fur et à mesure des pages, de l'appréhender plus personnellement.
Et puis la femme... Eleanor Wish, du FBI... Promise à beaucoup d'avenir dans les aventures de l'inspecteur Harry.
Malgré un final peut-être un peu trop "extravagant", une agréable lecture ; à la manière d'un excellent polar hollywoodien.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Suivez l'inspecteur Harry Bosch tout au long de sa carrière, en essayant, autant que faire se peut, de respecter la chronologie, importante pour mieux cerner le personnage.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le jeune garçon ne voyait rien dans l'obscurité, mais ce n'était pas nécessaire. L'expérience et une longue pratique lui indiquaient que c'était du bon boulot. Joli et régulier. Sans à-coups, tout le bras qui bouge, en agitant doucement le poignet. Secouer la bille. Pas de coulures. Superbe.
Il entendait l'air s'échapper en sifflant ; il sentait rouler la bille. Ces sensations l'encourageaient. L'odeur lui rappelait la chaussette dans sa poche, et il songea à se faire un petit sniff. Non, après, peut-être, décida-t-il. Il ne voulait pas s'arrêter maintenant, pas avant d'avoir terminé le tag d'un seul jet ininterrompu (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Né d'un père inconnu et d'une mère qui se prostituait et a fini assassinée, le très solitaire inspecteur du LAPD, Harry (Hieronymus) Bosch, oui comme le peintre, est un monsieur têtu, méthodique, et fort obsessionnel. Aussi bien le souvenir des "rats de tunnel" avec lesquels il allait jadis "nettoyer" les galeries creusées par le Vietcong du coté de Cu Chi le hante-t-il tellement qu'il n'en dort plus depuis des années.
Ses cauchemars, et sa claustrophobie, ne s'arrangent pas lorsque, vingt ans plus tard, le corps d'un de ces anciens camarades "nettoyeurs" est retrouvé à Hollywood dans une canalisation d'écoulement des eaux de pluie : Billy Meadows, c'est clair, a été assassiné, et ce meurtre est lié au pillage d'une banque organisé... à partir des égouts de L.A.
L'affaire devient plus inquiétante lorsque, avec l'aide de la belle Eleanor Wish, agent spécial du FBI, Harry Bosch comprend que certains "retraits bancaires" ne sont pas terminés et qu'à tenter d'en percer le mystère, il lui faudra sans doute redescendre dans des souterrains où, la justice ressemblant beaucoup à la vengeance, la mort peut frapper à tout instant.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Michael Connelly










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Glace Noire La Blonde en Béton Le Poète Le Cadavre dans la Rolls Le Dernier Coyote Créance de Sang La Lune Était Noire L'Envol des Anges L'Oiseau des Ténèbres Wonderland Avenue Darling Lily Lumière Morte Los Angeles River Echo Park L'Epouvantail L'Etoile du Désert