L'Envol des Anges

Michael Connelly

Seuil Policiers - Septembre 2000 - Traduction (anglais) : Jean Esch

Tags :  Roman d'enquête Discrimination Flic Los Angeles Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 04 février 2005

Recommandé L'Envol des Anges (ou Angels Flight), c'est le funiculaire qui mène les touristes jusqu'au sommet de Bunker Hill au centre de Los Angeles, et c'est justement là, dans une des cabines que sont retrouvés, au petit matin deux cadavres radicalement abattus, dont celui d'Howard Elias, célèbre avocat noir, et ardent défenseur des droits civiques.
Bien qu'éloigné de sa juridiction, le chef adjoint Irving décide de déléguer sur place l'inspecteur Harry Bosch, et ce pour la simple et bonne raison qu'il est un des seuls à n'avoir jamais eu affaire avec la victime qui s'était fait une spécialité de poursuivre en justice la flicaille violente, raciste et corrompue.
Harry Bosch marche sur des œufs, d'autant que devait s'ouvrir deux jours plus tard le procès de l'affaire "Black Warrior" où Howard Helias allait défendre les intérêts d'un employé noir, tabassé par les flics, et accusé à la va-vite, à coups de fausses preuves, du meurtre d'une fillette de douze ans. La ville gronde après l'annonce de l'assassinat de l'avocat, et dans le quartier noir de South Central, l'émeute menace. Pratiquement chaque collègue de chaque commissariat d'Hollywood est un suspect en puissance tant sont nombreux ceux qui auraient voulu, au sein de la police, voir disparaître ce ténor du barreau si dérangeant.
On pense bien sûr à l'affaire Rodney King qui enflamma les États-Unis en 1992, et Michael Connelly y a sûrement puisé la matière à sa première inspiration. Comme souvent dans ses romans, la réalité des faits lui sert de base à la construction de ses intrigues. Il nous dépeint cette fois en détail l'état de la police de Los Angeles qu'il connaît si bien, les débordements violents et racistes de ses membres envers la communauté noire ; une manière de "fracture sociale" à l'américaine.
Inspecteur toujours plus attachant, qu'on retrouve ici en plein déboires sentimentaux et au bord du divorce (Eleanor Wish est devenue sa femme depuis leur rencontre dans Les Égouts de Los Angeles - le livre... pas les tuyaux), Harry Bosch sauvera l'image du LAPD à la force de son intégrité, mais y "gagnera" aussi un peu plus de désillusion quant à ses semblables (si tant est que ce soit possible). Le constat sur l'état des forces de l'ordre américaines est sévère mais juste et réaliste. Un épisode particulièrement sombre dans la vie de l'inspecteur Harry.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

On peut lire tout Connelly tant il connait les ficelles de son métier. Quant à Harry Bosch, il est intéressant de le connaître à travers ses premières aventures pour apprécier pleinement les épisodes les plus denses.

Pour ceux qui pratiquent les raccourcis, je leur conseille La Blonde en Béton, mais plus encore Le Dernier Coyote et L'Oiseau des Ténèbres.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le mot résonna étrangement dans sa bouche, comme si c'était quelqu'un d'autre qui le prononçait. Il y avait dans sa voix une note d'insistance que Bosch ne se connaissait pas. Ce simple "allô" murmuré dans le téléphone était rempli d'espoir ; un espoir qui ressemblait à du désespoir. Mais la voix qui lui répondit n'était pas celle qu'il avait envie d'entendre.
- Inspecteur Bosch ?
L'espace d'un instant, Bosch se trouva bête. L'homme au bout du fil avait-il perçu le tremblement dans sa voix ?
- Lieutenant Michael Tulin à l'appareil. Vous êtes bien l'inspecteur Bosch (...) ?


La fin...

Quatrième de couverture...

L'inspecteur Harry Bosch est prié par Irvin Irving, son patron, de se rendre au funiculaire de l'Angel Flight, au pied de la colline de Bunker Hill. Dans l'une des deux cabines, le machiniste a en effet retrouvé le cadavre d'une femme de ménage et celui d'Howard Elias, célèbre avocat des droits civiques qui s'est fait une spécialité de traîner la police de Los Angeles devant les tribunaux. Ses interventions lui ont valu une grande popularité dans la population noire et de solides haines dans les milieux policiers. L'enquête qu'Harry se voit confier est plus que délicate puisque ses propres collègues constituent des suspects idéaux et que s'il commet la moindre erreur, ce sont les quartiers sud de South Central qui risquent de s'embraser à nouveau, comme après l'affaire de Rodney King. En outre, sa femme, la belle Eleanor Wish, est en train de s'éloigner de lui et de replonger dans la drogue qui l'a détruite une fois : le jeu. Mais les ordres sont les ordres, et Harry Bosch obéit.
Tout de suite, ses pires craintes sont confirmées : Howard Elias était bel et bien sur le point de faire la lumière sur une ténébreuse affaire de pédophilie. Et dans les hiérarchies policière et politiques des têtes n'allaient pas manquer de tomber. On semble d'ailleurs si bien le savoir autour de lui que, d'entrée de jeu, il se heurte au sabotage de son enquête.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Michael Connelly










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Egouts de Los Angeles La Glace Noire La Blonde en Béton Le Poète Le Cadavre dans la Rolls Créance de Sang Le Dernier Coyote La Lune Était Noire L'Oiseau des Ténèbres Wonderland Avenue Darling Lily Lumière Morte Los Angeles River Echo Park L'Epouvantail L'Etoile du Désert