Seuil Policiers - Janvier 1999 - Traduction (anglais) : Robert Pépin
Tags : Roman d'enquête Psychologie Flic Los Angeles Années 1990 Plus de 400 pages
Publié le : 03 février 2005
Grand prix de littérature policière (roman étranger) en 1999.
Sixième
roman pour Michael Connelly, et seconde infidélité à son inspecteur
fétiche Harry Bosch qui est là encore absent du générique (cf. Le Poète).
Mais nous ne sommes pas en reste puisqu'il nous propose cette fois de
coller à un ancien agent du FBI, basé à Los Angeles, spécialiste des
tueurs en série (qui lui ont apporté reconnaissance professionnelle et
gloire médiatique), mais "rangé des voitures" pour cause de
transplantation cardiaque récente. Terry McCaleb, c'est son nom, a
changé de vie, et passe maintenant la sienne entre ponts et pontons, à
retaper le bateau que lui a légué son père.
C'est là qu'intervient Graciela Rivers (dès les premières lignes en fait) en
l'abordant et en lui demandant instamment de reprendre l'enquête sur
l'assassinat de sa sœur Gloria, lâchement abattue lors d'un braquage de
superette. McCaleb commence par refuser la proposition, mais Graciela,
à bout d'arguments, lui révèle que c'est le cœur de sa sœur qui bat
maintenant dans sa poitrine...
Terry McCaleb est un homme d'honneur, désabusé, mais il va payer sa dette, et ce
roman est là pour nous montrer comment. Car Gloria n'a pas été
assassinée au hasard, et même si personne ne veut voir cet ancien du
FBI remuer les dossiers de la police de Los Angeles, il ira jusqu'au
bout, contre vents et marées, et nous avec lui...
Michael Connelly connait son affaire en matières d'intrigues policières ; il en
a suffisamment étudié les procédures en qualité de journaliste pour en
faire matière à de multiples rebondissements, le tout s'agençant
parfaitement, dans une logique imparable, et à un rythme soutenu. Seul
le final aurait mérité un peu mieux : peut-être une pression trop forte
des studios hollywoodiens (Clint Eastwood avait acheté les droits pour
le cinéma avant même que le roman ne soit édité aux États Unis).
Mais l'originalité de ce sixième opus tient surtout au personnage de Terry
McCaleb, le revenant, sauvé d'une mort certaine par une autre mort...
Connelly, à travers lui, nous parle de la transplantation et des
interrogations qu'elle suscite, de son aspect psychologique : comment
vit-on avec le cœur de quelqu'un d'autre, et avec toute cette
culpabilité qui peut découler d'une telle opération ? Car Terry McCaleb
est de ceux qui doivent expier leur faute d'avoir reçu un organe
(laquelle ?), et cette enquête lui en donnera les moyens.
Un très bon roman qui confirme tous les talents de cet auteur qui tend à
devenir au fil des ans un des incontournables américains de la scène
noire.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le film de Clint Eastwood si vous y tenez, bien que la lecture du roman soit comme souvent plus "savoureuse".
La rencontre de deux piliers des romans de Connelly, Terry McCaleb et Harry Bosch qui se croisent dans L'Oiseau des Ténèbres.
À propos de transplantation et de ce qu'elle peut inspirer, et bien qu'il ne s'agisse pas d'un bouquin, je ne peux que vous conseiller le magnifique film de Alejandro González Iñárritu, 21 Grammes, avec notamment Sean Penn et Charlotte Gainsbourg. Une merveille à ne pas manquer.
Les dix premières lignes...
McCaleb la vit avant qu'elle l'aperçoive. Il longeait le quai principal et avait déjà dépassé les bateaux de millionnaires lorsqu'il la repéra.
Elle se tenait à l'arrière du Following Sea. Samedi matin,
dix heures et demie. Une brise printanière avait amené beaucoup de
monde sur les quais de San Pedro. Tour complet du port de plaisance de
Cabrillo et jetée tout en rochers parcourue dans les deux sens, il
arrivait au bout de sa promenade qu'il faisait tous les matins. Il
soufflait toujours fort à cet endroit et ralentit encore l'allure en
arrivant près de l'embarcation. Son premier sentiment fut l'agacement -
la femme était montée à bord sans qu'il l'y invite (...).
Quatrième de couverture...
De retour de sa promenade thérapeutique quotidienne, l'ancien agent du FBI, Terry McCaleb, aperçoit une femme, Graciela Rivers, sur le pont du bateau de plaisance où il habite. Agacé - il sort d'une opération à cœur ouvert -, il lui demande ce qu'elle veut. Elle souhaite qu'il l'aide à retrouver l'assassin de sa sœur, Gloria Torres. McCaleb
refuse. Graciela lui apprend alors que c'est le cœur de Gloria qui bat dans sa poitrine. Sans ce cœur, il ne vivrait plus. Alors, estimant qu'il a effectivement une dette de sang envers Gloria Torres, McCaleb accepte.
Une enquête complexe, et obsessionnelle, démarre. McCaleb réunit de nombreuses informations. En dépit des policiers qui n'aiment guère le voir farfouiller dans les
dossiers, il avance, opiniâtre, reprenant chaque détail. Tout d'abord, il y eut plusieurs crimes, classés par la police de Los Angeles dans les homicides de hasard, avec l'argent pour mobile. Chaque fois, le tueur masqué a été vu ou filmé par une caméra de surveillance. Et chaque fois, un témoin a tenté en vain de sauver la victime et a appelé la police.
Ce meurtrier masqué s'avère bientôt être un tueur en série qui, depuis le début, a tout maîtrisé. Les indices qu'il a laissés derrière lui n'étaient là que pour provoquer
McCaleb et lui tendre des pièges. McCaleb tombera-t-il dans ces pièges ? Finira-t-il par les déjouer et arrêter l'assassin sans fatiguer son nouveau cœur si fragile ?
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...