Une Brève Histoire du Roman Noir

Jean-Bernard Pouy

L'Oeil Neuf - Janvier 2009

Tags :  Roman noir Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 11 mars 2009

Qui l'eut cru ? Jean-Bernard Pouy historien !...
Et pourtant, à sa manière, revendiquée incomplète et non exhaustive, c'est bien ce costume-là qu'il endosse notre JBP national, le temps de dresser le portrait d'un genre qu'il connaît bien pour le pratiquer depuis maintenant quelques années.

Dans cette collection dirigée par Jean-Claude Béhar, « un auteur dessine en neuf chapitres l'Histoire et le portrait de son sujet. Neuf moments comme des ellipses dans l'espace et le temps… d'un instant à l'autre. »
Alors Jean-Bernard Pouy s'atèle à la tâche et décline en guise de premier chapitre une entrée en matière qui recentre le sujet en éliminant d'office de son propos le roman à énigme, le thriller et le roman policier procédural ou d'enquête, pour en venir à l'essentiel : le roman noir et ceux qu'il considère comme proéminents dans ce continent littéraire.
Ainsi s'égrènent, sous la plume savoureuse de JBP, fort de ce "franc-écrire" qu'on lui connaît, la revue de détail des troupes en présence. On notera les aiguilleurs (Hammet, Chandler, Manchette) ; les forcenés (Simenon, Ellroy, Westlake) ; les pessimistes (Goodis, Thompson, Jonquet, Cook) ; les allumés (Crumley, Williams, Crews) ; les étoiles filantes (Grubb, Loughran, Crabb) ; les intellos (Queneau, Vian, Capote) ; et l'avenir (Garnier, Férey).
Facétieux, comme toujours, son neuvième chapitre prendra la forme d'une nouvelle au titre évocateur : Sauvons un Arbre, Tuons un Romancier !

Au final, ce qui transpire de ce court essai, c'est bien la passion de son auteur pour le genre qu'il pratique et affectionne, passion communicatrice puisqu'à le lire, on en vient à reconsidérer les manques flagrants des rayons de sa propre bibliothèque et combien il conviendrait de les combler.
Jean-Bernard Pouy donne foutrement envie de se (re)plonger dans certaines (de ses, ou ces) lectures (la brève bibliographie en fin de volume est à cet effet la bienvenue).

Petit bémol, tout de même : le prix. Près de quinze euros pour une brève histoire qui s'avale en deux petites heures toutes mouillées, c'est un peu cher payé…


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les études et essais sur le roman noir sont foison… Je vous laisse faire votre choix.
Sinon, à l'opposé (dans le sens "longue" histoire), n'oubliez pas Le Dictionnaire des Littératures Policières de Claude Mesplède.

Le début...

Les dix premières lignes...

Si je tente cette brève histoire du roman noir, c'est essentiellement parce que j'en écris, et que je ressens, partialement, la force et la « justesse » de ce genre littéraire flou, à géométrie variable, et sujet à maintes explicitations, explications et définitions. Mais, à force de pratiquer, on se rend vite compte des obligations, grilles, voire règles qui encadrent ces aspects, à mon avis, prédominant et déterminant, de ce qu'on nomme, désormais, le Polar, et que, pour cette raison, on a une vague intention de légiférer (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Loin de tout esprit universitaire, mais proche de la passion folle et de l’amour patient, Jean-Bernard Pouy nous propose ici à la fois un portrait chronologique et une ode personnelle, voire même partiale ou provocatrice, du roman noir et de ses différents acteurs.

Sommaire :
1. Empoignons la bête
Noirceur et viticulture - Au début, Œdipe - Fera-t-il jour demain ? - La parole et l’écriture - L’urbanité essentielle - L’Honorable Société - En v. f.
2. Les aiguilleurs
Le père et le fils - L’œil de Cain - L’art de la manchette - Les tapas à l’encre noire - Noir, c’est jaune - Le modèle suédois ?
3. Les forcenés
L’ envahissant Simenon - Crosse en l’air - L’enfer sur terre - La déglingue fabuleuse - Une terrible bonne humeur - Le chaud et le froid
4. Les pessimistes (voire nihilistes)
Le négatif du rêve - Tristesse, calme et désespérance - L’amoralité menaçante - Cirrhose de l’âme - Good evening Vietnam - Apocalypse tomorrow - Combien ça coûte, la vie ? - Au fond du fond.
5. Les allumés (et autres freaks)
Une sorcière dure à cuire - Les bouilleurs de cru - Un chien alcoolique - Manger sa voiture - Des flics et des chiens lubriques - Les petites bêtes - Un drôle de torchon - Les touffes rouges sous les ailes - Jurassic plage - Pizza mentale.
6. Les étoiles filantes
La cervelle orpheline - Comme une pluie acide - Le train fantôme - La mécanique quantique - Le speed avant tout - Noire poésie - Chaleur noire - Lumière noire - Une certaine idée du bonheur.
7. Les intellos
Sous le blanc, le noir - Le réel n’ est pas une fiction - Du côté du Montana - Un ténia cosmique - Philadelphia story - Le charme de la douleur .
8. Noir devant
A l’école de la Noire - Banc de brume - Rouston-baston - Soweto partout - Les temps froids.
9. Sauvons un arbre, tuons un romancier !
Nouvelle.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean-Bernard Pouy










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Nous Avons Brûlé une Sainte Le Cinéma de Papa La Clef des Mensonges La Petite Écuyère a Cafté