Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
James Myers Thompson est né le 27 septembre 1906 dans l'Oklahoma, d'une mère institutrice et d'un père shérif qui partira faire fortune et faillite au Texas et au Mexique. Son grand-père nourrit Jim à grandes cuillerées de classiques grecs, de Freud, de Marx, de Swift et de Cervantès. Durant la majeure partie de sa vie Thompson n'aura de cesse d'écrire et d'enchaîner divers boulots… Articles et pulps pour les magazines, grouillot au Forth Worth Press et au Western World. Il travaille dans le théâtre burlesque, puis comme groom dans un hôtel de nuit (expérience dont il se servira pour la rédaction d'Un Chouette Petit Lot).
Atteint de tuberculose pulmonaire, il fume, boit et accumule les dépressions nerveuses. Il part bosser au Texas avec son père et écume tous les emplois qui tournent autour du pétrole (il en retire deux recueils de nouvelles Instantanés sur un Champ de Pétrole et Les Voleurs de Pétrole), devient projectionniste (plus tard il décrira l'univers d'un cinéma dans Cent Mètres de Silence), veilleur de nuit aux pompes funèbres, directeur de publication de l' Oklahoma Writer's Project, puis manœuvre chez Ryan Aeronautical. C'est à ce moment qu'il écrit son premier roman directement inspiré de ses expériences : Ici et Maintenant sorte d'autobiographie romancée qui sort en 1942. Il y traite entre autres de la mort de son père qu'il dépeint comme un suicide.
Thompson se penchera plusieurs fois tout au long de son œuvre sur les relations parent-enfant, cette relation sera souvent source de culpabilité et de folie. Culpabilité et paranoïa sont toujours présentes chez ses personnages. Il continue à écrire et à alterner delirium et cures de désintoxications (Les Alcooliques) et publie jusqu'en 1954 des romans qui marqueront le polar Nuit de Fureur, Le Démon dans ma Peau, Des Cliques et des Cloaques…
En 1955 Stanley Kubrick l'appelle pour travailler sur l'adaptation de En Mangeant de l'Herbe (de Lionel White, Série Noire n°282). À la sortie du film Thompson découvre qu'il n'est crédité que comme dialoguiste additionnel. Ils se brouillent avec Kubrick, mais deux ans plus tard on le retrouve comme adaptateur au générique des Sentiers de la Gloire. Il enchaîne les scénarii pour des séries télévisées puis publie deux classiques Les Arnaqueurs et 1275 âmes.
Thompson meurt dans l'indifférence le 7 avril 1957. Les États-Unis d'Amérique semblent l'oublier. En France, l'éditeur François Guérif, pour la collection Rivages a entrepris un important travail autour de Thompson. Aux USA, où il a été redécouvert, Stephen King préface la réédition de Ici et Maintenant, Ellroy celle de King Blood et les études sur Thompson fleurissent.
Publié le 30 juin 2006
Thompson écrit un monde noir avec une bonne dose de poésie, il utilise souvent le "je" pour raconter. Il traîne ses personnages, minables escrocs, frustrés, individus pétris de culpabilités, psychopathes, alcooliques, dans la déroute et les magouilles. Le décor réaliste sonne toujours juste. L'horreur, chez Thompson, est humaine avant d'être sociale ou historique.
Thompson a souvent flirté avec le cinéma comme scénariste. On peut aussi le voir, apparition fugitive, en Mr Grayle, dans Adieu ma Jolie un film de Dick Richards tiré du roman éponyme de Chandler (Série Noire n°12). C'est d'ailleurs une photo de cette scène qui illustre la jaquette de la traduction française de ses mémoires : Vaurien l'autobiographie de Jim Thompson chez Rivages.
On se rapportera avec grand intérêt à la notice biographique de Monsieur Thompson écrite par Claude Mesplède &a Jean Jacques Schleret dans Les auteurs de la série noire aux éditions Joseph K.
Notons aussi deux essais sur le personnage, celui de Max Allan Collins & Ed Gordman Jim Thompson : The Killers Inside Him et, traduit en français, Jim Thompson : Coucher avec le Diable de Michael J. McCauley (Rivages, 1993).