Gallimard / Série Noire - Juillet 1984
Tags : Roman d'enquête Polar politique Road Polar Mystique Vengeance Flic Quidam France Années 1980 Populaire Moins de 250 pages
Publié le : 27 janvier 2008
Quand le groupe "Rimbaud", une jeune femme et trois jeunes hommes, revisite le parcours de Jeanne d'Arc et commet des attentats des plus délirants contre les anglais. Du verre de whisky au visage de l'ambassadeur anglais, à la grenade lancée sur la scène d'un groupe punk londonien, le tout en éliminant quelques bourguignons au passage. Il n'en faut pas plus pour mettre la police et le commissaire Chasseguet en branle mais celle-ci peine à comprendre les motivations de ce commando. Si en plus les terroristes envoient des lettres de Rimbaud aux journalistes…
Deuxième roman écrit par Jean-Bernard Pouy, Nous Avons Brûlé une Sainte fut le premier à être publié à la Série Noire (1984), et certainement celui qui lui mit le pied à l'étrier. Cette cavale romantique, mystico historique, utopique, et sanglante, menée tambour battant, n'a pas pris une ride, et, a même gardé une certaine fraîcheur. L'auteur y a glissé quelques clins d'œil ; vous trouverez ainsi parmi les forces de police, un certain Patrick Raynal et même un Benacquista qui aura quelques soucis avec son système digestif.
Sans être profondément engagé, ce roman dégage quand même quelques réflexions sur la société, notamment sur la tolérance via le flic Chasseguet :
Moi je n'ai touché à rien, je ne sais pas pourquoi, un pédé vivait là, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une saleté, d'y sentir une odeur, une souillure. C'est con. C'est pour ça que je suis flic, je crois. Des à priori de ce type doivent bêtement me pousser à vouloir l'ordre…
Nous Avons Brûlé une Sainte est assurément un des romans de Jean-Bernard Pouy à ne pas manquer.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
L'histoire et le style ne sont pas sans rappeler Le Massacre des Innocents de Jean-Jacques Reboux mais partir sur L'Homme à l'Oreille Croquée ou La Belle de Fontenay du même Pouy est aussi une bonne idée.
Les dix premières lignes...
La Place des Invalides s'aplatissait dans le rose du soir. La circulation avait lentement dépéri, et les habitants de ce quartier anesthésié par le bon goût et l'ennui avaient soit déserté le lieu de travail ministériel, soit réintégré les appartements luxueux où le Journal Télévisé de 20 heures accaparait leurs regards désespérément inquiets.
Seules, quelques limousines officielles glissaient sans bruit et stoppaient devant le Centre Culturel Canadien illuminé, flanqué de deux portiers en tenue rouge et blanche, sur leur sexe, peut-être, y a-t-il une feuille d'érable ?, et de plusieurs gardes du corps, éternelles gueules cassées voulant bien casser celles des autres (…)
Quatrième de couverture...
Ils sont d'une insolence élégante, passablement meurtrière et totalement anglophobe.
Le même jour, ils ridiculisent l'Ambassadeur anglais, maculent la British Airways et font sauter un concert de punks londoniens. Ils signent Arthur Rimbaud...
Mais quel rapport ? se demandent, avec angoisse, les autorités.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...