Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Claude Mesplède naît en 1939 en Charente-Maritime.
Ainsi commence l'histoire...
... qui se termine mal au soir de l'année 2018.
Publié le 11 janvier 2008
Tout jeune, Claude Mesplède est déjà plongé dans les bouquins et entame sa longue carrière de lecteur.
Professionnellement, il est ouvrier chez Air France et membre du syndicat pour lequel il organisera des rencontres entre auteurs et employés. Le lien entre Claude Mesplède et les livres ne se rompra jamais.
En 1982 paraît son premier ouvrage, réalisé en collaboration avec J.J. Schleret : Voyage au Bout de la Noire.
Il publiera ensuite des travaux, sera directeur de collection dans différentes maisons d’édition, et écrira même une aventure du Poulpe, Le Cantique des Cantines.
En 1996 sort le Dictionnaire des Auteurs de la Série Noire, prolongement du Voyage au Bout de la Noire et des Années Série Noire parues chez Encrage.
Ce travail une fois achevé, il veut entamer un projet de plus grande envergure sur le roman noir. Mais, se heurtant aux barrières des définitions diverses du roman noir, il se lance plutôt dans le Dictionnaire des Littératures Policières. Cet ouvrage de longue haleine lui laissera quand même le temps de commettre en 1995 avec Michel Lebrun une anthologie, La Crème du Crime, regroupant des nouvelles d’Apollinaire, Maupassant, Amila, Manchette ou Benacquista, puis de s’attaquer au cinéma avec François Guérif en écrivant Polar et Films Noirs publié en 2006.
Membre de l’association 813, chroniqueur pour Amazon, Polar, La Tête en Noir, 813, conférencier... Claude Mesplède est un passionné qui n’en finit pas de nous raconter des histoires.