Donald Westlake

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Donald Westlake

Biographie succincte...


Donald Westlake est né de parents irlandais à New York en 1933, il commence à écrire des romans noirs dès le début des années 60. Son style se caractérise par une grande maîtrise du roman noir américain classique auquel il ajoute une dose d'humour.
Il est décédé le 31 décembre 2008.




Un commentaire personnel...

Publié le 31 août 2005

Les histoires, elles débordent plutôt de son imagination. Son père le verrait bien architecte, mais lui ne pense qu'à ça : raconter, inventer des personnages, multiplier les intrigues. Il décide donc assez vite de se consacrer à l'écriture, dès 1958. Deux ans plus tard sort son premier roman : Le Zèbre. Un thriller classique. Westlake considère d'ailleurs ses cinq premiers écrits comme trop liés à un genre et pas assez personnel. Il impose véritablement sa patte à partir de 1965 avec Le Pigeon d'Argile. Maître mot : l'humour comme "moyen de faire naître l'émotion et la peur", dit-il.

L’homme est tellement prolifique qu’un seul nom ne saurait lui suffire. Donald Westlake est donc le prince du pseudonyme : Aman Marshal, Edwin West, Richard Stark, Timothy J. Culver, Curt Clark, J. Morgan Cunningham, Grace Salacious, Tucker Coe, la liste est longue. Il faut dire qu’avec environ soixante-dix romans, une centaine de nouvelles, et de nombreux scénarios pour la télévision et le cinéma, le bonhomme peut signer plus vite que son ombre de ses multiples identités.
Spécialiste du roman de "casse", ces deux personnages préférés et récurrents sont John Dortmunder, cambrioleur professionnel aux aventures rocambolesques poursuivi par la poisse et Parker (sous le pseudonyme de Stark), jumeau sérieux de Dortmunder, un cambrioleur froid, cynique et efficace.

Le succès arrive justement avec la création de ce héros salement dur et très moyennement drôle : Parker, truand venant d’on ne sait où et n’obéissant qu’à sa loi et à ses principes. Signées Richard Stark, ses aventures commencent en 1962 avec Comme une Fleur. Elles se terminent une première fois en 1974, pour ne reprendre qu’en 1997 (Comeback). En 1966, Westlake continue à jouer avec ses pseudos en signant Tucker Joe cinq romans d’un nouveau héros : Mitch Robin, un flic dégagé en touche pour faute grave et qui s’applique à construire un mur autour de son pavillon pour se préserver des misères du monde. En 1970 débarque encore un nouveau personnage , John Dortmunder, gangster qui foire la plupart de ses coups. C’est surtout avec lui et dans les quelque quanrante romans signés de son véritable nom que Westlake laisse libre cours à son imagination débridée et à son humour dévastateur. Chose assez rare, la quantité n’empêche pas la qualité. Et à soixante-huit ans, Westlake ne s’use toujours pas. En témoigne Le Couperet, réussite majeure datant de 1999.
De Point Blank (1967, de John Boorman avec Lee Marvin) à Payback (2000, avec Mel Gibson), deux adaptations de Comme une Fleur, de nombreux livres de Westlake ont été adaptés au cinéma. Westlake a également signé nombre de scénarios, dont le plus fameux reste l’adaptation du roman de Jim Thompson, Les Arnaqueurs pour Stephen Frears en 1990.
Westlake vit aujourd’hui dans une ancienne ferme au milieu de nulle part dans l’État de New York avec sa femme Abby Addams écrivain qui, elle, n’écrit pas de romans.

Il a remporté par trois fois l'Edgar Award, et a été désigné en 1993 Grand Master de l'association Mystery Writers of America.

Donald Westlake

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Assassin de Papa (361) Un Loup Chasse l'Autre Pierre qui Brûle (Pierre qui Roule) Place au Gang ! V'là Aut' Chose ! (Jimmy the Kid) Personne n'est Parfait (La Joyeuse Magouille) Adios Shéhérazade Le Couperet Mauvaises Nouvelles Les Sentiers du Désastre Finie le Comédie