Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né en 1931 en Angleterre une cuillère d'argent dans la bouche – grande bourgeoisie oblige – plus connu dans le monde anglo-saxon sous le pseudonyme de Raymond Derek étant donné le carambolage avec l'auteur américain de thrillers médicaux à la chaîne, Robin Cook, le vrai, a vite tourné le dos à ses origines après, tout de même, quelques années d'études au prestigieux collège d'Eton.
Dès les années cinquante, parti à la découverte du monde, on le retrouve au États-Unis, puis un peu plus tard en Espagne où il se fait trafiquant et est remarqué pour son anti-franquisme. Retour en Angleterre pour un peu de navigation mafieuse, puis c'est l'Italie où il devient viticulteur...
Au milieu des années soixante-dix il pose ses valises dans le sud de la France pour un moment de vie à la campagne ; il sera successivement agriculteur, bûcheron.
Il est publié pour la première fois en 1962 mais reste un auteur "confidentiel" et abandonne durant dix l'écriture. L'adaptation en 1985 par Jacques Deray de son roman Il est Mort les Yeux Ouverts (sous le titre On ne Meurt que Deux Fois) lui apporte notoriété et succès.
S'en suivront une nouvelle série de romans, jusqu'en 1994, année durant laquelle il décède d'un cancer.