Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Raf Vallet est un des pseudonymes utilisés par Jean Laborde pour l'écriture de polars.
Jean Laborde est né le 9 janvier 1918 à Lyon. Licencié en droit, il débute là-bas sa carrière de journaliste avant de rejoindre en 1945 la capitale et le journal France-Soir, à la demande de Pierre Lazareff, pour en devenir le principal chroniqueur judiciaire. C'est là qu'il suivra les grandes affaires de l'après-guerre, relatant les procès de Victor Kravchenko, de Marie Besnard, ou encore de Gaston Dominici.
En 1964, il rejoint L'Aurore dont il restera le directeur de la chronique judiciaire durant quatorze ans. Il démissionne en 1978 lorsque le journal est vidé de sa substance par son nouveau propriétaire, Le Figaro.
En parallèle de son activité de journaliste, il se lance dans l'écriture de romans policiers et/ou d'espionnage sous les pseudonymes de Jean Delion d'abord (dans les années soixante) puis de Raf Vallet (dans années soixante-dix, quatre-vingts), et collabore à de nombreux scenarii de cinéma, tirés ou non des ses propres romans : Le Pacha (Lautner / Gabin), Mort d'un Pourri (Lautner / Delon), Peur sur la Ville (Verneuil / Belmondo), Adieu Poulet (Granier-Deferre / Ventura).
Il est décédé, à l'âge de quatre-vingt-huit ans, le 30 janvier 2007 à Biarritz.
Publié le 04 octobre 2007
Jean Laborde, lorsqu'il signe Raf Vallet, est incontestablement un des précurseurs du renouveau du polar français.
À travers ses romans, il décrit et fustige l'affairisme ambiant qui gangrène les institutions françaises au lendemain des événements de mai 68.