Dictionnaire des Littératures Policières

Claude Mesplede

Joseph K. - Septembre 2003

Tags :  Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 11 janvier 2008

Recommandé Homme au revolver, casaque bleue toque rouge pour le volume allant de A à I ; femme au ciseau casaque noire toque rouge pour le deuxième volume qui nous promène de J à Z.
À la pesée, la bête approche les quatre kilos.

La naissance s’effectue en 2003, après une grossesse dépassant tous les records humainement possibles, suivie d’une poussée de croissance adolescente en cette année 2007 :
25 % de texte en plus, cinq cents nouveaux articles pour un nombre total de plus de mille pages. Et une nouveauté en fin d’opus, un index classé par auteur, genre, thème, personnage...
Voilà le pur-sang de l’écurie polar.

Le créateur, Claude Mesplède a été secondé par ses nombreux amis et acolytes, de François Guérif à Marc Madouraud.
En selle pour une belle promenade dans tout ce qui fait la littérature policière dans un sens large (BD, film noir et policier sont également présents) et une approche très riche. L’exploration permet de découvrir, outre les auteurs de tous pays et leurs livres, des analyses thématiques, les prix et fanzines, les personnages récurrents... L’ensemble est magnifiquement servi par les illustrations de couvertures, récentes ou d’époque.
Pas de place pour les esprits étriqués, ici Mary Higgins Clark côtoie Maupassant dans un ensemble pertinent et de bon conseil.

LE Mesplède, autrement appelé DI(ctionnaire) des LI(ttératures) PO(licières), est destiné à ceux qui ont envie de savoir, comprendre, découvrir, creuser.
Il titille votre curiosité, fait appel à votre goût et sollicite votre appétit de lire.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Tous les ouvrages de Claude Mesplède bien sûr !

Le début...

Les dix premières lignes...

Extrait de la préface de François Guérif (édition 2003) :
La particularité de cet ouvrage est son évidente nécessité.
Bien sûr, il y a déjà eu des histoires du roman policier (plus ou moins bien faites), des dictionnaires d'auteurs (plus ou moins complets), des approches esthétiques ou philosophiques (plus ou moins convaincantes), des livres sur les collections, des revues, des fanzines, des autobiographies (plus ou moins mensongères), mais aucune tentative, à ma connaissance (du moin en France), qui ait eu cette vocation encyclopédique, les multiples ouvertures se renvoyant les une aux autres et traçant, à l'intérieur même de ce gigantesque puzzle, comme un jeu de piste invitant le lecteur à reconstituer lui-même a propre histoire du genre (...)


Extrait de la préface de Daniel Pennac (édition 2007) :
Si les littératures policières décrivent le monde et l'individu tels qu'ils ne vont pas, Le Mesplède, lui, décrit le monde des littératures policières tels qu'il va et où qu'il aille. Ce ne sont pas seulement des auteurs, des titres, des personnages ou des thèmes qui sont répertoriés ici, mais tout ce qui constitue la vie même autour de ces romans et de ces nouvelles : leurs collections, leurs séries, leurs maisons d'édition, leurs librairies, leurs fanzines, leurs historiens, leurs dessinateurs, leurs films, leurs festivals, leurs prix locaux et internationaux... Un continent exploré dans ses moindres recoins par un homme qui, suscitant des amitiés partout où il se trouve, a des informateurs aux quatre coins de la planète (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Pas quatrième de couverture pour présenter cette somme incomparable.
À défaut, voici les très belles jaquettes des éditions de 2003 et 2007 :

dico1-2003 dico1-2003 dico1-2003 dico1-2003


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Claude Mesplede










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Cantique des Cantines