Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né en 1938 à Liverpool, Peter Loughran prétend avoir exercé une centaine d’emplois qui l’ont conduit dans le monde entier : assistant de laboratoire, garde du corps, docker, professeur de langues...
Londres Express, "ouvrage insaisissable, impossible à cataloguer" selon Marcel Duhamel, est son unique livre paru en France.
Un grand merci à Claude Mesplède qui, en m'autorisant à reprendre ici le portrait de Peter Loughran lève le doute sur l'existence réelle de cet auteur.
Une fois pour toute : Marcel Duhamel n'est pas Peter Loughran.
Publié le 1er février 2007
Peter Loughran est l’auteur d’un seul roman traduit en français... Il n’est donc pas très connu chez nous. Mais il semble qu’il soit encore moins connu dans son propre pays. Loughran est un patronyme assez répandu mais Peter Loughran est inexistant.
Du coup, une question vient naturellement, ou presque, Peter Loughran existe-t-il vraiment, ne serait-il pas plutôt une invention de Marcel Duhamel, le fondateur de la "série noire" et le traducteur (eh oui !) de cet unique roman ? Marcel Duhamel ne serait-il pas l’auteur de ce Londres Express ? Pas de réponse mais un doute d’autant plus grand que le seul Peter Loughran présent sur le net est un magicien ! Enfin, pas tout à fait...
Peter Loughran est un écrivain irlandais qui a failli devenir prêtre catholique. Il a a priori écrit au moins trois autres romans (Dearest, 1983 ; Jacqui, 1984, The Third Beat, 1987). Ces romans sont effectivement recensés sur les sites anglais de vente en ligne… Finalement, Peter Loughran existe bel et bien !