Georges Simenon

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Georges Simenon

Biographie succincte...


Simenon est officiellement né à Liège le 12 Février 1903. En fait, il nait le vendredi 13, mais sa mère supersticieuse ne veut pas de cette date et décalera un peu la naissance lors de la déclaration à l'état civil.
Très vite Simenon se lance dans l'écriture par le biais du journalisme et commence à bâtir son œuvre et sa légende. Il habitera successivement en Belgique, en France, aux États-Unis d'Amérique et en Suisse où il s'éteindra, à Lausanne, le 4 septembre 1989. De part son œuvre considérable, il est l'un des écrivains majeurs du XXème siècle.



Un commentaire personnel...

Publié le 09 février 2007

Écrivain belge francophone, Georges Simenon voit "officiellement" le jour à Liège le 12 février 1903. Il débute très jeune comme journaliste puis décide de "gâcher du plâtre" sous divers pseudonymes (pas moins de vingt-sept) afin d’apprendre à écrire. Il publiera ainsi de nombreux romans polissons et d’aventures qui se plient aux lois du genre. Il écrit puis dicte à sa secrétaire un grand nombre d’ouvrages avec une rapidité étonnante. Sa production est énorme et tourne autour de quatre cents romans (dont deux cent cinquante peuvent être considérés comme appartenant à sa période où il disait "gâcher du plâtre").

Le personnage de l’inspecteur Maigret, qui voit le jour en 1931 avec sa première aventure Pietr-le-Letton, l’a rendu mondialement célèbre. Il lui consacrera soixante-quinze opus. Ses romans sans l’inspecteur ne sont pas à négliger, loin de là. En tant qu’écrivain, il se place en observateur du monde. Souvent la dignité humaine est au centre de ses écrits avec pour adage que l’être humain ne peut pas vivre sans elle. La question de "l’Homme nu" le hante :
"J'ai toujours été curieux de l'Homme et de la différence entre l'Homme habillé et l'Homme nu. L'Homme tel qu'il est lui-même, et l'Homme tel qu'il se montre en public, et même tel qu'il se regarde dans la glace. Tous mes romans, toute ma vie n'ont été qu'une recherche de l'Homme nu."
Après avoir vécu successivement en Belgique, en France aux États-Unis d’Amérique puis en Suisse, Simenon s’éteint le 4 Septembre 1989 à Lausanne.

Georges Simenon

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Nuit du Carrefour Au Rendez-vous des Terre-Neuvas Monsieur Gallet, Décédé Le Pendu de Saint-Pholien Le Charretier de la Providence Le Chien Jaune Le Coup de Lune Les Fiançailles de M. Hire 45° à l'Ombre Le Blanc à Lunettes Lettre à mon Juge Feux Rouges Maigret Tend un Piège Un Échec de Maigret Maigret et le Fantôme