Jean-Patrick Manchette

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Jean-Patrick Manchette

Biographie succincte...


Né en décembre 1942 à Marseille, Jean-Patrick Manchette tombe très vite dans le militantisme en luttant activement contre le guerre d'Algérie puis en rejoignant, au début des années soixante, les rangs de l'extrême gauche et des situationnistes chers à Guy Debord.
Passionné par le jazz (tendance free), le cinéma, le polar américain, il commence à écrire des scénarios, notamment pour Max Pecas ou la télévision. Il entre en littérature avec Laissez bronzer les Cadavres et L'Affaire N'Gusto et révolutionne le polar français, plus habitué, à l'époque, aux gentils gangsters qu'à la critique sociale. Il est considéré comme l'inventeur du "néo-polar".
Jean-Patrick Manchette a également été le traducteur de Donald Westlake, a travaillé avec des auteurs de bandes dessinées (Jacques Tardi, entre autres, avec Griffu) ou pour le cinéma en participant à l'écriture de scénarios dans les années 80 (La Guerre des Polices, La Crime).
Il décède en juin 1995 à Paris des suites d'un cancer, laissant derrière lui une dizaine de romans et une influence prépondérante sur l'avenir du polar français.


Un commentaire personnel...

Publié le 30 septembre 2005

Manchette est un puriste, un idéaliste de la littérature, du style... mais c'est également un militant, engagé, acteur de la vie sociale. Il est un témoin de son temps qui, mieux que quiconque, a su glisser dans ses œuvres ses réflexions visionnaires sur l'état de la France et du monde durant les années soixante-dix. Il traque l'hypocrisie ambiante, les magouilles, et nous sert ses romans dans un style qu'il n'a eu de cesse d'épurer pour n'en conserver que l'essentiel, la justesse du propos.
Inventeur de l'expression "néo-polar", il en est devenu le maître incontesté, révolutionnant le genre en lui apportant un ancrage dans la réalité quotidienne, ouvrant la porte à ceux qui allaient suivre sa voie : Jean-Bernard Pouy, Thierry Jonquet, ou encore Didier Daeninckx, pour ne citer que ceux-là. Incontournable !..

Jean-Patrick Manchette

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Laissez Bronzer les Cadavres L'Affaire N'Gustro Nada L'Homme au Boulet Rouge Morgue Pleine Le Petit Bleu de la Côte Ouest Que d'Os ! Fatale La Position du Tireur Couché