Thierry Jonquet

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Thierry Jonquet

Biographie succincte...


Né en janvier 1954 dans une famille ouvrière du XIème arrondissement de Paris, Thierry Jonquet navigue durant l'enfance entre les salles de cinéma et la bibliothèque municipale. En 68, âgé de quatorze ans, il découvre la vie, l'amour, la shoah, les manifs, les banderoles, les revendications, qui le mèneront sur la voie de l'engagement politique, du militantisme, et plus particulièrement chez les trotskistes de Lutte Ouvrière, puis à la Ligue Communiste Révolutionnaire.
Il entame plus tard des études de philosophie qu'il abandonne bien vite et vogue au fil de petits boulots hétéroclites. Un accident de voiture l'envoie à l'hôpital où, rencontres après rencontres, il choisit l'ergothérapie comme avenir professionnel. Il travaille en gériatrie, en psychiatrie ou au milieu des handicapés, côtoyant chaque jour le spectacle de la mort qui passe.
Au tout début des années 80 il commence à publier ses premiers romans en s'inspirant de ses expériences personnelles. Il vient tout juste de découvrit l'univers de la littérature dite "noire", notamment Jean-Patrick Manchette, et s'y engouffre allègrement. En 1984 il cesse toute activité professionnelle pour se consacrer à l'écriture. Les lecteurs sont au rendez-vous et il se fait bien vite remarquer au sein de la communauté des polardeux francophones. Dès lors il va publier de nombreux romans où la réalité concrète, la violence de la vie, de la société, sont omniprésentes.
Toujours militant, il quitte cependant la Ligue en 1992 après le non engagement de celle-ci à propos du conflit yougoslave, ses engagements politiques se "limitant" depuis à des participations sporadiques comme l'association Ras Le Front ou l'aide aux sans papiers.
Il est décédé à Paris le 09 août 2009, laissant un dernier roman inachevé, qui sera cependant publié sous le titre Vampires.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 octobre 2005

Thierry Jonquet concède volontiers qu'il n'a pas une imagination débordante, aussi puise-t-il régulièrement dans ses propres expériences (le militantisme, le milieu hospitalier, Belleville - son quartier) ou dans les faits divers la matière première de ses intrigues. Une des particularités qu'on lui reconnaît et qu'il confesse aisément est sa manière de prendre des gens "ordinaires" pour en faire ses personnages et mieux les plonger dans une réalité dont ils sortent rarement indemnes. Il aborde à travers ses romans les sujets d'actualité qui lui sont chers ou qui l'interpellent, l'angoissent en tant que citoyen, en tant qu'être humain.
Côté polar, côté roman noir, on remarque la qualité de ses constructions, sans failles, implacables, au service du propos de l'auteur ; car il ne s'agit jamais chez lui de livrer une coquille vide. Thierry Jonquet est un conteur moderne. Il cache dans ses histoires, souvent macabres, sa vision du monde qu'il livre au lecteur avec un grand savoir-faire et une pudeur certaine. Il est sans conteste un des auteurs incontournables de la littérature policière française, et pourquoi pas de la littérature tout court.

Thierry Jonquet

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mémoire en Cage Du Passé Faisons Table Rase Mygale La Bal des Débris La Bête et la Belle Le Secret du Rabbin Le Manoir des Immortelles Le Pauvre Nouveau est Arrivé Les Orpailleurs La Vie de ma Mère ! Moloch Rouge c'est la Vie Mon Vieux Ils Sont Votre Épouvante et Vous Êtes Leur Crainte 400 Coups de Ciseaux