Jim Thompson
Deuil dans le Coton
Première édition : Gallimard / Série Noire - 1970
un avis personnel...
Publié le 23 décembre 2006
Dans un coin paumé des Etats-Unis, à la façon de 1275 Âmes ou d'autres romans de Thompson, Tom est un jeune garçon de 19 ans, coincé entre un vieux salaud de père adoptif, une belle-mère / sœur / mère adoptive lâche et malsaine, et son amour pour une jeune fille "sang-mêlée" du coin.
Le père de celle-ci, un indien, est propriétaire de la ferme où travaillent Tommy et son paternel. Plus pour très longtemps.
Non content de pourrir la vie de Tommy, le vieux saligaud se débrouille pour s'emmêler avec le propriétaire et se faire foutre à la porte.
Petit à petit, Tommy change de regard sur celui qu'il a toujours considéré comme son sauveur et protecteur, l'homme qui l'a recueilli à l'enfance, et s'est occupé de lui sans rien demander en retour que quelques services et de lui offrir un dos pour se défouler dessus à coups de fouet.
Tommy est un personnage un peu paumé, naïf, assez différent par certains côtés d'autres personnages de Thompson. Il est tout innocent et émotif, et se fait rouler dans la farine le plus facilement du monde.
Sans que vous ayez rien fait de répréhensible, et sans votre consentement, votre sort est entre les mains d'une dénommée Justice. Et cette fille est aveugle, Tom. C'est une dégénérée, une alcoolique bigleuse et sourdingue qui est incapable de distinguer la vérité si on ne lui fourre pas le nez dedans.
Deuil dans le coton raconte l'histoire de ce gamin qui devient un homme, en envoyant bouler ses carcans et ses habitudes, en essayant de ne pas trop faire de conneries dans l'emportement de la colère, en essayant de se défendre comme il peut, contre l'extérieur et aussi contre les bêtises qu'on lui a fourrées dans le crâne.
C'est un roman court, et comme toujours très bien écrit. Et malgré sa noirceur (ou peut-être grâce à elle ? ), dans un contexte crasseux qui ne laisse que peu d'espoir, c'est une histoire émouvante où l'on se prend vraiment d'affection pour ce petit môme de 19 ans qui essaye de faire son chemin.
Des thèmes essentiels du roman noir y sont abordés : la justice et son corollaire humain, la loi ; la question de la fatalité ou de la capacité des personnages à décider de leur vie : homme écrasé ou libre ?
On m'avait expédié à Sandstone sans me demander mon avis, je n'étais pas responsable de l'existence que j'y menais. Je n'avais pas eu le choix, comme lui...
Mais est-ce que je n'aurais pas pu éviter d'y aller ? Est-ce que je n'étais pas en partie responsable de l'enchaînement de faits qui avait contribué à m'envoyer là-bas ? Est-ce que je n'étais pas en partie responsable de la vie que j'y avais mené, en refusant de faire quoi que ce soit pour améliorer mon sort et en obligeant les autres à veiller sur mon existence ?
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
De Thompson, 1275 Âmes, Le Démon dans ma Peau, Des Cliques et des Cloaques ...
les dix premières lignes...
L'après-midi tirait à sa fin et je savais qu'elle devait m'attendre, comme tous les soirs, dans sa bagnole camouflée au plus touffu de la saulaie. C'était une pensée bien réjouissante.
Elle s'appelait Donna. C'était une sang-mêlée : un quart de sang indien et trois quarts de sang blanc. Le dosage idéal pour obtenir de beaux sujets. Pour ce qui est d'être belle, elle l'était, avec pas mal de choses en plus. Et elle pouvais aussi m'attirer pas mal d'ennuis, si jamais quelqu'un découvrait le pot aux roses (...)
quatrième de couverture...
Paillard, menteur, fainéant, ivrogne : un beau salaud, mon vieux ! Et dire que je le respectais, que je croyais qu'il m'avait recueilli par charité, que je lui devais tout ! Jusqu'au jour où le shérif a voulu m'embarquer. Il savait bien que je n'avais pas tué l'Indien, mon vieux. Il pouvait le prouver, mais non, il avait bien trop peur que ça lui retombe sur la tête. Et qu'on apprenne du même coup ce qu'il avait fait à ma mère, il y avait dix-sept ans de ça...
bio express...
Jim ThompsonJames Myers Thompson est né le 27 septembre 1906 dans l'Oklahoma, d'une mère institutrice et d'un père shérif qui partira faire fortune et faillite au Texas et au Mexique. Son grand-père nourrit Jim à grandes cuillerées de classiques grecs, de Freud, de Marx, de Swift et de Cervantès. Durant la majeure partie de sa vie Thompson n'aura de cesse d'écrire et d'enchaîner divers boulots… Articles et pulps pour les magazines, grouillot au Forth Worth Press et au Western World. Il travaille dans le théâtre burlesque, puis comme groom dans un hôtel de nuit (expérience dont il se servira pour la rédaction d'Un Chouette Petit Lot).
Atteint de tuberculose pulmonaire, il fume, boit et accumule les dépressions nerveuses. Il part bosser au Texas avec son père et écume tous les emplois qui tournent autour du pétrole (il en retire deux recueils de nouvelles Instantanés sur un Champ de Pétrole et Les Voleurs de Pétrole), devient projectionniste (plus tard il décrira l'univers d'un cinéma dans Cent Mètres de Silence), veilleur de nuit aux pompes funèbres, directeur de publication de l' Oklahoma Writer's Project, puis manœuvre chez Ryan Aeronautical. C'est à ce moment qu'il écrit son premier roman directement inspiré de ses expériences : Ici et Maintenant sorte d'autobiographie romancée qui sort en 1942. Il y traite entre autres de la mort de son père qu'il dépeint comme un suicide.
Thompson se penchera plusieurs fois tout au long de son œuvre sur les relations parent-enfant, cette relation sera souvent source de culpabilité et de folie. Culpabilité et paranoïa sont toujours présentes chez ses personnages. Il continue à écrire et à alterner delirium et cures de désintoxications (Les Alcooliques) et publie jusqu'en 1954 des romans qui marqueront le polar Nuit de Fureur, Le Démon dans ma Peau, Des Cliques et des Cloaques…
En 1955 Stanley Kubrick l'appelle pour travailler sur l'adaptation de En Mangeant de l'Herbe (de Lionel White, Série Noire n°282). À la sortie du film Thompson découvre qu'il n'est crédité que comme dialoguiste additionnel. Ils se brouillent avec Kubrick, mais deux ans plus tard on le retrouve comme adaptateur au générique des Sentiers de la Gloire. Il enchaîne les scénarii pour des séries télévisées puis publie deux classiques Les Arnaqueurs et 1275 âmes.
Thompson meurt dans l'indifférence le 7 avril 1957. Les États-Unis d'Amérique semblent l'oublier. En France, l'éditeur François Guérif, pour la collection Rivages a entrepris un important travail autour de Thompson. Aux USA, où il a été redécouvert, Stephen King préface la réédition de Ici et Maintenant, Ellroy celle de King Blood et les études sur Thompson fleurissent.
édition(s)...
Gallimard / Série Noire
1970
Carré Noir
Octobre 1982
Folio
Octobre 1987
Folio Policier
Mai 2007
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Cent Mètres de Silence
1950
1275 Âmes
1966
Le Démon dans ma Peau
1966
Un Chouette Petit Lot
1968
La Mort Viendra, Petite
1981
Le Criminel
1981
Les Alcooliques
1988
Vaurien
1988
Rage Noire
1988
L'Assassin qui est en moi
2012

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !