Fayard - 1981 - Traduction (anglais) : Jean-Paul Gratias
Tags : Roman noir Polar militant Avocat Quidam Années 1950 Littéraire Moins de 250 pages
Publié le : 09 mai 2007
Un viol, un meurtre, un adolescent qui était avec la victime juste avant sa mort, c'est le point de départ du Criminel.Et puis un journaliste s'en mêle et tout bascule pour le gamin et sa famille.
Jim Thompson a écrit là un roman presque intemporel puisque la société et la justice qu'il décrit dans son livre semblent tellement contemporaine qu'on oublie presque que le roman date de 1953.
L'auteur, avec un découpage particulier passant d'un acteur du drame à un autre, rend son récit simplement efficace. Il décortique étape par étape la construction d'un coupable par les médias, par la justice, par l'opinion publique…
Un roman que l'on peut presque résumer par ce dialogue entre le magistrat et sa femme :
— Je ne me laisse pas influencer par les journaux, mais je suis influencé par l'opinion publique, telle que la presse la reflète. Ce n'est pas la presse qui fait l'opinion ni qui la modèle, du moins, pas dans des proportions importantes, mais en revanche, il est certain qu'elle reflète l'opinion publique. C'est un baromètre de ce que le public désire, ou de ce qu'il est sur le point de réclamer. Les journaux devancent légèrement, parfois, les goûts du public, mais ils ne sont jamais à la traîne. Et ils ne sont jamais en profond désaccord avec leurs lecteurs. Quand ils le sont, ils se dépêchent de changer d'avis ou bien ils font faillite… comprends-tu ce que je te dis, Arlene ?
— Bien sûr ! Certainement, mon chéri. (Elle acquiesça, l'air convaincu.) Tu n'es pas influencé par les journaux… seulement par ce qu'ils disent. C'est ça, mon chéri ?
Et depuis rien n'a changé, cette histoire nous renvoie, forcément, à celle d'Outreau… jusque dans son dénouement ? Pour le savoir il faudra plonger dans ce livre mais attention il est difficile d'en sortir.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les autres romans de Jim Thompson, forcément !
Les dix premières lignes...
La journée avait été plutôt bonne, dans l'ensemble, c'est pourquoi j'aurais dû me douter qu'elle finirait mal. Si vous avez lu les journaux, ces derniers temps, vous savez sans doute déjà de quoi je veux parler. Ça se passe toujours comme ça, chez moi, on dirait. Aussi loin que je me souvienne, ça n'a jamais manqué. Je me réveille en forme, un matin, je me sens capable d'avaler mon petit déjeuner, pour une fois, et j'arrive même à trouver une place assise dans le train de huit heures cinq. Et ça continue de la même façon toute la journée — aucun problème, tout marche comme sur des roulettes (...)
Quatrième de couverture...
Un criminel c'est utile à tout le monde. Qu'il soit coupable ou non importe peu. La presse s'en sert pour augmenter ses tirages. Les politiciens l'utilisent en vue des élections. Les habitants de la ville peuvent ressasser leur haine tranquillement. Et les avocats trouver une cause à publicité. Quant à l'accusé lui-même, dans quel état en sortira-t-il ?
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...