Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né en janvier 1947 à Portland, Stephen King vit une enfance à problèmes après la séparation de ses parents et subit souvent les quolibets de ses congénères dus à un excès de poids. Il se réfugie à l'adolescence dans la lecture de contes fantastiques puis dans l'écriture, dès l'âge de douze ans. Il auto-publie ses premières nouvelles dès 1962 alors qu'il poursuit de brillantes études et s'attaque à la rédaction de récits long alors qu'il fréquente l'université (comme la première version de Marche ou Crève, écrite en 1967).
En 1970, il décroche une licence de littérature et devient professeur.
Son premier roman a être accepté par un éditeur est Carrie qui paraître en 1974. Le succès est immédiat et génère très vite de gros revenus si bien que Stephen King décide d'abandonner le professorat pour se consacrer à l'écriture. L'adaptation cinématographique du roman par Brian de Palma en 1976, viendra conforter et relancer le succès.
Dès lors, les best-sellers se suivent. Parmi les plus connus : Rage, Shining, Dead Zone, Running Man, Misery, qui connaîtront pour certains des adaptations au cinéma (Stanley Kubrick, David Cronenberg...).
Stephen King est un écrivain prolixe, auteur de plus de cinquante romans.
Publié le 1er octobre 2006
Stephen King n'est pas ce qu'on pourrait appeler un auteur de polars. Son domaine de prédilection se situant plutôt du côté de l'horreur et du fantastique.
On le trouve néanmoins régulièrement vantant les mérites de tel ou tel auteur de thriller américain à travers les bandeaux, souvent rouges, qui enrubannent ces ouvrages. Étant donné que je me suis rarement retrouvé dans les appréciations portées, j'avais remis à plus tard la lecture de quelques uns de ses romans.
Et puis on m'a forcé la main...