Seuil Policiers - Octobre 2010 - Traduction (suédois) : Anna Gibson
Tags : Roman d'enquête Espionnage Psychologie Complot Flic Suède Années 2000 Plus de 400 pages
Publié le : 26 janvier 2011
Début 1983, Olof Palme est depuis peu à son poste de Premier ministre et reçoit un rapport sur l'intrusion de sous-marins dans les eaux territoriales suédoises au moment des dernières élections législatives ; sous-marins que personne n'aurait réussi à forcer à faire surface. En cette période de guerre froide et compte tenu de la proximité, tout le monde pense aux Russes, mais aucune preuve ne peut être établie.
Vingt-cinq ans plus tard, Wallander est enfin grand-père. Après avoir quelques années plus tôt quitté la ville pour s'installer à la campagne en compagnie de son chien — un rêve de gosse — l'inspecteur voit enfin sa fille Linda lui annoncer que la lignée Wallender va se poursuivre. Il rencontre bientôt son gendre, Hans Von Enke, qui travaille dans une compagnie financière de Copenhague, puis ses parents.
À l'occasion d'une soirée d'anniversaire, Hakan, le père de Hans — un ancien capitaine de frégate spécialisé dans la lutte anti-sous-marine — se confie à Wallender et revient sur cet épisode du début des années quatre-vingts auquel il a directement participé. C'est devenu une obsession pour lui : comprendre pourquoi à l'époque on a laissé filé sciemment les intrus.
Peu de temps après, alors que le vieil homme et sa femme sont enfermés dans leurs habitudes, ce dernier disparaît sans laisser de traces.
L'enquête est bien sûr confiée à la police locale mais Wallander, qui a senti comme une inquiétude dans les propos et les attitudes de Hakan, se met sur la piste. De plus, il doit bien cela à sa fille et à son futur gendre…
Retrouver l'inspecteur Kurt Wallander est d'une saveur rare. L'homme est discret et ne se livre que rarement, pourtant c'est comme une vieille connaissance que l'on a croisée au fil des années, qui nous a accompagné parfois, et que l'on retrouve toujours avec plaisir. Dès lors, quand on sait qu'il s'agit là de sa dernière visite, on est pris d'une sorte de mélancolie, de nostalgie. Comme un ami qui vient vous dire adieu.
Le temps a passé, Wallander frise avec la soixantaine. Il a choisi de s'installer au calme, à la campagne, et s'est enfin offert le luxe d'un chien, Jussy, qui désormais l'accompagne. Il est aussi grand-père — enfin. Un événement qui marque une vie d'homme.
Mais Wallander est seul dans sa maison. Seul par la distance qu'il a toujours maintenue envers les autres. Seul parce que les femmes de sa vie sont ailleurs : Mona, son épouse, avec qui il a été heureux mais qu'il a dû se résoudre à quitter ; Linda, sa fille, avec qui il a toujours entretenu des rapports difficiles ; Baiba enfin, son dernier amour envolé. La naissance de Klara agit sur lui comme un révélateur.
La solitude et l'isolement relatif, l'approche de la retraite, sa santé… Wallander s'interroge beaucoup. Sur lui-même, sur sa vie. Il se remémore quelques une des horreurs qu'il a croisées dans sa vie de policier, comment il a tenté, à sa manière, de faire changer ce monde en bien, d'en éliminer quelques malfaisants. Il sa rappelle aussi comment ce métier qu'il devra bientôt abandonné lui a pris son temps, ce temps qu'il ne pouvait plus offrir à ses proches. Il ne veut pas finir comme son père, aigri, et surtout pas se contenter de compter paisiblement les derniers grains qui filent dans son sablier. Wallander est inquiet, c'est sa propre mort qu'il sent s'approcher. Et sa mort lui fait peur.
Le personnage est magnifiquement humain. Sans doute le fait d'avoir suivi son évolution au cours des différents romans dans lesquels il intervient apporte une touche supplémentaire à la lecture de cette dernière aventure, mais il me semble que même sans avoir jamais croisé Wallander, chacun est à même de se reconnaître dans les interrogations qui l'assaillent à l'approche de la vieillesse.
Henning Mankell prend son temps, mais la lenteur du récit se fait ici savoureuse, sous le ciel lourd de Scanie.
Et puis l'inspecteur mène l'enquête…
Car après le père de Hans, c'est sa mère qui disparaît à son tour. Henning Mankell ressort des tiroirs les années de guerre froide qui faisait de la Suède un pays "neutre" à seulement quelques encablures de l'ogre soviétique. Une position géographique particulière que les américains avaient eux aussi à l'œil. C'était l'époque des espions, des secrets, du second mandat d'Olof Palme — lui-même considéré par certains comme un dangereux espion russe et dont on n'expliquera jamais l'assassinat.
Wallander gratte, fouille, cherche, et en même temps qu'il fait remonter ses propres souvenirs, c'est une part de l'Histoire suédoise qui refait surface. Forcément en eaux troubles…
On ne reverra pas l'inspecteur Wallander. Il va finir sa vie là-bas, au loin, face à la mer. Mais avant de partir, c'est un sublime au revoir qu'il nous offre, émouvant, profond, qui clôt une des meilleures séries du polar scandinave.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Onze romans de Henning Mankell font partie de la série Wallander (Avant le Gel mettant plutôt en scène sa fille Linda, elle-même entrée dans la police).
Un douzième tome n'a jamais paru en France, est n'est semble-t-il toujours pas traduit. Il s'agit de Pyramiden, sorti en 1999 en Suède.
Osons espérer qu'on pourra enfin dire bientôt par chez nous : « j'ai lu tout Wallender ».
Les dix premières lignes...
L'histoire débute par un accès de rage.
Un grand silence matinal régnait dans l'immeuble du gouvernement juste avant cet état — provoqué par un rapport remis la veille au soir et que le Premier ministre lisait à présent dans son bureau.
C'était le début du printemps 1983, à Stockholm ; une brume poisseuse plombait la ville et les arbres n'avaient pas encore commencé à bourgeonner. À Rosenblad, siège de l'exécutif, on parlait souvent de la pluie et du beau temps, comme sur n'importe quel lieu de travail, et pour s'informer des prévisions on consultait Ake Leander. Celui-ci officiait dans le saint des saints en qualité de gardien et, de l'avis général, c'était un as de la météo (…)
Quatrième de couverture...
Wallander, à présent grand-père d'une petite Klara, a réalisé son rêve : vivre à la campagne avec son chien. Quiétude vite troublée par la disparition du beau-père de sa fille Linda, un ancien officier de marine qui avait récemment et confidentiellement évoqué avec Wallander la guerre froide ainsi qu'une affaire sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis c'est au tour de la belle-mère de disparaître.
Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête et amorce simultanément sa propre plongée en profondeur : défilent alors les années écoulées et les femmes de sa vie. Et la petite Klara devient son ultime balise.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...