La Muraille Invisible

Henning Mankell

Seuil Policiers - Février 2002 - Traduction (suédois) : Anna Gibson

Tags :  Roman d'enquête Polar social Complot Flic Suède Années 2000 Plus de 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 janvier 2005

Wallander est fatigué, comme toujours, mais cette fois il est amoureux !..
L'histoire débute avec ces deux adolescentes qui pratiquent la violence gratuite et assassinent "sans le savoir" un chauffeur de taxi ; une aberration pour Henning Mankell, un mystère pour Kurt Wallander.
Une intrigue compliquée à souhait d'où transpire un complot financier international et où notre inspecteur préféré va se perdre, se retrouver, se perdre encore, et nous le suivre pour notre plus grand plaisir. Et pour une fois qu'on aborde sa vie sentimentale, on ne va pas se priver !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

N'en loupez aucun, mais si vous le pouvez, respectez la chronologie et non les dates des parutions françaises (voir ici).

Le début...

Les dix premières lignes...

Le vent décrut en début de soirée, puis ce fut le calme plat.
Il était sorti sur le balcon. De jour, on apercevait la mer entre les immeubles. Là, il faisait nuit ; parfois, il prenait sa jumelle marine pour scruter les fenêtres éclairées de l'immeuble d'en face. Mais ça lui laissait toujours l'impression désagréable d'avoir été pris sur le fait.
Le ciel était limpide, constellé d'étoiles.
Déjà l'automne. Peut-être gèlerait-il cette nuit.
Une voiture passa. Il frissonna et retourna à l'intérieur. La porte du balcon fermait avec difficulté. Sur le bloc posé à coté du téléphone, il prit note de la faire réparer le lendemain (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

L'automne est revenu à Ystad. Tynnes Falk, consultant en informatique, s'écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. La plus âgée s'enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension. C'est alors que Wallander découvre le sanctuaire clandestin de Falk. L'univers qui se dévoile peu à peu aux enquêteurs - grâce à la complicité d'un jeune hacker surdoué - est vertigineux. L'ennemi se révèle à la fois omniprésent, omnipotent et invisible. À ceci près qu'il menace les centres financiers de la planète. Confronté à l'enquête la plus difficile de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais. Peut-il encore se fier à ses collègues ? Qu'en est-il de la Suède où des adolescentes passent à l'acte à coups de marteau ? Et où ceux qui le peuvent cherchent à quitter la pays. Wallander, lui, n'a pas le choix. Il reste. Contre toute attente, une femme va croiser sa route...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Henning Mankell










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtriers Sans Visage Le Guerrier Solitaire La Cinquième Femme Les Morts de la Saint-Jean Les Chiens de Riga La Lionne Blanche L'Homme qui Souriait Avant le Gel Le Retour du Professeur de Danse L'Homme Inquiet