Le Guerrier Solitaire

Henning Mankell

Seuil Policiers - Mars 1999 - Traduction (suédois) : Christofer Bjurström

Tags :  Roman d'enquête Polar social Serial Killer Flic Suède Années 1990 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 janvier 2005

Prix Mystère de la Critique 2000 du meilleur roman étranger.

Cette fois Kurt Wallander est confronté à un tueur en série, et c'est dans l'urgence que doit se mener cette enquête où on le suit pas à pas. Mais l'urgence suédoise n'est pas la frénésie américaine, et Henning Mankell prendra le soin de nous parler de la Suède qui part à la dérive et qui désespère son héros. Mais plus profond est son désespoir, et plus grande est sa compassion envers les victimes, et plus acharnée sa volonté d'en finir avec ce tueur.

Wallander qui devient notre familier, qui se débat avec sa fille Linda, qui s'inquiète pour son père, qui en perd la santé... Et toujours toute cette humanité qui transpire. Une vraie réussite.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Continuez l'aventure... Lisez tout Mankell ! Et pour une autre apparition de tueur en série et d'enquête à l'arraché, ne manquez pas Les Morts de la Saint-Jean.

Si vous souhaitez suivre la chronologie et comprendre au mieux la psychologie du personnage et de son entourage, lisez avant La Cinquième Femme, seulement séparé d'un été de cet épisode.

Le début...

Les dix premières lignes...

Peu avant l'aube, Pedro Santana fut réveillé par la lampe à pétrole qui fumait.
Il ouvrit les yeux avec la sensation de ne pas savoir où il se trouvait. Il avait été arraché à un rêve dont il ne voulait pas perdre le fil. Il parcourait un étrange paysage montagneux, où l'air était très léger, et il lui semblait que tous ses souvenirs l'abandonnaient. La lampe à pétrole qui fumait s'était immiscée dans sa conscience comme une lointaine odeur de cendre volcanique. Mais il avait soudain entendu un halètement de souffrance. Et son rêve s'était brisé (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

En 1994, la petite vile d'Ystad somnole sous la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les suédois suivent la Coupe du Monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche.
La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre le montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'art et un minable truand ? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Henning Mankell










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtriers Sans Visage La Cinquième Femme Les Morts de la Saint-Jean La Muraille Invisible Les Chiens de Riga La Lionne Blanche L'Homme qui Souriait Avant le Gel Le Retour du Professeur de Danse L'Homme Inquiet