La Lionne Blanche

Henning Mankell

Seuil Policiers - Février 2004 - Traduction (suédois) : Anna Gibson

Tags :  Roman d'enquête Complot Flic Suède Années 1990 Plus de 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 janvier 2005

Comme pour Les Chiens de Riga, la parution de ce roman ne respecte pas la chronologie originale (édition suédoise en 1993), et correspond en fait au troisième épisode de la série.
Henning Mankell va, d'une certaine manière, y conjuguer ses deux amours : l'Afrique et la Suède, et nous conter leurs dérives. Une action dédoublée dans l'espace, mais remarquablement menée, qui entretient le suspense de page en page sans perdre le lecteur.
On est à quelques mois seulement de l'élection du nouveau président d'Afrique du Sud et un attentat majeur se prépare dont la base arrière en matière d'organisation se situe en Suède, avec l'appui d'anciens du KGB. Henning Mankell poursuit là son analyse pertinente de notre société à travers une galerie de personnages qui lui permet d'en faire ressortir toutes les subtilités. À ne pas manquer.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Chaque épisode de la série, c'est un régal...

Pour ceux plus attachés à l'Afrique du Sud, un auteur du cru à découvrir et dont on devrait entendre parler à l'avenir, Deon Meyer.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le 21 avril 1918, trois hommes s'étaient donné rendez-vous en fin d'après-midi dans un café sans prétention du quartier de Kensington, à Johannesburg. Ils étaient jeunes. Le cadet, Werner van der Merwe, avait tout juste dix-neuf ans, Henning Klopper, l'aîné, en avait vingt-deux ; le troisième, Hans de Pleiss, fêterait ses vingt et un ans quelques semaines plus tard. Leur réunion concernait les préparatifs de la fête, et aucun d'entre eux n'imaginait qu'elle allait revêtir une signification historique. Il ne fut jamais question de jour-là de l'anniversaire de Hans de Pleiss. Quant à Henning Klopper, auteur de la proposition qui, à terme, allait transformer de fond en comble la société sud-africaine, il n'avait pas la moindre idée des conséquences de ses méditations encore inabouties (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

En Scanie, par un bel après-midi d'avril 1992, Louise Åkerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique.
Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent. C'est alors que les policiers découvrent sur les lieux du crime le doigt tranché d'un homme noir. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ?
La suite ? Un télescopage vertigineux entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante que se déchaîne au même moment à l'autre bout du monde. Or Wallander en sait peu sur l'apartheid. Il n'est guère plus au fait de la situation internationale. Par exemple, il ignore la relation qui peut exister entre l'ex-KGB et les nationalistes blancs d'Afrique du Sud. Cette fois, ce n'est plus le sort de quelques individus qu'il a entre ses mains, c'est le destin d'une nation.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Henning Mankell










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtriers Sans Visage Le Guerrier Solitaire La Cinquième Femme Les Morts de la Saint-Jean La Muraille Invisible Les Chiens de Riga L'Homme qui Souriait Avant le Gel Le Retour du Professeur de Danse L'Homme Inquiet