Le Livre de Poche - 1985 - Traduction (anglais) : Claude Benoît
Tags : Roman noir Psychologie Quidam Années 1950 Moins de 250 pages
Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant de livre
Publié le : 13 mars 2007
Georges Ervin a perdu sa première femme et s’est retrouvé seul pour élever sa fille Evelyn, aidé par Agnès son ange gardien. Il a croisé la route de Clara, une femme fatale au sens propre comme au figuré. Elle dirige, gère la vie de cette maison, usant de la violence, du harcèlement, afin d’obtenir ce qu’elle désire. Clara veut l’argent et la position sociale qui va de pair. Evelyn fréquente des jeunes gens bien sous tout rapport puis reprend contact avec Barry son voisin, amoureux d’elle depuis toujours. Cette nouvelle idylle vient contrecarrer les plans de Clara, malgré ses tentatives de résistance, Evelyn finit par rompre avec son ami.
Clara est suffisamment forte pour jouer au chat et à la souris avec les hommes, les détruisant petit à petit, annihilant toute volonté chez eux. Mais elle a échoué avec au moins deux d’entre eux, stimulés par leur souffrance, ils veulent mettre un terme à ses agissements.
Clara continuera à détruire jusqu’à ce qu’elle soit détruite à son tour… Je suis fort maintenant. Plus fort que je ne l’ai jamais été. Parce que je sais ce qu’est le Mal. Et puisque je sais ce qu’est le Mal, je sais aussi ce qu’est le Bien…
Un livre qui peut être résumé simplement par son titre.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les autres romans de David Goodis et un petit tour chez Simenon, Lettre à mon Juge qui d’une même trame de départ nous livre une histoire totalement différente.
Les dix premières lignes...
Les voisins avaient encore une scène de ménage. À deux heures du matin. Entrouvrant les yeux, George Ervin lut l’heure sur le cadran lumineux de son réveil.
Ervin, quarante-sept ans, statisticien, travaillait dans l’une des banques d’investissements de Walnut Street. De taille moyenne, son poids excédait cependant légèrement la normale. Jusqu’à une date récente, ses cheveux avaient été bruns. À présent, sa chevelure était striée de blanc, ses tempes argentées (...)
Quatrième de couverture...
Clara Ervin pourrait être votre voisine. Elle vit tranquille auprès de son mari, mais sort traîner la nuit. Elle veut le bonheur de sa belle-fille, mais lui inculque ses conceptions à coups de poing. Elle aime un homme passionnément, mais lui fait littéralement perdre la tête. Elle veut améliorer son niveau de vie et n’hésite pas à tuer pour cela.
Après La Lune dans le Caniveau, Cassidy’s Girl, voici La Garce, le roman sans doute le plus noir, le plus dur de David Goodis qui, longtemps classé parmi les grands du polar, est maintenant considéré comme l’un des maîtres de la littérature américaine.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...