Retour en haut de page

Jim Thompson

Les Alcooliques

Couverture

Première édition : Rivages / Noir - Octobre 1988

Tags : Amérique profonde Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 30 juin 2006

Une chronique de Émeric Cloche.

Une infirmière zozotante, Rufus à tout faire docteur en Astro - cosmologie, une cuisinière hystérique... Une bande d'alcooliques, patients tragiques, pire que des gosses, près à tout pour mettre le main sur un verre de whisky et le pasteur - docteur Murphy en capitaine du navire El Healtho, établissement de cure pour malade de la bibine de la côte ouest. Et comme si ça ne suffisait pas il y a les quinze mille dollars qu'il faut trouver rapidement parce que le navire prend l'eau... Et la chambre quatre, insonorisée, avec ses murs capitonnés et ses draps de contentions...

Thompson nous sert un verre de liquide sombre et amer, un de ses trucs noir de chez noir qui foutent le bordel dans la tuyauterie et la salle des machines avec not' estomac qui tente de se faire la belle toutes les trois pages. À la lecture de The Alcoholics, en a cette conviction : ce gars, Thompson, ne triche pas. Il y a dû en user quelques fonds de culottes dans ce genre d'endroits. Ensuite l'imagination a sûrement fait le reste à moins que cette foutue infirmière n'ait vraiment existé ?

Quoi qu'il en soit, Thompson peint ici ses personnages avec une certaine tendresse et beaucoup de lucidité. Le récit, tout comme dans Un Chouette Petit Lot est raconté à la troisième personne. À croire que quand Thompson parle d'endroit qu'il semble bien connaître, il laisse tomber le "je" (quoique Cent Mètres de Silence qui se déroule dans le milieu des salles de cinéma est rédigé à la première personne et que l'on sait que Thompson fut projectionniste). À noter que comme Nuit de Fureurs, on croise quelques lignes de H.G. Wells.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ken Kesey Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, qui ne se déroule pas dans un centre de désintoxication mais dans un hôpital psychiatrique et qu'il serait bon d'avoir lu.

les dix premières lignes...

De son vrai nom, il s'appelait Pasteur Semedelweiss Murphy ; alors, bien sûr, il avait opté pour docteur S. Murphy : ou plutôt ses malades et ses collègues le connaissait sous cette dénomination. Lui, il s'accablait d'épithètes aussi affreuses et désespérées que l'angoisse qui les lui inspirait. Eh toi ! grondait-il avec hargne. Eh toi, foutue rame de haricot ! Interminable salaud ! Connard de rouquin squelettique !
Le docteur Murphy avait toujours accablé le docteur Murphy de son mépris et de ses injures (...).

quatrième de couverture...

15 000 dollars ! Voilà ce qu'il devait trouver avant la fin de la journée. Sinon, c'en était fait de sa maison de cure. Il restait pourtant une solution au docteur Murphy : le cas de la chambre n°4. Pourri de fric, alcoolique et, depuis peu, crétin, grâce à la simple section de quelques fibres nerveuses entre l'encéphale et les lobes frontaux. Sa famille voulait l'enterrer, ici, loin des feux indiscrets de la rampe ; ici, où personne ne pourrait le trouver et où il ne causerait plus d'ennuis. Le docteur Murphy n'avait qu'à autoriser cet enterrement.

bio express...

Jim Thompson Jim ThompsonJames Myers Thompson est né le 27 septembre 1906 dans l'Oklahoma, d'une mère institutrice et d'un père shérif qui partira faire fortune et faillite au Texas et au Mexique. Son grand-père nourrit Jim à grandes cuillerées de classiques grecs, de Freud, de Marx, de Swift et de Cervantès. Durant la majeure partie de sa vie Thompson n'aura de cesse d'écrire et d'enchaîner divers boulots… Articles et pulps pour les magazines, grouillot au Forth Worth Press et au Western World. Il travaille dans le théâtre burlesque, puis comme groom dans un hôtel de nuit (expérience dont il se servira pour la rédaction d'Un Chouette Petit Lot).

Atteint de tuberculose pulmonaire, il fume, boit et accumule les dépressions nerveuses. Il part bosser au Texas avec son père et écume tous les emplois qui tournent autour du pétrole (il en retire deux recueils de nouvelles Instantanés sur un Champ de Pétrole et Les Voleurs de Pétrole), devient projectionniste (plus tard il décrira l'univers d'un cinéma dans Cent Mètres de Silence), veilleur de nuit aux pompes funèbres, directeur de publication de l' Oklahoma Writer's Project, puis manœuvre chez Ryan Aeronautical. C'est à ce moment qu'il écrit son premier roman directement inspiré de ses expériences : Ici et Maintenant sorte d'autobiographie romancée qui sort en 1942. Il y traite entre autres de la mort de son père qu'il dépeint comme un suicide.

Thompson se penchera plusieurs fois tout au long de son œuvre sur les relations parent-enfant, cette relation sera souvent source de culpabilité et de folie. Culpabilité et paranoïa sont toujours présentes chez ses personnages. Il continue à écrire et à alterner delirium et cures de désintoxications (Les Alcooliques) et publie jusqu'en 1954 des romans qui marqueront le polar Nuit de Fureur, Le Démon dans ma Peau, Des Cliques et des Cloaques

En 1955 Stanley Kubrick l'appelle pour travailler sur l'adaptation de En Mangeant de l'Herbe (de Lionel White, Série Noire n°282). À la sortie du film Thompson découvre qu'il n'est crédité que comme dialoguiste additionnel. Ils se brouillent avec Kubrick, mais deux ans plus tard on le retrouve comme adaptateur au générique des Sentiers de la Gloire. Il enchaîne les scénarii pour des séries télévisées puis publie deux classiques Les Arnaqueurs et 1275 âmes.

Thompson meurt dans l'indifférence le 7 avril 1957. Les États-Unis d'Amérique semblent l'oublier. En France, l'éditeur François Guérif, pour la collection Rivages a entrepris un important travail autour de Thompson. Aux USA, où il a été redécouvert, Stephen King préface la réédition de Ici et Maintenant, Ellroy celle de King Blood et les études sur Thompson fleurissent.

édition(s)...

Rivages / Noir - Octobre 1988 Rivages / Noir
Octobre 1988

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Cent Mètres de SilenceCent Mètres de Silence
1950
1275 Âmes1275 Âmes
1966
Le Démon dans ma PeauLe Démon dans ma Peau
1966
Un Chouette Petit LotUn Chouette Petit Lot
1968
Deuil dans le CotonDeuil dans le Coton
1970
La Mort Viendra, PetiteLa Mort Viendra, Petite
1981
Le CriminelLe Criminel
1981
VaurienVaurien
1988
Rage NoireRage Noire
1988
L'Assassin qui est en moiL'Assassin qui est en moi
2012

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !