Jim Thompson
Le Démon dans ma Peau
Première édition : Gallimard / Série Noire - Août 1966
un avis personnel...
Publié le 30 juin 2006
Une chronique de Émeric Cloche.
Violent et menteur on peut même dire psychopathe doublé d'un sacré salopard, Lou aime cogner sur les moins forts que lui. Il aime particulièrement démolir les femmes. On retrouve un peu le shérif de 1275 Âmes en moins drôle et plus noir. On retrouve encore cette espèce de malédiction du mariage avec laquelle les "héros" de Thompson tentent de composer. Toujours la justice corrompue par les puissants, le personnage malade qui se fait passer pour plus con qu'il ne l'est avec, toujours le "je" comme narrateur et cette vision du monde désabusée, paranoïaque et noir de chez noir.
Tu crois ? Comment peux-tu savoir si je suis comme ça Johnnie ? Comment peut on être sûr de quelque chose ? Nous vivons dans un monde tordu, fiston, dans une drôle de civilisation. Les policiers y jouent aux truands, et les voyous font le boulot de la police. Les hommes politiques se mettent à jouer aux clergymen et les pasteurs à tâter de la politique. Quand aux percepteurs, ils perçoivent pour leur propre compte... Les " Méchants " voudraient qu'on ait tous plus de fric, et les " Bons " se bagarrent pour nous empêcher d'en avoir. Il parait que ça ne vaudrait rien pour notre santé. Si chacun mangeait à sa guise, on chierait trop. Ça provoquerait une inflation dans l'industrie du papier-cul ! Moi, c'est comme ça que je vois les choses. La plupart des arguments que j'entends répéter autour de moi sont à peu près du même acabit.
Il est étrange de voir comment Thompson, avec ses personnages branques,
alterne les moments de tendresses et les moments de violences. Ce sont
des salauds, mais des salauds humains. On y croit. Comme dans 1275 Âmes
on retrouve le dilemme du shérif : s'il fait son boulot VRAIMENT,
il ne va pas plaire aux gens et il ne sera pas réélu, alors il en fait
le minimum.
Lou, le narrateur psychopathe, n'est pas tout à fait sans conscience, le
point de départ de sa folie est la culpabilité qu'il traîne depuis son
enfance (on retrouvera ce thème de l'enfance et de la découverte
pervertie et malheureuse du sexe dans Un Chouette Petit Lot).
La fin du livre nous plonge dans un plaidoyer noir durant lequel Lou
explique comment il en est arrivé là. Autant vous dire qu'on n'en
ressort pas indemne.
Le Démon dans ma Peau, de l'avis de Thompson était sa meilleure production.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
1275 Âmes du même auteur où l'on retrouve un shérif pas piqué des hannetons. Ou encore Un Chouette Petit Lot.
les dix premières lignes...
J'avais finis ma tarte et j'en étais à mon deuxième café quand je l'ai repéré. Le train de marchandise était arrivé quelques minutes auparavant,
c'est-à-dire à minuit, comme d'habitude. Planté tout au bord de la
vitrine du bistrot, côté gare, le gars lorgnait dans la salle, la main
en visière pour se protéger les yeux que la lumière faisait clignoter.
Il a vu que je le guettais et son visage s'est aussitôt replongé dans
l'ombre. Mais je savais qu'il était toujours là. Je me doutais bien
qu'il attendait. Les cloches me prennent toujours pour un cave facile à
couillonner (...).
quatrième de couverture...
C'est un tueur, un psychopathe dangereux et violent qui aime battre les
femmes, un monstre sans conscience. C'est un flic. Il est le narrateur
de ce roman très noir qui nous fait pénétrer dès les premières pages
dans l'esprit malade de Lou Ford, shérif adjoint à Central City... Un
grand thriller.
bio express...
Jim ThompsonJames Myers Thompson est né le 27 septembre 1906 dans l'Oklahoma, d'une mère institutrice et d'un père shérif qui partira faire fortune et faillite au Texas et au Mexique. Son grand-père nourrit Jim à grandes cuillerées de classiques grecs, de Freud, de Marx, de Swift et de Cervantès. Durant la majeure partie de sa vie Thompson n'aura de cesse d'écrire et d'enchaîner divers boulots… Articles et pulps pour les magazines, grouillot au Forth Worth Press et au Western World. Il travaille dans le théâtre burlesque, puis comme groom dans un hôtel de nuit (expérience dont il se servira pour la rédaction d'Un Chouette Petit Lot).
Atteint de tuberculose pulmonaire, il fume, boit et accumule les dépressions nerveuses. Il part bosser au Texas avec son père et écume tous les emplois qui tournent autour du pétrole (il en retire deux recueils de nouvelles Instantanés sur un Champ de Pétrole et Les Voleurs de Pétrole), devient projectionniste (plus tard il décrira l'univers d'un cinéma dans Cent Mètres de Silence), veilleur de nuit aux pompes funèbres, directeur de publication de l' Oklahoma Writer's Project, puis manœuvre chez Ryan Aeronautical. C'est à ce moment qu'il écrit son premier roman directement inspiré de ses expériences : Ici et Maintenant sorte d'autobiographie romancée qui sort en 1942. Il y traite entre autres de la mort de son père qu'il dépeint comme un suicide.
Thompson se penchera plusieurs fois tout au long de son œuvre sur les relations parent-enfant, cette relation sera souvent source de culpabilité et de folie. Culpabilité et paranoïa sont toujours présentes chez ses personnages. Il continue à écrire et à alterner delirium et cures de désintoxications (Les Alcooliques) et publie jusqu'en 1954 des romans qui marqueront le polar Nuit de Fureur, Le Démon dans ma Peau, Des Cliques et des Cloaques…
En 1955 Stanley Kubrick l'appelle pour travailler sur l'adaptation de En Mangeant de l'Herbe (de Lionel White, Série Noire n°282). À la sortie du film Thompson découvre qu'il n'est crédité que comme dialoguiste additionnel. Ils se brouillent avec Kubrick, mais deux ans plus tard on le retrouve comme adaptateur au générique des Sentiers de la Gloire. Il enchaîne les scénarii pour des séries télévisées puis publie deux classiques Les Arnaqueurs et 1275 âmes.
Thompson meurt dans l'indifférence le 7 avril 1957. Les États-Unis d'Amérique semblent l'oublier. En France, l'éditeur François Guérif, pour la collection Rivages a entrepris un important travail autour de Thompson. Aux USA, où il a été redécouvert, Stephen King préface la réédition de Ici et Maintenant, Ellroy celle de King Blood et les études sur Thompson fleurissent.
édition(s)...
Gallimard / Série Noire
Août 1966
Carré Noir
Mai 1980
Folio
Mars 1989
Folio Policier
Juin 2002
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Cent Mètres de Silence
1950
1275 Âmes
1966
Un Chouette Petit Lot
1968
Deuil dans le Coton
1970
La Mort Viendra, Petite
1981
Le Criminel
1981
Les Alcooliques
1988
Vaurien
1988
Rage Noire
1988
L'Assassin qui est en moi
2012

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !