Jim Thompson
La Mort Viendra, Petite
Première édition : Fleuve Noir - Décembre 1981
un avis personnel...
Publié le 30 juin 2006
Une chronique de Émeric Cloche.
Pas grand-chose à rajouter à l'article de Geoffrey O'Brien paru dans Polar n°27 et qui fait la quatrième de couv' du bouquin. La Mort Viendra, Petite de Jim Thompson est une histoire racontée par Kid Collins ancien boxeur
devenu frapadingue à force de coup de lattes. Dedans il y a aussi une
veuve amoureuse du whisky et Oncle Bud un escroc de troisième
ordre ; la rencontre de ses trois paumés donne un roman noir, très
noir, doublé d'une histoire d'amour avec sacrifice thompsonnien de
rigueur à foutre le bourdon. C'était mon premier Thompson, en le
refermant, je tremblais de savoir qu'il y aurait, un jour, un
dernier !
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Essayez donc un Charles Williams, L'Ange du Foyer ou Celle qu'on Montre du Doigt, ou un autre Thompson si vous avez le moral...
L'adaptation au cinéma After Dark, my Sweet, de James Foley (1990), avec Jason Patric, Rachel Ward et Bruce Dern. Restée inédite en France.
les dix premières lignes...
J'ai pris le tramway pour sortir de la ville, puis je me suis mis en marche,
pointant mon pouce chaque fois que je voyais arriver une voiture.
J'étais assez bien habillé : chemise blanche, pantalon marron et
chaussure de sport. J'avais pris une douche à la gare et je m'étais
fait rafraîchir dans une école de coiffure, alors dans l'ensemble
j'avais l'air correct. Mais personne ne s'est arrêté. De nombreuses
personnes avaient été agressées par des stoppeurs dans le coin, et les
gens n'étaient pas d'accord pour prendre le risque (...).
quatrième de couverture...
Kid Collins est un brave type, aucun doute là-dessus. S'il vous tue,
c'est que vous l'avez bien cherché. Evidemment, il n'aurait peut-être
pas dû quitter l'asile d'aliénés sans autorisation... Surtout si c'est
pour tomber sur une veuve alcoolique qui hait le monde entier.
La Mort Viendra, Petite, publié en 1956, est un des chefs-d'œuvre de Jim Thompson. Le scénario est l'histoire banale d'un enlèvement mené par un trio très thompsonien et dont les rapports font tout l'intérêt : un escroc de troisième ordre (au nom inoubliable de "Oncle Bud"), une femme
alcoolique, et - adjoint au complot au dernier moment - un jeune évadé
d'un asile d'aliénés. En ce dernier, Kid Collins, Thompson nous offre
pour une fois un vrai héros, mais un héro au gré de l'idiosyncrasie de
l'auteur. Il représente une évolution du héros de Liberté sous Condition : au lieu du criminel honnête, nous avons affaire au fou honnête. Ce candide paranoïde ("amical, poli, patient, mais très dangereux si on le provoque"
selon son dossier psychiatrique) est doué d'une vertu instinctive, qui
fait de lui la victime inévitable du monde amoral qui l'entoure. Il
finira par se sacrifier, dans un épisode amer qui culmine dans une de
ces écrasantes phrases finales dont Thompson avait le secret."
bio express...
Jim ThompsonJames Myers Thompson est né le 27 septembre 1906 dans l'Oklahoma, d'une mère institutrice et d'un père shérif qui partira faire fortune et faillite au Texas et au Mexique. Son grand-père nourrit Jim à grandes cuillerées de classiques grecs, de Freud, de Marx, de Swift et de Cervantès. Durant la majeure partie de sa vie Thompson n'aura de cesse d'écrire et d'enchaîner divers boulots… Articles et pulps pour les magazines, grouillot au Forth Worth Press et au Western World. Il travaille dans le théâtre burlesque, puis comme groom dans un hôtel de nuit (expérience dont il se servira pour la rédaction d'Un Chouette Petit Lot).
Atteint de tuberculose pulmonaire, il fume, boit et accumule les dépressions nerveuses. Il part bosser au Texas avec son père et écume tous les emplois qui tournent autour du pétrole (il en retire deux recueils de nouvelles Instantanés sur un Champ de Pétrole et Les Voleurs de Pétrole), devient projectionniste (plus tard il décrira l'univers d'un cinéma dans Cent Mètres de Silence), veilleur de nuit aux pompes funèbres, directeur de publication de l' Oklahoma Writer's Project, puis manœuvre chez Ryan Aeronautical. C'est à ce moment qu'il écrit son premier roman directement inspiré de ses expériences : Ici et Maintenant sorte d'autobiographie romancée qui sort en 1942. Il y traite entre autres de la mort de son père qu'il dépeint comme un suicide.
Thompson se penchera plusieurs fois tout au long de son œuvre sur les relations parent-enfant, cette relation sera souvent source de culpabilité et de folie. Culpabilité et paranoïa sont toujours présentes chez ses personnages. Il continue à écrire et à alterner delirium et cures de désintoxications (Les Alcooliques) et publie jusqu'en 1954 des romans qui marqueront le polar Nuit de Fureur, Le Démon dans ma Peau, Des Cliques et des Cloaques…
En 1955 Stanley Kubrick l'appelle pour travailler sur l'adaptation de En Mangeant de l'Herbe (de Lionel White, Série Noire n°282). À la sortie du film Thompson découvre qu'il n'est crédité que comme dialoguiste additionnel. Ils se brouillent avec Kubrick, mais deux ans plus tard on le retrouve comme adaptateur au générique des Sentiers de la Gloire. Il enchaîne les scénarii pour des séries télévisées puis publie deux classiques Les Arnaqueurs et 1275 âmes.
Thompson meurt dans l'indifférence le 7 avril 1957. Les États-Unis d'Amérique semblent l'oublier. En France, l'éditeur François Guérif, pour la collection Rivages a entrepris un important travail autour de Thompson. Aux USA, où il a été redécouvert, Stephen King préface la réédition de Ici et Maintenant, Ellroy celle de King Blood et les études sur Thompson fleurissent.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Cent Mètres de Silence
1950
1275 Âmes
1966
Le Démon dans ma Peau
1966
Un Chouette Petit Lot
1968
Deuil dans le Coton
1970
Le Criminel
1981
Les Alcooliques
1988
Vaurien
1988
Rage Noire
1988
L'Assassin qui est en moi
2012

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !