Retour en haut de page

Jim Thompson

Vaurien

Couverture

Première édition : L'Atalante - Juin 1988

Tags : Roman noir Road Polar Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 04 juin 2007

RecommandéLa vie de Jim Thompson racontée par lui-même, avec humour et le sens de la description que l'on connaît à l'auteur.
De situations grotesques en situations dramatiques, le lecteur voit se dérouler littéralement sous ses yeux, tant l'écriture est juste et précise, les péripéties d'une existence mouvementée. La vie de Jim Thompson, auteur essentiel de roman noir, est elle-même un vrai roman noir : alcoolisme, petits boulots, manque d'argent, rencontres stupéfiantes et parfois dangereuses...
Jim Thompson semble avoir tout essayé, avec plus ou moins de bonheur.
Et il a aussi rencontré beaucoup de gens, dont certains lui ont inspiré des personnages de ses romans.

Un solide sens de l'observation, une tendance à la distanciation et à l'humour, lui ont permis de tirer profit de tout ça pour en nourrir ses romans noirs, et y camper des personnages totalement crédibles.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Toute la bibliographie de Jim Thompson

les dix premières lignes...

Mon plus ancien souvenir est d'avoir été pincé. Au sens propre, j'entends. J'étais un gamin lourdaud, avec une grosse tête, qu'un rien faisait bafouiller et se prendre les pieds dans le tapis, tandis que ma sœur Maxine, pourtant ma cadette, avait l'esprit alerte, le geste vif et la langue bien pendue. Quand mon comportement ou mon apparence avaient le malheur de lui déplaire, c'est-à-dire à tout bout de champ, elle me pinçait. La métaphore "doux comme une peau de bébé" n'a jamais eu de sens pour moi ; j'avais le corps entier comme tatoué à coups de pinces à charbon (...)

quatrième de couverture...

La fumée et les gaz d'échappement entraient à flots par le plancher. La voiture tremblait sous les cognements du moteur. Mom se tourna vers moi, l'air furieux : « Tout de même, Jimmie ! Qu'est-ce qui t'arrive ? Cette voiture est sur le point de tomber en ruines, nous sommes pratiquement sans le sou, nous avons la moitié des États-Unis à traverser et... et... et te voilà qui rigoles ! Tu trouves donc ça drôle ? Qu'est-ce qui te prend ?
— Je n'sais pas, fis-je, c'est sans doute que je ne vois rien d'autre à faire. »

bio express...

Jim Thompson Jim ThompsonJames Myers Thompson est né le 27 septembre 1906 dans l'Oklahoma, d'une mère institutrice et d'un père shérif qui partira faire fortune et faillite au Texas et au Mexique. Son grand-père nourrit Jim à grandes cuillerées de classiques grecs, de Freud, de Marx, de Swift et de Cervantès. Durant la majeure partie de sa vie Thompson n'aura de cesse d'écrire et d'enchaîner divers boulots… Articles et pulps pour les magazines, grouillot au Forth Worth Press et au Western World. Il travaille dans le théâtre burlesque, puis comme groom dans un hôtel de nuit (expérience dont il se servira pour la rédaction d'Un Chouette Petit Lot).

Atteint de tuberculose pulmonaire, il fume, boit et accumule les dépressions nerveuses. Il part bosser au Texas avec son père et écume tous les emplois qui tournent autour du pétrole (il en retire deux recueils de nouvelles Instantanés sur un Champ de Pétrole et Les Voleurs de Pétrole), devient projectionniste (plus tard il décrira l'univers d'un cinéma dans Cent Mètres de Silence), veilleur de nuit aux pompes funèbres, directeur de publication de l' Oklahoma Writer's Project, puis manœuvre chez Ryan Aeronautical. C'est à ce moment qu'il écrit son premier roman directement inspiré de ses expériences : Ici et Maintenant sorte d'autobiographie romancée qui sort en 1942. Il y traite entre autres de la mort de son père qu'il dépeint comme un suicide.

Thompson se penchera plusieurs fois tout au long de son œuvre sur les relations parent-enfant, cette relation sera souvent source de culpabilité et de folie. Culpabilité et paranoïa sont toujours présentes chez ses personnages. Il continue à écrire et à alterner delirium et cures de désintoxications (Les Alcooliques) et publie jusqu'en 1954 des romans qui marqueront le polar Nuit de Fureur, Le Démon dans ma Peau, Des Cliques et des Cloaques

En 1955 Stanley Kubrick l'appelle pour travailler sur l'adaptation de En Mangeant de l'Herbe (de Lionel White, Série Noire n°282). À la sortie du film Thompson découvre qu'il n'est crédité que comme dialoguiste additionnel. Ils se brouillent avec Kubrick, mais deux ans plus tard on le retrouve comme adaptateur au générique des Sentiers de la Gloire. Il enchaîne les scénarii pour des séries télévisées puis publie deux classiques Les Arnaqueurs et 1275 âmes.

Thompson meurt dans l'indifférence le 7 avril 1957. Les États-Unis d'Amérique semblent l'oublier. En France, l'éditeur François Guérif, pour la collection Rivages a entrepris un important travail autour de Thompson. Aux USA, où il a été redécouvert, Stephen King préface la réédition de Ici et Maintenant, Ellroy celle de King Blood et les études sur Thompson fleurissent.

édition(s)...

L'Atalante - Juin 1988 L'Atalante
Juin 1988
Rivages / Noir -  0 Rivages / Noir
0
Rivages / Noir - Février 1989 Rivages / Noir
Février 1989

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Cent Mètres de SilenceCent Mètres de Silence
1950
1275 Âmes1275 Âmes
1966
Le Démon dans ma PeauLe Démon dans ma Peau
1966
Un Chouette Petit LotUn Chouette Petit Lot
1968
Deuil dans le CotonDeuil dans le Coton
1970
La Mort Viendra, PetiteLa Mort Viendra, Petite
1981
Le CriminelLe Criminel
1981
Les AlcooliquesLes Alcooliques
1988
Rage NoireRage Noire
1988
L'Assassin qui est en moiL'Assassin qui est en moi
2012

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !