Le Secret du Rabbin

Thierry Jonquet

Editions Joseph Clims - Février 1986

Tags :  Roman noir Roman historique Entre 250 et 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 octobre 2005

Thierry Jonquet délaisse ici les faits divers ou sa propre expérience pour puiser son inspiration dans l'Histoire, celle du vingtième siècle, qui sert de toile de fond à ce roman.
Malgré tous les talents de conteur de l'auteur, malgré la savoir faire, la galerie de personnages et la volonté d'étendre son registre et de viser l'éclectisme, la magie n'opère pas vraiment, du moins à mon égard.
Peut-être une relecture serait-elle nécessaire ?..


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Sans doute Thierry Jonquet n'a-t-il pas écrit là la plus aboutie de ses œuvres. Il serait dommage de rester sur une "mauvaise" impression avec un auteur de cette trempe qui a montré à de nombreuses reprises l'étendue de sa maîtrise. Revenez-y, il n'y a que l'embarras du choix.

Le début...

Les dix premières lignes...

La brise printanière agitait les feuilles du vieux noisetier. Au pied de l'arbre, fouillant de son bec l'humus gras, une poule caquetait. Dans les taillis, une armée de chenilles affamées partait à l'assaut du feuillage renaissant. Les pluies de mars avaient détrempé le sol et de larges flaques d'eau parsemaient la boue des chemins...
Tout près, des bruits montaient des premières maisons du village. On entendait le cliquetis des chaînes que réparait Motl, le maréchal-ferrant. Le marteau de Yankl le cordonnier frappait en cadence (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Ils sont quatre : Moses, le gangster new-yorkais ; Léon, le fringant officier de la "bonne société" française ; David, le nouveau bâtisseur de la "Terre promise" ; et Rachel, la pasionaria bolchévique. Tous quatre invités à venir prendre possession de l'héritage de leur oncle, pauvre vieux rabbin quelque peu excentrique, dans un petit village polonais. Invitation qu'ils traitent par le mépris.
C'est sans compter avec le destin, le concours des circonstances, le hasard ou la malice de l'auteur, au choix. Les voici tous quatre dans la Pologne de l'été 1920 où la guerre fait rage. Au bout de leur trajectoire : un mystérieux "trésor" qui ne sera pas la moindre de nos surprises.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Thierry Jonquet










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mémoire en Cage Du Passé Faisons Table Rase Mygale La Bal des Débris La Bête et la Belle Le Manoir des Immortelles Le Pauvre Nouveau est Arrivé Les Orpailleurs La Vie de ma Mère ! Moloch Rouge c'est la Vie Mon Vieux Ils Sont Votre Épouvante et Vous Êtes Leur Crainte 400 Coups de Ciseaux