T... comme Traîtrise

Sue Grafton

Seuil Policiers - Juin 2009 - Traduction (anglais) : Marie-France de Paloméra

Tags :  Détective privé Etats Unis Années 1990 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 07 novembre 2009

Solana Rojas existe bien ; elle est infirmière. Mais celle qui porte aujourd'hui son nom a usurpé son identité et va bientôt entrer en scène.
Kelly Millhone existe bien, elle aussi. Elle est à la fois détective privé et huissier à Santa Teresa, une petite ville du sud de la Californie.
Ce matin de décembre 1987, alors que les affaires sont plutôt calmes, Kelly découvre son voisin Gus, vieillard acariâtre de quatre-vingt-dix ans, en mauvaise posture : il est tombé chez lui et s'est démis l'épaule. Bonne poire, elle veut tout mettre en œuvre pour lui venir en aide étant donné que le vieil homme vit seul et sans famille — si ce n'est une fille à l'autre bout du pays. Bientôt elle se résout à utiliser les services d'une garde-malade…

On s'en doute, cette garde-malade prendra les traits de Solana Rojas — ou plus exactement de celle qui se fait passer pour elle. Mais si Solana fait l'ouverture du roman, il lui faudra cependant une centaine de pages avant de faire véritablement son entrée dans le récit. En attendant, on vivra la morne routine de Kelly Millhone, détaillée jusqu'à la couleur de la moindre paire de chaussures ou la quantité de graisse ingurgitée chaque jour. C'est d'un palpitant !… au point que j'ai bien failli en rester là.
Dès lors qu'elle entre effectivement en scène, la lecture s'anime un peu et on entre dans le vif du sujet, à savoir : maltraitance, arnaque à l'assurance, spoliation "judiciaire", et le récit prend un tour plus… réaliste. Tant mieux.

L'abécédaire de Sue Grafton dure depuis un certain temps, au point qu'il soit difficile de passer à côté. J'ai longuement hésité à me lancer dans cette lecture ; gardant comme un mauvais pressentiment, une sorte de réticence ; les « traduit dans le monde entier » ou « grande figure du polar américain » ayant rarement guidé mes choix. Après coup, je peux bien vous l'avouer : je ne suis pas client pour ce genre d'ouvrage.
Je m'étais déjà fait la même réflexion après avoir lu Janet Evanovich. C'est ici confirmé.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ceux qui aime les séries et les personnages récurrents seront servis : l'abécédaire du crime de Sue Grafton a débuté il y a une vingtaine d'années par la lettre… A.

Le début...

Les dix premières lignes...

Elle avait un vrai nom, bien sûr, celui qu'on lui avait donné à la naissance et qui lui avait servi pendant une bonne partie de sa vie, mais là, elle en avait un autre. Elle était Solana Rojas, dont elle avait usurpé le personnage. Son ancien moi avait disparu ; elle changeait d'identité comme on respire. Elle était la plus jeune de neuf enfants. Sa mère, Marie Terese, s'était retrouvée enceinte de son aîné, un fils, à dix-sept ans, et de son puîné à dix-neuf. Tous les deux étaient issus d'une union jamais sanctifiée par le mariage et portaient le nom d'un père qu'ils n'avaient jamais connu. Celui-ci avait été envoyé en prison pour une histoire de drogue et y était mort, tué par un co-détenu pour un paquet de cigarettes (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

L’illustre privée Kinsey Millhone mène ses enquêtes de routine sans grand enthousiasme lorsqu’un de ses voisins âgés fait une chute et doit être hospitalisé. À son retour de l'hôpital, celui-ci est trop faible pour vivre seul et fait appel à une infirmière à domicile pour l’aider.
Entre alors en scène la terrible Solana Rojas, une infirmière qui a usurpé son identité et les diplômes qui la qualifieraient entièrement. Torture psychologique, voire coups quand c’est nécessaire, Gus, le voisin handicapé, est aussitôt soumis à un traitement inhumain destiné à lui faire perdre la tête et accéder aux demandes de plus en plus effrayantes de l’infirmière indélicate. Kinsey Millhone qui s’en aperçoit un jour devra tout faire pour arracher le vieillard aux griffes du monstre.
Mais ce monstre est fin psychologue et la tâche s’avère vite bien plus compliquée et dangereuse que le pensait naïvement Kinsey Millhone.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Sue Grafton










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition