Révolution

Sébastien Gendron

Albin Michel - Janvier 2017

Tags :  Polar politique Polar social Comédie Quidam France Années 2010 Humoristique Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 26 avril 2024

M. Katzemberg est propriétaire du Torpédo, une boîte de nuit pour retraités où sévissent des sosies d’acteurs, actrices ou chanteurs célèbres en guise de serveurs ; une bonne couverture pour ses affaires pas trop légales.
Il a convoqué ce soir-là un certain Franck, lui-même aux prises avec un kidnapping d’adolescente qu’il a un peu de mal à gérer. C’est son homme à tout faire, son « number one », mais comme Katzemberg est un patron avisé et facétieux, il le met en concurrence. Un autre quidam est donc présent au rendez-vous.
De fil en aiguille — gros fil et grosse aiguille — le quidam, qu’on appelle Oli mais qui en fait se prénomme Georges et n’est autre qu’un vague intérimaire envoyé là pour une réparation informatique, et maintenant censé se retrouver au volant du trente-huit tonnes que devait piloter Franck, le dit Franck s’étant pris une balle dans le crâne à cause de son addiction à la cocaïne. Vous suivez ? Parce que c’est là que ça se complique. En fait, Katzemberg a confondu Georges avec le véritable Oli, un truand dont on lui a dit le plus grand bien…
Le fil, l’aiguille, et Georges Berchanko, ingénieur informaticien, ex-geek en mal d’emploi, abat son patron tout neuf d’une balle de riot-gun en pleine tronche sous les yeux de son gorille albinos décérébré, Voyelle…

Quand on prend le temps d’y réfléchir, on se rend compte que le type qui finit par trinquer est toujours moins futé que vous. C’est ça la triste loi des faibles. Hier vous étiez une sous-merde, aujourd’hui l’arrivée d’un pire que vous vous fait grimper au rang de merde. On peut gravir pas mal d’échelons comme ça, mais si on ne produit pas quelque chose de vraiment valable, un truc capable de bouleverser l’ordre des choses, on peut toujours s’échiner, on reste une merde en orbite dans la galaxie des déjections. Eh bien qu’on se le dise : Georges Berchanko va changer l’ordre des choses et ça va chier dans le ventilo !

Avec Sébastien Gendron, les situations les plus improbables deviennent tout à fait plausibles. Cet homme-là a une capacité hors-norme à vous faire prendre des vessies pour des lanternes en vous accrochant un sourire goguenard au coin des lèvres. C’est magique. De l’ordre de la madeleine de Proust, vous rappelant ce cousin éloigné qui vous racontait des histoires à dormir debout, planqué sous la table d’un repas de famille ennuyeux qui n’en finissait pas, rendant l’instant mémorable.
Ouvrir un livre de Sébastien Gendron, c’est avant tout s’évader.

Allez Seb, raconte-moi une histoire…
On y retourne. Cette fois, il s’agit d’un village et de son calvaire. Le terrain a été vendu, revendu, et de fil en… Bref, il faut détruire le Christ en croix pour construire du neuf. Sauf que personne ne veut s’y coller. Le chef de chantier s’adresse donc à la boîte d’intérim la plus proche — la même qui a envoyé Georges chez Katzemberg — et voit bientôt arriver une vraie bombe, Pandora Guarepal, son diplôme de marteau piqueur en main. Reste que les autochtones ne sont pas trop pour qu’on casse leur calvaire ; ils ne savent pas bien pourquoi, mais ça ne change rien à l’affaire. Et Pandora d’échapper de peu au lynchage…

Que ce soit Georges ou Pandora, voire même Sonia, la secrétaire, tous en veulent à André Vadim, le patron de Vadim intérim, véritable escroc et digne représentant de l’exploitation de l’homme par l’homme. Et là, on entre dans le vif du sujet ; finie la rigolade.

La colère est un bon carburant et Pandora a de la réserve. Après des années de soumission, elle laisse remonter le flux et compte bien montrer l’exemple.
Elle a fini par rencontrer Georges, l’entraînant dans son sillage, titillant son propre ressentiment. Ensemble, ils vont offrir une porte de sortie à leurs semblables en s’installant sur un viaduc d’autoroute, bloquant toute circulation sur la route des vacances. Bison futé en est tout émoustillé et le bouchon occasionné exceptionnel. La revendication est radicale : vous faites la révolution ou je me tire une balle dans la tête.

Comment lutter contre l’apathie ? Comment en finir avec les petits renoncements ? Comment faire renaître ces aspirations des années soixante qui avaient entrouvert tant de portes ? Révolution est une adresse aux boomers, une passerelle temporelle entre les bouillonnements d’hier et l’immobilisme d’aujourd’hui. Les révolutionnaires du siècle dernier ont accouché du libéralisme pour les plus entreprenants, ils ont laissé faire pour la plupart, assistant sans broncher au démantèlement de leurs aspirations, acceptant de subir toutes les humiliations.

Sébastien Gendron ne propose pas de solutions avec Révolution, il montre, il expose, il révèle. Oui, c’est ça : il révèle. Il agit comme ces tests prévus pour savoir si vous avez trop bu, si vous êtes enceinte, si vous avez fumé un pétard, si c’est trop salé ou trop sucré. Une petite goutte, et ça tourne, ça se brouille, deux traits bleus : positif à la connerie humaine.
La langue est acerbe, le constat accablant, l’humour persistant et le rire jaune. Sébastien Gendron organise son « grand n’importe quoi » avec précision pour, sous couvert de fantaisie, porter un regard aiguisé et parfois désabusé sur ses semblables.

Écoute, papa, tu sais quoi ? Tu me casses les couilles avec Mai 68, ok ? Parce que t’étais peut-être sur les barricades avec tous tes potes de Nanterre, t’as peut-être tout pété à la Sorbonne, t’as peut-être mis sur la gueule aux CRS et aux mecs d’Assas, mais en attendant, vous êtes devenus quoi ? Parmi les mecs avec qui tu gueulais « L’imagination au pouvoir » et « Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner », y a quand même une belle brochette d’enculés qui l’ont pris, le pouvoir, qui sont pas près de le lâcher et qui crachent sur « La jeunesse est dans la rue ». En 68, papa, vous aviez le plein emploi et vous nous avez laissé que dalle à part la pilule et le soi-disant amour libre. Vous vous êtes bien engraissés, vous avez baisé dans tous les coins et nous, on s’est retrouvés avec le chômage et le sida. Alors, s’il te plaît, arrête de dire que cette nana est rien qu’une connasse de bourgeoise qui déraille, merde !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

La « bagnole » est un élément récurrent dans les romans de Sébastien Gendron ; il faut croire qu’elle l’inspire, plus ou moins directement. Si c’est le cas ici, ce le fut aussi avec Road Tripes, plus récemment dans Chez Paradis avec un personnage de garagiste, ou encore dans Chevreuil avec une belle Cadillac Eldorado.
Le choix est vaste…

Le début...

Les dix premières lignes...

La moyenne d’âge du public qui fréquente le Torpedo tourne autour des soixante-dix ans, et ça cartonne. Pourquoi ? Parce que le Torpedo a un coup d’avance sur les autres discothèques du coin. Comment ? Simple : les membres du personnel sont tous des sosies d’acteurs et d’actrices mondialement connus. Et sur la sélection des sosies, M. Katzemberg, le directeur de l’établissement, est intransigeant. D’un : lui-même est passé à ça de devenir la réplique française officielle de George Clooney — mais les jurés ont tiqué sur le balayage argenté bien trop artificiel de sa chevelure. De deux : les crétins qui se sont fait tailler au bistouri une fossette à la John Travolta, il les repère immédiatement. De trois : il connaît très bien ce monde, sa mère a été la doublure lumière de Rosy Varte pendant onze ans.
Au Torpedo, il n’y a que du premier choix, c’est-à-dire du 100 % vrai-faux. Richard Gere et Julia Roberts servent au bar. Kylie Minogue, Beyoncé, Winona Ryder et, plus étonnamment, Bette Midler sillonnent la salle pour prendre les commandes (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Debout au milieu d’un pont autoroutier, jambes légèrement écartées, corps dressé, bras droit le long de la hanche, bras gauche replié soutenu par une orthèse, Pandora Guaperal a un Glock 23 posé sur la tempe, chien relevé, balle wadcutter dans la chambre, index sur la queue de détente réglée à un kilo de pression, cran de sûreté en position on.
Face à elle, à la sortie du tunnel, un véhicule approche. Derrière lui, des milliers d’autres dont le seul horizon est la route des vacances.
Pandora est prête : la révolution n’attend pas. Et elle vaut bien une balle dans la tête.

Pour résister à l’absurdité du monde, Sébastien Gendron, l’auteur de Road Tripes et de La Revalorisation des Déchets, a lui aussi une arme : nonsense et subversion dans une comédie noire, entre Frédéric Dard et les Monty Python.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Sébastien Gendron










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Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

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