Chester Himes

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Chester Himes

Biographie succincte...


Auteur noir américain, né en 1909 à Jefferson City dans le Missouri. Fils d'un professeur, il a eu la chance de suivre un cursus universitaire dans l'Ohio en 1926, ce qui était exceptionnel pour un noir à cette époque. Il doit, quand même, faire des petits boulots (barman, liftier, etc.) pour financer ses études. Il se met alors à fréquenter une bande de voyous et fini par être condamné à 20 ans de prison, suite à un braquage raté et diverses récidives. Il sortira au bout de 7 ans avec l'objectif d'écrire pour raconter la condition des Afro-américains, après avoir découvert Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Fédor Dostoïevski.
Son premier roman S'il Braille, Lâche-le sort, ainsi, en 1945. N'étant prophète en son pays, il sera boudé par la critique américaine et chaleureusement accueilli en France. En 1953, Chester Himes s'embarque pour l'Europe, et c'est lors de son séjour en France qu'il rencontre Marcel Duhamel, le fondateur de la Série Noire, qui le persuade d'écrire des romans policiers. C'est ainsi que La Reine des Pommes voit le jour en 1958. On y découvre les personnages Ed Cercueil Johnson et Fossoyeur Jones, inspecteurs noirs sévissant à Harlem, qui réapparaîtront dans 5 autres romans. La Reine des Pommes obtient le Grand Prix de littérature policière et est saluée par des écrivains français tels que Giono, Cocteau et Sartre.
Après des passages à Paris, Arcachon, Londres et Majorque, c'est à Alicante, que Chester Himes meurt en 1984.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mai 2006

Malgré son absence de diplôme, sa peau noire et un casier judiciaire, Chester Himes a su s'imposer comme le romancier le plus original sur les problèmes raciaux aux États Unis.
Son écriture, entre humour et désespoir, sera au fil du temps, plus politique, et à l'instar des Black Panthers, il prônera l'idée d'un retour sur les terres ancestrales du continent africain.

Chester Himes

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Reine des Pommes Il Pleut des Coups Durs Couché dans le Pain Tout pour Plaire Dare-Dare Faut Être Nègre pour Faire Ça... Hier te Fera Pleurer