Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Présentation de l'éditeur
Enfant terrible, Mo Hayder délaisse ses études à l'âge de quinze ans. Après dix années d'errance londonienne, elle achète un aller simple pour le Japon, où elle veut devenir geisha. Elle y exerce les métiers de serveuse, garde du corps, hôtesse dans un club de Tokyo, éducatrice et professeur d'anglais, avant de partir pour les États-Unis afin d'y entreprendre des études de cinéma.
Marquée à vie par les expériences traumatisantes dont ont été victimes plusieurs de ses amies, elle reconnaît volontiers sa fascination pour le morbide qui hante ses livres, Birdman (Presses de la Cité, 2000) et L'Homme du Soir (Presses de la Cité, 2002), deux ouvrages devenus en peu de temps des best-sellers internationaux.
Publié le 31 mars 2006
Il semble que Mo Hayder ait un penchant particulier pour le morbide, le glauque mais qu'elle sache aussi renouveler le genre en lui apportant une intelligence de l'écriture qui parfois fait défaut à ce type de romans.
Elle parvient, d'une écriture légère tout en suggestion, à générer des climats oppressants et angoissants qui font sans doute plus appel à l'imagination du lecteur qu'à son côté "voyeur".
Après seulement trois romans, elle est aujourd'hui reconnue comme une figure montante dans le monde du thriller et c'est sans aucun doute amplement mérité.