Chester Himes
Couché dans le Pain
Première édition : Gallimard / Série Noire - 1959
un avis personnel...
Publié le 30 juin 2006
Le révérend Short qui officie au sein de la Première église de la Sainte Culbute bascule par la fenêtre et tombe dans une corbeille de pains. Le temps de remonter à l'appartement où il se trouvait quelques minutes avant et un nouveau corps a pris sa place : celui de Valentin Haines. La famille, les amis, tous réunis pour la veillée funèbre de Big Joe, tentent de comprendre le pourquoi du comment.
Johnny Perry, le « filleul » de Big Joe est soupçonné, sa femme Dulcy, sœur de Val, l'est également suite à la dénonciation du Révérend Short. Ce dernier est fréquemment sujet à des illuminations qui font évoluer petit à petit son témoignage. Chink, qui tourne autour de Dulcy est aussi dans le collimateur de la police.
Ed Cercueil et Fossoyeur sont chargés de l'enquête : une histoire de femmes, de jalousie, de chantage ?
Toute une galerie de personnages plus délirants les uns que les autres, hauts en couleur au sens propre comme au figuré. Des voyous, plus ou moins dangereux mais décrits de telle façon qu'ils sont attachants, sympathiques.
Et surtout un humour décalé, de la dérision quand il s'agit de décrire cette religion si présente dans le quotidien :
— Johnny et elle ne sont pas membres de votre église ?
— Ils s'en prétendent membres mais uniquement parce que Big Joe l'était aussi, mais ils viennent jamais parce qu'ils aiment pas se rouler par terre.
Voyant que Brody ne comprenait pas, Fossoyeur expliqua :
— C'est le culte de la Sainte Culbute. Quand les fidèles entrent en extase, ils se roulent par terre.
— Avec la femme d'un autre, ajouta Ed Cercueil.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les autres romans de Chester Himes, La Reine des Pommes par exemple mais il faut aussi se pencher sur le recueil de nouvelles Faut Être Nègre pour Faire ça... et l'excellent Hier te Fera Pleurer.
les dix premières lignes...
Il était quatre heures du matin, mercredi 14 juillet à Harlem, USA.
Dans la Septième Avenue, sombre et déserte comme un cimetière, un homme de couleur s'apprêtait à voler un sac plein de pièces de monnaie.
C'était un petit sac de toile blanche fermé par un cordonnet. Il se trouvait posé sur le siège avant d'une conduite intérieure Plymouth, stationnée en double file dans la Septième Avenue, devant un grand comptoir d'alimentation, au centre du pâté de maisons délimité par les Cent trente-et-unième et Cent trente-deuxième Rues (...).
quatrième de couverture...
Au petit matin d'une veillée funèbre tempétueuse, à Harlem, le révérend Short se penche un peu trop à la fenêtre et dégringole du deuxième étage sur le trottoir.
Premier miracle : une vaste corbeille pleine de pains frais amortit sa chute. Il remonte à l'étage, indigné : « C'est Chink qui m'a poussé.. » Tout le monde se presse à la fenêtre pour se rendre compte et…
Deuxième miracle : il y a un homme dans le panier. Mais celui-là est bien mort, avec un couteau planté en plein cœur.
bio express...
Chester HimesAuteur noir américain, né en 1909 à Jefferson City dans le Missouri. Fils d'un professeur, il a eu la chance de suivre un cursus universitaire dans l'Ohio en 1926, ce qui était exceptionnel pour un noir à cette époque. Il doit, quand même, faire des petits boulots (barman, liftier, etc.) pour financer ses études. Il se met alors à fréquenter une bande de voyous et fini par être condamné à 20 ans de prison, suite à un braquage raté et diverses récidives. Il sortira au bout de 7 ans avec l'objectif d'écrire pour raconter la condition des Afro-américains, après avoir découvert Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Fédor Dostoïevski.
Son premier roman S'il Braille, Lâche-le sort, ainsi, en 1945. N'étant prophète en son pays, il sera boudé par la critique américaine et chaleureusement accueilli en France. En 1953, Chester Himes s'embarque pour l'Europe, et c'est lors de son séjour en France qu'il rencontre Marcel Duhamel, le fondateur de la Série Noire, qui le persuade d'écrire des romans policiers. C'est ainsi que La Reine des Pommes voit le jour en 1958. On y découvre les personnages Ed Cercueil Johnson et Fossoyeur Jones, inspecteurs noirs sévissant à Harlem, qui réapparaîtront dans 5 autres romans. La Reine des Pommes obtient le Grand Prix de littérature policière et est saluée par des écrivains français tels que Giono, Cocteau et Sartre.
Après des passages à Paris, Arcachon, Londres et Majorque, c'est à Alicante, que Chester Himes meurt en 1984.
édition(s)...
Gallimard / Série Noire
1959
Poche Noire
1968
Carré Noir
1973
Folio
Mars 1987
Folio Policier
Avril 2002
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
La Reine des Pommes
1958
Il Pleut des Coups Durs
1958
Tout pour Plaire
1959
Dare-Dare
1959
Faut Être Nègre pour Faire Ça...
1986
Hier te Fera Pleurer
2002

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !