Chester Himes
Tout pour Plaire
Première édition : Gallimard / Série Noire - 1959
un avis personnel...
Publié le 01 novembre 2006
Le "Gentil Prophète" et son fidèle lieutenant, le révérend Jones, évangélistes noirs, sont en pleine séance de baptême à la lance à incendie en pleine rue de Harlem lorqu'une femme, Alberta Wright, qui vient de boire une eau bénie par le pasteur, s'écroule, morte. Mauvais karma sans doute... Tout ça n'est pas bon pour les affaires...
Mais qui est donc cette Alberta, simple cuisinière, pour qu'à peine morte on s'intéresse tant à son sort, ou plutôt à celui de son appartement, de son mobilier. Aurait-elle un magot planqué quelque part ?
Le début de ce roman est une imbrication de saynètes qui se suivent les unes les autres. On avance dans le brouillard sans bien comprendre ce qui se trame, mais on découvre peu à peu le quotidien de la vie des gens de Harlem.
Chaque premier chapitre est comme un début de roman à lui tout seul. Et puis les choses s'ordonnent lorsque réapparaît Alberta, "ressuscitée", et avec elle Fossoyeur et Ed Cercueil qui vont partir à la recherche du magot envolé.
Une histoire par certains côtés abracadabrantes, mais aussi aux multiples facettes, menées de main de maître par un orfèvre de la construction.
L'écriture, l'humour, les situations comme les personnages sont réjouissants, et le prétexte à montrer la vie de ce monde clos qu'est le Harlem des années soixante. Un monde qui vit quasiment en autarcie ; une bulle noire dans la capitale du monde blanc, avec ses propres règles, ses propres lois, et une galerie de personnages haute en couleur.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Chester Himes, incontournable du roman noir américain...
Plongez-y en confiance.
les dix premières lignes...
— La foi, c'est un roc ! La foi, c'est comme un rêve en or massif !..
La voix de Brown, alias "Gentil Prophète", était déversée par les haut-parleurs sur un camion sonorisé. Elle se répercutait contre les miteuses façades en brique des maisons ouvrières, tout au long de la Cent-dix-septième Rue.
— Amen ! soupira avec ferveur Alberta Wright.
Ses grands yeux bovins, couleur noisette, se braquaient d'un air extasié, par delà la mer éclatante de blancheur que formait les fidèles agenouillés, sur le noir visage inspiré de "Gentil Prophète" (...)
quatrième de couverture...
C'est à la lance à incendie que "Gentil Prophète", le thaumaturge noir, baptise ses adeptes rassemblés dans une rue de Harlem. La fanfare joue quelques cantiques sur un rythme de rock and roll, et les fidèles assaillent alors le saint homme.
Alberta, la cuisinière, lui fait bénir une bouteille d'eau et après en avoir bu une bonne goulée, s'effondre raide morte.
Panique, bousculade, enquête. Mais "Gentil Prohète" a plus d'un tour dans son sac...
bio express...
Chester HimesAuteur noir américain, né en 1909 à Jefferson City dans le Missouri. Fils d'un professeur, il a eu la chance de suivre un cursus universitaire dans l'Ohio en 1926, ce qui était exceptionnel pour un noir à cette époque. Il doit, quand même, faire des petits boulots (barman, liftier, etc.) pour financer ses études. Il se met alors à fréquenter une bande de voyous et fini par être condamné à 20 ans de prison, suite à un braquage raté et diverses récidives. Il sortira au bout de 7 ans avec l'objectif d'écrire pour raconter la condition des Afro-américains, après avoir découvert Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Fédor Dostoïevski.
Son premier roman S'il Braille, Lâche-le sort, ainsi, en 1945. N'étant prophète en son pays, il sera boudé par la critique américaine et chaleureusement accueilli en France. En 1953, Chester Himes s'embarque pour l'Europe, et c'est lors de son séjour en France qu'il rencontre Marcel Duhamel, le fondateur de la Série Noire, qui le persuade d'écrire des romans policiers. C'est ainsi que La Reine des Pommes voit le jour en 1958. On y découvre les personnages Ed Cercueil Johnson et Fossoyeur Jones, inspecteurs noirs sévissant à Harlem, qui réapparaîtront dans 5 autres romans. La Reine des Pommes obtient le Grand Prix de littérature policière et est saluée par des écrivains français tels que Giono, Cocteau et Sartre.
Après des passages à Paris, Arcachon, Londres et Majorque, c'est à Alicante, que Chester Himes meurt en 1984.
édition(s)...
Gallimard / Série Noire
1959
Poche Noire
1968
Carré Noir
1979
Folio
Octobre 1987
Folio Policier
Avril 1998
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
La Reine des Pommes
1958
Il Pleut des Coups Durs
1958
Couché dans le Pain
1959
Dare-Dare
1959
Faut Être Nègre pour Faire Ça...
1986
Hier te Fera Pleurer
2002

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !