La Reine des Pommes

Chester Himes

Gallimard / Série Noire - 1958 - Traduction (anglais) : Minnie Danzas

Tags :  Hard Boiled Polar urbain Comédie Quidam Historique (avant 1930) Moins de 250 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mai 2006

Recommandé Premier roman policier de Chester Himes, devenu un classique du polar américain. L'auteur y met en scène le quartier mythique de Harlem et surtout une galerie de personnages loufoques et truculents. Le premier d'entre eux, Jackson, alias la reine des pommes, se fait spolier de ses économies par une arnaque qu'il semble être le seul à ignorer. Puis vient son frère jumeau, Chuck, alias Goldy, gagnant sa vie en faisant la quête sous les traits de Sour Gabrielle. Le couple d'inspecteur black, John Fossoyeur et Ed Cercueil, aussi dangereux que les criminels qu'ils traquent.
L'intrigue est aussi compliquée que les personnages sont intelligents, c'est peu dire... Ce sont bien les personnages et les situations improbables dans lesquelles ils se mettent qui donnent tout le charme à cette histoire. Car aucun des personnages ne trouve grâce aux yeux de l'auteur, ce qui rend le récit drôle et absurde tout en restant noir, dans l'histoire et dans les personnages, le tout servi par des dialogues de haute volée.
Au final, c'est un excellent roman qui nous emmène dans les travers d'une communauté fermée qu'on a juste effleurée dans les séries policières américaines.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ce roman de Chester Himes a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée en 1991 par Bill Duke, avec notamment Forest Whitaker.

Côté français, c'est Georges Wolinski qui s'y est collé en 1979, adaptant en bande dessinée le texte de l'auteur.


Le début...

Les dix premières lignes...

Hank comptait l'argent empilé devant lui. Le gros paquet. Cent cinquante billets tout neufs de dix dollars. Il dévisagea Jackson d'un oeil jaune et froid.
Tu m'en donnes quinze piles, c'est bien d'accord ?
Il tenait à mettre les choses au point. Les affaires sont les affaires.
C'était un individu de petite taille, soigné de sa personne, brun de peau, le teint brouillé, le cheveu rare et aplati. Très "homme d'affaire" (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Jackson est le gars le plus candide de Harlem, pour ne pas dire demeuré. Et dans le coin, il y a un tas de dégourdis qui commencent par lui étouffer son pognon. Sa petit amie, Imabelle, une fille superbe à la peau couleur banane, l'entube comme c'est pas permis. Enfin, son frère, qui bonne sour dans le civil, cherche aussi à le posséder. Seulement Jackson, lui c'est un bon chrétien. Y a que la foi qui sauve et il a tout à fait raison de croire aux miracles.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Chester Himes










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition Réédition poche Réédition poche Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Il Pleut des Coups Durs Couché dans le Pain Tout pour Plaire Dare-Dare Faut Être Nègre pour Faire Ça... Hier te Fera Pleurer